BIEN-êTRE

7 qualités qui inspirent le respect

juillet 15, 2022 1:00, Last Updated: mai 2, 2023 20:20
By Entrepreneur, Jacqueline Whitmore

Le respect n’est pas acquis. Il faut le mériter. Lorsque vous occupez un poste à responsabilité, il est impératif que les personnes avec lesquelles vous travaillez vous respectent. Ils peuvent considérer vos habitudes de travail, votre intelligence ou votre capacité à conclure une affaire, mais le respect ne s’arrête pas là. Si vous pouvez gagner leur soutient en tant que personne, alors vous avez vraiment gagné la partie.

Voici quelques conseils pour gagner le respect des autres.

1. Soyez poli

Soyez toujours poli avec toutes les personnes que vous rencontrez au cours de la journée, qu’il s’agisse des membres de votre famille, de vos collègues de travail ou de la personne qui passe à la caisse de l’épicerie. Accordez aux autres les mêmes égards que vous aimeriez recevoir vous‑même. Recherchez les actions que vous pouvez entreprendre pour faire preuve de politesse. Ouvrez la porte à la personne qui se trouve derrière vous, ou laissez la personne avec un seul article passer devant vous au supermarché. Dites « s’il vous plaît » et « merci » à chaque fois.

2. Agissez avec respect

Éliminez les comportements irrespectueux tels que rouler les yeux, interrompre ou tenir des propos négatif sur quelqu’un. Non seulement ces actions sont irrespectueuses envers la personne avec laquelle vous interagissez, mais elles dissuadent ou empêchent de s’impliquer davantage ou de résoudre les problèmes, et créent un fossé qui peut devenir permanent. Favorisez plutôt un environnement d’écoute. Tout le monde mérite d’être entendu, même si vous n’êtes pas d’accord avec les vues ou les opinions d’une personne. Pensez à la façon dont vous aimeriez être traité si vous avez quelque chose à dire, surtout s’il s’agit d’une question importante.

3. Écoutez bien

L’écoute est un processus actif, et non passif. Réfléchissez avant de parler. La plupart du temps, dans les conversations d’aujourd’hui, les commentaires déclenchent d’emblée des enjeu chez l’interlocuteur, qui présente ensuite sa propre histoire dans le même sens. Ne parlez pas de vous, posez des questions qui encouragent l’autre à vous en dire plus. La plupart des gens seront flattés que vous vous intéressiez à eux.

4. Soyez utile

Les gens gagnent le respect en étant toujours prêts à donner un coup de main ou une oreille quand on a besoin d’eux ou qu’ils remarquent une occasion d’aider. Recherchez les occasions d’aider que vous auriez pu négliger auparavant. Un collègue a‑t‑il besoin d’aide pour un projet important ? Vous aller chercher un café pour quelqu’un ? Efforcez‑vous d’être utile dans les petites choses.

5. Ne vous trouvez pas d’excuses

Vos actions sont basées sur vos choix et, à moins d’une circonstance imprévue, il n’y a aucune raison de vous excuser. Assumez vos actions. Par exemple, si vous êtes constamment en retard, ne vous cherchez pas de fausses excuses. Reconnaissez vos erreurs et, au lieu de vous y attarder, cherchez des occasions de les surmonter et de faire mieux la prochaine fois. Au lieu de vous concentrer sur vos défauts, demandez‑vous plutôt : « Comment puis‑je rectifier mon comportement ou ma situation ? »

6. Abandonnez la colère

Garder la colère ou la rancune, c’est se faire du mal à soi-même. Si vous vous énervez, permettez‑vous d’être en colère momentanément, puis passez à autre chose et rectifiez la situation ou laissez‑la derrière vous. Accordez‑vous et accordez aux autres une pause. Pardonnez, puis oubliez.

7. Soyez prêt à changer

Être intraitable ne vous mènera nulle part. Réalisez que le processus de progrès inclut le changement. Faites un effort pour évoluer en tant que personne ; apprenez de nouvelles compétences, essayez de nouvelles activités, et surtout, réexaminez vos comportements automatiques. Et n’oubliez pas de vous féliciter des progrès que vous réalisez pour devenir une meilleure personne.

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