5 aliments provenant de Chine qu’il vaudrait mieux éviter

10 juin 2015 09:19 Mis à jour: 15 août 2016 08:44

D’après le South China Morning Post, « non moins de 70% des rivières et des lacs chinois sont pollués par les installations industrielles comme les usines chimiques et textiles ». A Pékin, l’ambassade américaine émet des avis de prudence pour inciter les résidents américains à rester chez eux lors des journées où les pics de pollution défient l’imagination. Les scandales alimentaires y sont malheuresement fréquent: lait contaminé, miel et croquettes pour animaux empoisonnées, canards et porcs alimentés aux hormones…

Aux USA, la Food and Drug Administration (FDA) ne contrôle que 2,3% des importations alimentaires; si en France, les normes de sécurités sont heuresement plus élevées, il appartient tout de même au consomateur d’être prudent dans ce qu’il met dans son assiette. Surtout si vous fréquentez les supermarchés asiatiques, qui peuvent à leur insu importer certains de ces produits.

Les informations suivantes sont issues d’une base de donnée présentée en 2013 par le Comité de la Chambre des Affaires étrangères, durant une audition sur la Menace des Denrées Alimentaires Dangereuses issues de Chine.

1. Le Tilapia

Tilapia
« De puissants antibiotiques et des hormones de croissances sont utilisés pour maintenir les poissons vivants au sein d’une surpopulation (élevages) et dans de mauvaises conditions ». (Epoch Inspired)

80% de l’arrivage de Tilapia provient de Chine. Met apprécié dans les restaurants et sur les marchés asiatiques, ce poisson est élevé dans des conditions à faire dresser les cheveux. Dans un reportage, une jeune fille chinoise vivant dans un village de pisciculture commençait à avoir ses règles à 7 ans en raison du taux très élevé d’hormones de croissances.

2. Le Cabillaud

Ce qui est vrai pour le Tilapia l’est pour le Cabillaud. Si 52% du cabillaud aux USA provient de Chine. En France, la plupart du Cabillaud provint des pêches dans le Nord Est del’Atlantique

3. Le jus de Pomme

(wikimédia)

Si votre jus de pomme n’a pas très bon goût, vous pouvez supposer qu’il vient lui aussi de Chine. Les pesticides y sont utilisés massivement dans l’agriculture, et les fruits et légumes mis sur les étalages contiennent souvent des résidus.

4. Les champignons traités

Canned_Mushrooms
« 34% des champignons en boîte proviennent de Chine » (via Epoch Inspired).

En ce qui concerne les champignons, le mieux est de vérifier la provenance sur les boîtes de conserves.

5. L’ail

Garlic
Près de 31% des stocks d’ail provient de Chine. Bien que cela soit étiquetté « Bio », personne ne vérifie à quoi correspond « Bio » en Chine ».(via Epoch Inspired)

L’ail est intégré dans la composition de nombreux plats cuisinés; parfois, celui-ci est étiquetté « produit issus de l’agriculture biologique » alors qu’il provient de Chine; cependant, les contrôles sanitaires sont quasi inexistant en Chine.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.