Logo Epoch Times

Une première en 17 ans : naissance de trois lionceaux d’une espèce en déclin dans un zoo en Angleterre

top-article-image

Les trois petits lionceaux nés tout récemment au zoo de Whipsnade au Royaume-Uni.

Photo: Crédit : zoo de Whipsnade

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Une portée de trois petits lionceaux a vu le jour le 25 novembre dernier au zoo de Whipsnade, situé à une soixantaine de kilomètres de Londres en Angleterre. Il s’agit d’une espèce en déclin, le lion d’Afrique du nord.
L’annonce a été faite sur la page Facebook du zoo le 19 décembre, soit juste un peu avant Noël. Ils sont issus de l’union de Winta, une lionne de 3 ans et de Malik, un mâle du même âge.
“Nous sommes ravis d’annoncer la naissance de ces trois lionceaux d’Afrique du Nord au zoo de Whipsnade, un événement incroyablement important », explique Sarah McGregor, chef d’équipe des prédateurs au zoo de Whipsnade.
« Winta est une mère merveilleuse »
Les bébés et la mère se portent bien et se trouvent à l’abri, bien au chaud. Pour l’instant, les soignants les observent de loin afin de ne pas déranger la petite famille. Ils ont été témoins de leurs progrès, de leur première tétée à leurs premiers pas.
« Winta est une mère merveilleuse et attentionnée pour ses trois petits », constate la chef d’équipe.
Il faudra attendre leur huitième semaine de vie avant de pouvoir déterminer leur sexe, ce qui se fera lors de leur premier examen vétérinaire. Ils ne seront présentés au public qu’en 2025. On ne sait pas encore à quelle date mais ce sera probablement une fois que l’hiver sera passé et que les lionceaux seront plus forts.
Une population en déclin
La population des lions d’Afrique du nord est en déclin. Dans la nature, il s’agit des trois quart de la population de lions africains qui a disparu. Même en captivité, les naissances sont très rares : cela faisait 17 ans que ce n’était pas arrivé. Cette espèce est classée en danger depuis 2017, selon Africa News.
“Leur arrivée est non seulement très enthousiasmante, mais constitue également un coup de pouce particulièrement important pour le programme d’élevage de conservation de ces incroyables grands félins”, se réjouit Sarah McGregor.