Une jeune femme de 25 ans pensait être enceinte, elle meurt d’un cancer foudroyant

Par Paul Tourège
15 août 2019 17:16 Mis à jour: 15 août 2019 23:59

Son ventre s’était arrondi rapidement et elle pensait attendre un heureux événement jusqu’à ce qu’un scanner dévoile une tumeur agressive qui se développait dans son abdomen.

Le 22 juillet, Baiba Kraupsa, une jeune femme de 25 ans originaire de Lettonie, est décédée d’un cancer alors qu’elle poursuivait des études de psychologie au Pays de Galles.

Constant que son ventre s’était arrondi en l’espace de quelques semaines, la jeune femme était persuadée qu’elle était tombée enceinte et avait même annoncé sa grossesse à ses proches.

Mais le gonflement soudain de son abdomen était en fait lié au développement d’une tumeur maligne. Malgré les traitements, Baiba Kraupsa a été emportée par la maladie.

« De nombreuses tumeurs font augmenter la taille du ventre »

« Ces cas peuvent être des cancers de l’ovaire ou de l’utérus ou d’autres cancers. Et il est possible de confondre grossesse et tumeur », a expliqué Catherine Uzan, chef du service cancérologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, aux journalistes de franceinfo.

« Plusieurs tumeurs font augmenter l’hormone hCG, cette hormone produite par les tissus du placenta. En dehors d’une grossesse, des tissus tumoraux peuvent également sécréter l’hormone hCG. Une femme peut ainsi avoir un test urinaire de grossesse positif acheté en pharmacie alors qu’elle n’est pas enceinte », ajoute Mme Uzan.

« Par ailleurs, de nombreuses tumeurs font augmenter la taille du ventre. Mais en début de grossesse, il est rare que le ventre s’arrondisse de façon spectaculaire. La démarche à suivre est la suivante : si vous avez un retard de règles, faites un test de grossesse. Sans douleur particulière et sans ventre qui grossit vite, il est inutile de courir chez son gynécologue. En cas de doute, en revanche, consultez un gynécologue qui fera une échographie de contrôle pour s’assurer que tout va bien », poursuit la praticienne.

« Elle faisait toujours passer les autres en premier »

Profondément affectés par le décès de la jeune femme, les amis et les collègues de Baiba Kraupsa ont lancé une cagnotte en ligne afin de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer au Royaume-Uni.

« Baiba était la personne la plus attentionnée et la plus altruiste que nous avons eu la chance de rencontrer. […] Elle faisait toujours passer les autres en premier, elle était plus qu’une simple collègue, c’était un membre à part entière de la famille du Jack Murphy [le bar de Swansea dans lequel elle travaillait à temps partiel en parallèle de ses études de psychologie, ndlr] », peut-on lire sur la page de la cagnotte GoFundMe.

« En hommage à Baiba, ou BB pour certains, nous souhaitons soutenir la lutte contre le cancer dans l’espoir de faire une différence dans la vie d’autres personnes. C’était dans sa nature de donner aux autres et nous ne pouvons pas penser à autre chose qui puisse mieux lui correspondre que de soutenir l’association caritative de lutte contre le cancer au Royaume-Uni (Cancer Research UK) », concluent ses amis.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.