17 ans après, une vidéo du 11 septembre dévoilée

10 septembre 2018 18:40 Mis à jour: 10 septembre 2018 18:40

Le 31 août dernier, des images restaurées, jamais encore diffusées, ont été publiées.

L’attentat du 11 septembre 2001 avait tué près de 3000 personnes et détruit un symbole fort de New-York et des États-Unis, le « World Trade Center ». Le Pentagone, à Washington, et la Pennsylvanie avaient aussi été touchés, faisant au total près de 6000 blessés.

C’est Mark LaGanga, journaliste et cameraman chez CBS News en 2001, qui a publié sur YouTube ces images restaurées.

Caméra au poing, il avait commencé à filmer peu après la première collision et pendant près de trente minutes le chaos provoqué dans la ville de New York, plongée brutalement dans une nuit assourdissante de cendres et de cris.

Des habitants, employés, secouristes courent, s’effondrent parfois, asphyxiés ou terrorisés, gris de cendre. Mark LaGanga décide alors de se diriger vers les Twin Towers et réussit même à  pénétrer dans le hall d’entrée du bâtiment détruit, interrogeant sur son passage rescapés ou secouristes.

Le spectacle est apocalyptique, mais le pire reste encore à venir puisque la deuxième tour jumelle est détruite sous ses yeux par un autre avion. Le reporter sera alors englouti sous un nuage de cendres pendant quelques minutes, pour réapparaître, découvrant les nouveaux dégâts…

À la veille de ce triste anniversaire, la vidéo a déjà été vue plus de 8 millions de fois, suscitant à chaque fois beaucoup d’émotion chez les spectateurs.

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.