Une motion de censure n’est « pas un programme de gouvernement », répond le Rassemblement national (RN) à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron.
Photo: : LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images
Ce jeudi 27 octobre, deux députés du Rassemblement national ont vivement dénoncé Emmanuel Macron qui les a accusés d’être « main dans la main » avec la Nupes. Le RN a tenu à répondre qu’une motion de censure ne s’apparente pas à « un programme de gouvernement ».
« Une motion de censure, c’est pas une feuille de route pour gouverner, c’est un motif de censure », a déclaré le député de la Somme Jean-Philippe Tanguy à Public Sénat.
« Quand le Rassemblement national vote la motion de censure de la Nupes, c’est pas qu’on va donner le pouvoir à la Nupes, contrairement à ce qu’ont dit LR (Les Républicains) et Emmanuel Macron pour justifier leur alliance de circonstance, c’est juste qu’on n’est pas d’accord avec le gouvernement et qu’on veut une autre voie », a-t-il développé.
« On ne nous demande pas d’adhérer au programme de Jean-Luc Mélenchon », a abondé sur Europe 1 le vice-président de l’Assemblée nationale Sébastien Chenu. « Quand un député insoumis vote notre motion de censure (Jean-Philippe Nilor, député de la Martinique, ndlr), il n’adhère pas à notre programme, il censure le gouvernement, il utilise les moyens que la Constitution nous donne », a poursuivi le député. Selon lui, « d’ailleurs, la gauche a édulcoré visiblement son texte pour pouvoir attirer à elle des voix ».
« Censurer le gouvernement »
Relevant qu’il n’y avait en effet dans le texte pas de « provocations« , Jean-Philippe Tanguy a insisté : « nous ne soutenons pas un texte, on soutient une démarche qui est celle de censurer le gouvernement ».
Emmanuel Macron a dénoncé « le cynisme » et « le désordre » des oppositions mercredi sur France 2, accusant la gauche de s’être mise « main dans la main » avec le Rassemblement national (RN).

Articles actuels de l’auteur
04 décembre 2025
Vers une nouvelle baisse du taux du Livret A début 2026 ?









