Un groupe de propagande de Daesh célèbre l’incendie de Notre-Dame de Paris, désignant l’incident de «rétribution»

16 avril 2019 ACTUALITÉS

Un groupe de propagande de Daech a célébré l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, la qualifiant de « punition et rétribution », selon une organisation antiterroriste.

Al-Muntasir Media semble simplement utiliser la tragédie pour attiser la haine anti-occidentale et anti-chrétienne, mais cela ne suggère aucune activité terroriste derrière le groupe.

Une affiche de la cathédrale en feu a été publiée le 15 avril, portant un message en français, qui se traduit ainsi : « Sa construction a commencé en 1163 et s’est terminée en 1345. Il est temps de dire adieu à votre polythéisme oratoire. »

L’affiche, qui a été obtenue par l’organisation TRAC (Terrorism Research & Analysis Consortium), est accompagnée du hashtag « Bonne Journée ».

Par le passé, les médias d’Al-Munatsir ont fait de la propagande en se délectant d’autres attentats terroristes dans toute l’Europe et en saisissant d’autres occasions d’attiser la haine contre l’Occident.

La cathédrale Notre-Dame de Paris le 16 avril 2019, à la suite d’un incendie qui a fait s’écraser sa flèche au sol. (Stéphane De Sakutin/AFP/Getty Images)

Les autorités considèrent actuellement que la cause de l’incendie de Paris est accidentelle. Le parquet de Paris a exclu les incendies criminels et les motivations terroristes possibles.

En début de soirée, le 15 avril, la cathédrale gothique du XIIe siècle, l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde, a été engloutie par les flammes, qui ont fait s’effondrer sa flèche et ont détruit le toit.

Les flammes et la fumée à l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame ont continué à brûler le 15 avril 2019. (Philippe Wojazer/AFP/Getty Images)

Des touristes qui, normalement, s’émerveillaient devant les magnifiques plafonds et les œuvres d’art de la cathédrale, se sont joints aux Parisiens désemparés qui s’étaient rassemblés derrière les rubans de police pour observer l’île de la Cité, une île sur la Seine qui marque le centre de Paris.

La lumière du matin à Paris a révélé que les principaux clochers et les murs extérieurs avaient été sauvés par les pompiers qui s’étaient battus jusqu’aux petites heures du matin pour maîtriser l’incendie et sauver les reliques et les œuvres religieuses.

« Le pire a été évité », a déclaré le président français Emmanuel Macron aux journalistes peu avant minuit, alors que l’incendie avait été en grande partie maîtrisé.

La France va lancer une campagne de reconstruction de la cathédrale, a déclaré M. Macron.

Deux milliardaires français ont rapidement répondu à l’appel de fonds.

L’épouse du milliardaire François-Henri Pineault, Salma Hyek, s’est engagée à verser 100 millions d’euros le 15 avril.

Le matin du 16 avril, alors que la ville pleurait la perte de la cathédrale gothique vieille de huit siècles, le milliardaire Bernard Arnault a promis 200 millions d’euros dans un communiqué.

Notre-Dame est la plus célèbre des cathédrales gothiques du Moyen Âge, connue pour ses nombreuses gargouilles et ses contreforts volants iconiques.

L’incendie a rapidement attiré l’attention des dirigeants du monde entier.

« C’est horrible de voir l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris », a écrit le président Trump dans un tweet, ajoutant plus tard : « Que Dieu bénisse le peuple de France. »