Une importante éclipse va obscurcir le ciel de Lyon dans un futur proche: voici quand et comment

Par Robin Lefebvre
16 avril 2024 17:28 Mis à jour: 16 avril 2024 17:39

Comme en Amérique du Nord le 8 avril dernier, une éclipse totale sera aussi visible en Europe en août 2026. Le phénomène pourra être observé en France, en particulier à Lyon.

Cette danse céleste est désormais inoubliable pour des millions de gens. Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale du soleil a été observée au Canada, aux États-Unis et au Mexique, et des millions de curieux en ont profité pour observer le phénomène, équipés de lunettes d’observation.

Les Européens auront aussi droit à leur éclipse totale, mais il faudra encore patienter un peu. Un évènement similaire se produira dans un peu plus de deux ans en Espagne, mais aussi dans le Sud de la France. Une bande située entre la Valence espagnole, une partie de la banlieue de Madrid jusqu’à Bilbao et le nord du Portugal expérimentera une obscuration totale, du nord-ouest au centre-est, le mercredi 12 août 2026.

À Lyon, l’éclipse solaire sera aussi visible mais elle ne sera pas totale. Une éclipse partielle de magnitude 0,9449 pourra donc être observée depuis la capitale des Gaules le 12 août 2026. L’éclipse maximale aura lieu à 20 h 21 min 43 s, heure locale, lorsque 93,83 % de la surface du Soleil sera recouverte par la Lune, indique le site spécialisé The Sky Live.

Tout semble indiquer que cette éclipse rivalisera en intensité avec celle de 1999. En effet, à l’époque, le nord de la France avait été complètement plongé dans l’obscurité mais certaines régions, notamment le sud-ouest, ne l’étaient qu’à hauteur de 80%.

Un spectacle à ne pas manquer !

Pensez donc à réserver votre chambre d’hôtel ou à rendre visite à vos amis lyonnais ce jour-là, car vous n’aurez plus la chance de voir une éclipse aussi importante en Europe avant longtemps: il faudra attendre le 3 septembre 2081 et le 23 septembre 2090 pour observer les prochaines éclipses totales dans le nord de l’Hexagone.

En attendant ces dates, deux éclipses solaires annulaires auront lieu dans le sud de la France le 5 novembre 2059 et le 13 juillet 2075.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.