Vendée : un chien retrouvé attaché à un arbre depuis plusieurs jours, son propriétaire entendu par la gendarmerie

Par Emmanuelle Bourdy
10 janvier 2021 06:39 Mis à jour: 10 janvier 2021 06:39

Un chien a été trouvé ce dimanche 3 janvier par des chasseurs. Le pauvre animal était attaché à un arbre, visiblement depuis plusieurs jours, dans les environs de Luçon (Vendée). L’image a circulé sur les réseaux sociaux, provoquant une vague d’indignation.

Un chien croisé boxer et labrador a été retrouvé attaché à un arbre, rapporte Actu.fr. Ce sont des chasseurs qui ont trouvé l’animal, dans les environs de Luçon (Vendée). Il semblerait que le chien se trouvait là depuis plusieurs jours. L’information avait suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Une pétition avait également été mise en ligne.

L’abandon d’un animal est assimilé à un acte de cruauté par le Code pénal, selon le site SantéVet. Un tel délit est passible de deux ans d’emprisonnement et d’une amende pouvant atteindre 30 000 €. Elle peut aussi s’accompagner d’une interdiction de détention d’un animal.

Selon Télé Luçon Sud Vendée, l’animal n’avait pas de séquelles. Il a ensuite été pris en charge par la SPA de Vendée.

Télé Luçon Sud Vendée relate que le propriétaire du chien a été débusqué. Les gendarmes de Luçon l’ont interrogé. Habitant le secteur, le jeune homme a avoué être l’auteur de cet acte, prétextant avoir agi ainsi en raison d’importantes difficultés financières. Il aurait également expliqué qu’il ne pouvait pas se permettre de confier l’animal à un refuge pour ces mêmes raisons. Il espérait par ailleurs que quelqu’un le trouve et l’adopte.

Le propriétaire de l’animal sera convoqué en avril prochain en composition pénale. Cette procédure permettra d’éviter un procès. Une sanction sera proposée par le procureur. Quant au chien, il aurait retrouvé une nouvelle famille d’accueil, toujours selon TLSV.

NOUVEL HORIZON – Accord UE-Chine : Pékin impose sa loi

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.