Un spectacle unique : un pêcheur capture une saisissante image d’un arc-en-ciel rouge au-dessus d’un lac finlandais

Par Daksha Devnani
25 juillet 2020 16:23 Mis à jour: 25 juillet 2020 16:23

Voici quelque chose que vous ne verrez peut-être pas tous les jours, un pêcheur européen a récemment été témoin d’un phénomène incroyable ; un rare arc-en-ciel rouge. Après avoir partagé en ligne la photo du magnifique spectacle, la publication a circulé et pris son envol.

Aviv Junno, 31 ans, a remarqué l’arc-en-ciel alors qu’il pêchait en bateau sur le lac Päijänne, situé dans le centre-sud de la Finlande, près de l’île de Haukkasalo, le 11 juillet.

(Avec l’aimable autorisation d’Aviv Junno)

« Il a commencé à pleuvoir et cet arc-en-ciel est apparu », a déclaré Aviv à la BBC, faisant allusion au spectacle. « C’était assez incroyable, parce que vous pouviez le voir du début à la fin, mais aussi parce qu’il n’était que rouge. » Bien qu’Aviv ait été pêcheur toute sa vie, il admet ne jamais avoir rencontré une chose pareille auparavant.

Aviv Junno, qui ne réalisait pas à l’époque à quel point ce paysage était rarissime, a dit : « Ça m’a donné la chair de poule, alors je suis rentré chez moi pour la nuit. »

(Avec l’aimable autorisation d’Aviv Junno)

Pour ceux qui sont curieux de savoir comment survient un arc-en-ciel rouge, EarthSky affirme que le phénomène se produit lorsque le soleil est à l’horizon, c’est-à-dire au lever ou au coucher du soleil lorsqu’il pleut.

L’événement suit la même tendance physique que celle donnant au coucher ou lever de soleil ses teintes de rouge et d’orange.

Les Cowly, physicien chimiste de formation qui gère le site Atmospheric Optics, a expliqué plus en détail la vision moins commune des arcs-en-ciel rouges.

« Les rayons du coucher et du lever du soleil parcourent de longues distances dans la basse atmosphère où ils sont dispersés par les molécules d’air et la poussière », a-t-il écrit. « Les bleus et les verts de courte longueur d’onde sont les plus fortement diffusés, laissant la lumière transmise restante proportionnellement plus riche en rouge et en jaune. Le résultat, de glorieux couchers de soleil et des arcs-en-ciel rouges. »

Aviv a pris une photo de l’arc-en-ciel rouge vers 23 heures, heure locale, juste au moment où le soleil se couchait, selon la WUSA.

Il a ensuite partagé la remarquable photo du spectacle inhabituel sur son compte Instagram avec la légende « Arc-en-ciel rouge de minuit ».

Des gens de différentes régions du monde ont rapidement laissé des commentaires pour partager leur appréciation de la phénoménale découverte d’Aviv, que certains ont qualifié « digne d’une carte postale » et de « magnifique ».

(Avec l’aimable autorisation d’Aviv Junno)

Aviv a déclaré que la réaction à sa photo « a été assez folle » et qu’il espère que grâce à cela, sa petite amie acceptera d’aller pêcher avec lui un jour, selon Fox News.

L’arc-en-ciel rouge a même été repéré près d’un mois plus tôt dans le ciel de Birmingham, le 13 juin. Selon le Daily Star, Abigail Daisy Parkes, qui a filmé le phénomène visuel ce jour-là, a été bouleversée d’être témoin de l’arc-en-ciel rouge.

« C’est incroyable, oh, mon Dieu, je n’ai jamais rien vu de tel », a-t-elle déclaré dans une vidéo qui a été diffusée sur YouTube.

Regardez la vidéo du rare arc-en-ciel rouge :

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.