Shen Yun, « une expérience inoubliable ! »

Shen Yun, « une expérience inoubliable ! »

Daniel Vallet et Nathalie Lebreton, à l’occasion du spectacle Shen Yun au Palais des Congrès de Tours le 23 avril 2022. « Une expérience inoubliable… On conseille à tout le monde de venir le voir », a déclaré M. Vallet. (photo NTD)

4 mai 2022

TOURS – Du 19 au 24 avril dernier, la ville de Tours, étape incontournable dans la visite des somptueux châteaux de la Loire, a vibré au son de la musique exceptionnelle de Shen Yun.

Nathalie Lebreton et Daniel Vallet étaient tous deux présents au spectacle le 23 avril. Mme Lebreton est chef de service en protection de l’enfance à Bourges et Daniel Vallet est bijoutier, maintenant retraité.

« On a adoré ! s’est exclamé M. Vallet. « C’est vraiment magnifique. Les costumes sont magnifiques, les chorégraphies sont splendides, vraiment extraordinaires. »

« Vraiment un magnifique spectacle avec l’orchestre, les danseurs, la musique… Une expérience inoubliable. On conseille à tout le monde de venir le voir. »

Si M. Vallet a été sensible à la danse, « les mouvements, le rythme, la douceur aussi de la danse », Mme Lebreton s’est dite touchée par « la philosophie qui se dégageait, toute l’harmonie, l’état d’esprit qui est à partager avec le public et qui sont témoignés par la musique et les danseurs. »

De cet état d’esprit, elle a pu identifier les valeurs véhiculées dans les histoires contées : « Tout ce qui est autour du respect, de la tolérance… Et le fait de vivre en harmonie avec l’ensemble, la Terre et les cieux, qui étaient aussi symbolisés dans les danses… Oui ! Toutes ces valeurs de tolérance qu’on ne retrouve plus toujours ou qu’on a perdues et qu’on souhaite maintenir, c’était toute cette harmonie-là », explique Mme Lebreton, émue.

En fait, c’est la culture traditionnelle chinoise même qui est à la base de leurs émotions et Nathalie Lebreton a tenu à rendre hommage à la mission que s’est donnée la compagnie Shen Yun. « Ce qui est important aussi, c’est le fait de vouloir défendre cette culture-là, d’avoir dû s’expatrier pour la faire revivre ! Ce qui est un peu paradoxal parce qu’elle ne peut pas être vécue pleinement dans le pays d’origine… Donc, voilà, c’est aussi le combat qui est mené par les danseurs puis tous les professionnels, tous ceux qui gravitent autour. Parce qu’il y a les danseurs, mais il y a touts les chorégraphes, les musiciens, toute l’équipe de Shen Yun. »

En effet, la compagnie est basée à New York et ne peut pas se produire en Chine.

Quand on leur demande ce qu’ils ont pu ressentir après avoir fait l’expérience de Shen Yun, M. Vallet évoque « beaucoup de douceur et d’énergie à la fois ». Mme Lebreton confie être « émotionnellement retournée », expliquant ressentir « des choses qui sont opposées… qui se retrouvent et qui tourbillonnent comme les danseurs… Une belle expérience ! »

Prochaines dates en France :

  • Paris, du 5 au 13 mai, Palais des Congrès de Paris
  • Montpellier, du 5 au 6 juin, Le Corum, Opéra Berlioz

Pour en savoir plus : https://fr.shenyunperformingarts.org/