10 beaux dessins que vous n’avez pas vus – l’histoire derrière le n° 6 vous donnera des frissons

28 octobre 2018 18:14 Mis à jour: 5 avril 2019 19:48

Ces peintures et dessins inspirants ouvrent une fenêtre sur un monde de bonté, de force et d’émerveillement. Dans ces œuvres d’art, les artistes partagent la beauté et les vertus de la pratique ancienne de méditation Falun Gong (Falun Dafa).

Falun Dafa est une pratique authentique du corps et de l’esprit, entièrement gratuite, fondée par M. Li Hongzhi en Chine, en 1992. Selon les médias du régime chinois, environ 70 à 100 millions de Chinois, y compris des membres du Parti communiste, pratiquaient le Falun Dafa dans les années 1990.

Le 20 juillet 1999, Jiang Zemin, l’ancien chef du Parti communiste chinois (PCC) a perçu la popularité du Falun Dafa comme une « menace » et a donné l’ordre d’« éliminer » cette pratique, ce qui a conduit à une répression nationale contre cette pratique pacifique.

Malgré la pression que ces pratiquants subissent en Chine aujourd’hui, ils demeurent inébranlables dans leur croyance. Les valeurs universelles d’authenticité, bienveillance et tolérance qui sont non seulement les principaux principes du Falun Gong, mais aussi la pierre angulaire de la culture chinoise traditionnelle, ont inspiré ces artistes à exprimer la pureté et la paix de cette pratique spirituelle à travers leurs œuvres.

1. Méditation

Eric Bess est assistant professeur à l’Université de Wittenberg et peintre professionnel.

Le beau tableau de M. Bess montre un homme en méditation paisible qui effectue le cinquième exercice de méditation du Falun Dafa. Cet exercice consiste à s’asseoir les jambes croisées en tailleur dans la « position du lotus ». On l’appelle « Renforcement des pouvoirs divins ». Il commence par l’exécution des mudras du Bouddha et apporte une profonde tranquillité.

2. La palme d’orchidée

Rose Pratt est une jeune artiste de Cornwell au Royaume-Uni. Elle écrit sur sa page Facebook One Wish Studio : « Le souhait de créer avec un cœur pur les images que je vois et de représenter quelque chose de beau à partager avec le monde. »

« J’ai peint ce tableau pour un concours sur Facebook organisé par Shen Yun Performing Arts », a dit Rose à NTD. « Pendant que je peignais ce tableau, j’avais peur de ne pas le finir à temps. J’ai regardé par la fenêtre et j’ai vu ce magnifique demi arc-en-ciel… c’était comme un message pour voir ce que je pouvais faire si je poussais cet arc-en-ciel jusqu’au bout. »

Rose a expliqué que la Palme d’orchidée, telle qu’elle est représentée dans son tableau, est utilisée dans la danse classique chinoise. J’ai pris 10 heures pour réaliser cette aquarelle, « à ma grande joie, elle s’est classée deuxième au concours ».

3. Le lotus doré

Rose Pratt, peinture à l’huile 2014-2015

« Ceci est ma toute première peinture à l’huile réalisée en 2014 », explique Rose. « Je me souviens de l’histoire de la fleur de lotus, qui surgit des eaux boueuses et s’ouvre pure et propre. La couleur dorée s’inspire de ce sentiment divin que j’ai ressenti pour la première fois lorsque j’ai senti la magie qui en émanait. Pouvoir suivre cette voie du Falun Dafa, c’est exprimer la beauté et la magie qui nous entourent et qui veulent se concrétiser. »

4. Ellen en méditation

Wattana Bo, dessin au crayon, stylo et encre

On peut voir « Ellen » dans son T-shirt jaune de Falun Dafa avec les mains jointes dans une position appelée jieyin.

L’artiste Wattana Bo est de Kingston, dans l’État de New York. Sur sa page Facebook, il écrit : « La beauté parfaite est comme l’eau pure. Elle n’a pas de goût particulier. »

Il a dit à NTD que son art est « l’art avec un but ». M. Bo se consacre à la création d’œuvres d’art avec l’esprit et la tradition des anciens pour inspirer et faire ressortir la beauté du cœur des gens.

Ses autres œuvres peuvent être vues sur comicartfans.

5. La musique de Guqin

Wattana Bo, dessin au crayon, stylo et encre

Ce magnifique dessin d’une jeune fille céleste est inspiré par Shen Yun Performing Arts, une compagnie de danse chinoise et de musique basée à New York. La pièce évoque l’idée d’une époque de la Chine ancestrale où la musique était jouée avec le cœur.

Pendant la « Révolution culturelle » de la Chine entre 1966-1976, les valeurs traditionnelles et le côté spirituel de la musique et de l’art ont été attaqués et sapés. Le mouvement communiste qui propageait l’idéologie « révolutionnaire » amenait la nation chinoise à se déconnecter de ses racines culturelles, et l’essence de 5000 ans de culture chinoise fut pratiquement détruite en 10 ans seulement. Heureusement, il y a aujourd’hui des gens comme M. Bo, qui contribuent à faire revivre la culture traditionnelle.

6. « J’ai mangé le repas pour que tu ne sois pas punie. »

Loc Minh Duong, aquarelle

Cette aquarelle est basée sur une histoire vraie. Mme Bai, qui est représentée dans cette œuvre, a été placée en isolement pendant quatre ans lors de sa détention, sans avoir accès à des toilettes. Des détenues étaient chargées de la surveiller et la maltraitaient souvent et urinaient sur sa nourriture, comme l’a signalé le site Minghui, un centre d’échange d’informations de première main sur la persécution des pratiquants du Falun Dafa.

Mme Bai mangeait la nourriture et disait aux détenues : « J’ai mangé le repas pour que tu ne sois pas punie. » En voyant cela, les détenues ont été émues aux larmes.

Malheureusement, Mme Bai, qui a subi des tortures extrêmes à la prison des femmes de Shanghai, est décédée le 15 juin 2017.

7. Molly

Wattana Bo, dessin au crayon, stylo et encre

Ce dessin exprime la tranquillité d’une personne en méditation. Il montre une jeune fille d’apparence sereine, entourée de fleurs de lotus, qui sont très probablement dessinées pour représenter son cœur pur et sans inquiétude.

8. Zhen Shan Ren

Wattana Bo, crayon, stylo et encre

Ce tableau, en souvenir de ceux qui sont morts pour leur croyance, capte la fermeté spirituelle des sujets qui tiennent chacune les trois principes « Zhen, Shan, Ren » (Authenticité, bienveillance, tolérance).

9. Venir à la pratique de groupe

Wattana Bo, dessin au crayon, stylo et encre

Ce dessin de M. Bo est accompagné du poème ci-dessous. Il montre que les pratiquants du Falun Dafa sont toujours déterminés dans leur pratique malgré le froid glacial hivernal et peuvent même ressentir de la joie au milieu des difficultés.

Hiver chaud
Pluie, vent, grésil ou neige
Des éléments qui glacent le corps ;
Venir à la pratique de groupe
Mon Cœur (Xin) sera toujours chaud.

10. Arrêtez la persécution !

Wattana Bo, crayon, stylo et encre

Wattana Bo s’est engagé à sensibiliser le public au sujet de la persécution des pratiquants de Falun Dafa. Il le fait en utilisant son talent artistique pour communiquer avec les gens à travers le monde entier.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Un génocide moderne : La persécution du Falun Gong en Chine

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.