YouTube va masquer le nombre de mentions « Je n’aime pas » sous les vidéos

Par Jack Phillips
12 novembre 2021 12:38 Mis à jour: 12 novembre 2021 12:38

YouTube a annoncé son intention de masquer le nombre de « Je n’aime pas » sur toutes ses vidéos, affirmant vouloir mettre un frein au « harcèlement des créateurs ».

Le 10 novembre, la société détenue par Google a annoncé qu’elle allait rendre le système de comptage confidentiel après l’avoir testé plus tôt dans l’année et avoir constaté une diminution du nombre de « Je n’aime pas ».

Le bouton « J’aime » et son décompte resteront visibles, selon YouTube, qui a publié une capture d’écran de son nouveau look. Le bouton « Je n’aime pas » n’affichera aucun décompte.

« Nous avons également entendu dire par les petits créateurs et ceux qui viennent de se lancer qu’ils sont injustement visés par ce comportement – et notre expérience a confirmé que ce phénomène se produit dans une proportion plus élevée sur les petites chaînes », a déclaré YouTube dans un post publié sur son blog.

La société a conclu que, d’après son analyse, elle rendrait « les décomptes de désapprobation en privé sur YouTube, mais le bouton ‘Je n’aime pas’ ne disparaîtra pas », et ce, dès maintenant.

Les éditeurs de vidéos « pourront toujours trouver le nombre exact de ‘Je n’aime pas’ sur YouTube Studio, ainsi que d’autres indicateurs existants, s’ils souhaitent connaître les performances de leurs contenus », précise le blog, ajoutant qu’il souhaite « créer un environnement ouvert et respectueux permettant aux créateurs de réussir et de s’exprimer en toute confiance ».

« Les téléspectateurs pourront toujours désapprouver les vidéos, faire des recommandations adaptées et échanger des commentaires en privé avec les créateurs », précise le site.

Ainsi les petits créateurs ne seront pas confrontés à de nombreux « Je n’aime pas » pour une de leurs vidéos.

En 2018, YouTube a publié la vidéo la plus désapprouvée quand il a mis en ligne son YouTube Rewind, une vidéo de récapitulation. Avec 221 millions vues, la vidéo a comptabilisé près de 19 millions de « Je n’aime pas ».

Certains commentateurs sur Twitter ont laissé entendre que YouTube avait supprimé la fonction « Je n’aime pas » parce que les vidéos diffusées par la Maison-Blanche recevaient souvent beaucoup plus d’avis négatifs que d’avis positifs. En avril 2021, YouTube a supprimé environ 2,5 millions « Je n’aime pas » sur plusieurs vidéos de l’administration Biden, selon un article paru dans Epoch Times.

La chaîne a publié plus de 300 vidéos qui ont recueilli environ 3,7 millions de « Je n’aime pas », selon des données publiées sur le site 81m.org au mois d’avril. YouTube, à l’époque, avait supprimé environ 8 000 « Je n’aime pas » par vidéo en moyenne, selon les informations recueillies.

« Nous avons des stratégies et des dispositifs qui nous permettent de garantir l’authenticité des interactions sur YouTube et de supprimer toute forme de fraude », a déclaré à l’époque un porte-parole de YouTube par courriel à Epoch Times.

La dernière annonce de YouTube, quant à elle, va certainement déclencher une série d’accusations de censure destinées à supprimer les points de vue divergents. Si YouTube et Google sont depuis longtemps accusés de partialité politique, leurs plateformes étaient initialement conçues pour être politiquement neutres.


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées:
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.