[Vidéo] En plein confinement, un photographe montre le Mont-Saint-Michel, qui n’a jamais été aussi calme

Par Nathalie Dieul
24 avril 2020 19:12 Mis à jour: 24 avril 2020 19:12

En tant que troisième site touristique de France, le célèbre Mont-Saint-Michel peut recevoir jusqu’à 30 000 visiteurs par jour en temps normal. Alors qu’il est désert depuis le début du confinement, la vidéo d’un photographe qui l’a visité récemment est devenue virale sur Internet.

Depuis le 15 mars, il n’y a qu’une poignée de résidents sur le rocher, qui est devenu plus calme que jamais. Au total, une quinzaine de personnes, principalement des moines et des religieuses, se partagent ce site extraordinaire.

Grâce à une dérogation exceptionnelle du préfet, le photographe Mathieu Rivrin a eu la chance de se promener sur le rocher emblématique afin de réaliser des prises de vue pour un institut national. La vidéo qu’il a publiée sur sa page Facebook est rapidement devenue virale, obtenant 1,7 million de visionnements en l’espace de trois jours seulement.

« L’ambiance est incroyable avec le bruit unique des goélands, des pigeons, du coq, et les seules personnes que j’ai croisées sont les sœurs qui vivent dans l’abbaye… », écrit le photographe en commentaire de la vidéo.

Devant les nombreux messages de remerciement des internautes et leur regret que M. Rivrin n’ait pas filmé les remparts tout en haut du rocher médiéval, ce dernier leur a donné rendez-vous quelques jours plus tard pour une autre vidéo, qui a été visionnée par quelque 70 000 personnes en l’espace de quelques heures seulement.

Les scènes, filmées par temps ensoleillé, montrent une tranquillité dérangée uniquement par le son des cloches et les cris des oiseaux. « Au-delà de l’incroyable calme qui régnait, les chaises sur les tables vides des restaurants fermés m’ont particulièrement frappées », commente le photographe.

CORONAVIRUS: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.