À 73 ans, elle vit seule au milieu des rats, dans une cabane de jardin insalubre

Par Laïla Hachimi
19 novembre 2022 18:11 Mis à jour: 19 novembre 2022 18:11

Jeannine, 73 ans, vit ou plutôt survit dans une cabane de jardin envahie par des rats, à Maule (Yvelines). Isolée et coupée de sa famille et de ses amis, la septuagénaire trouve un peu de réconfort dans la compagnie de ses neuf chats. Grâce à la Croix Rouge, elle bénéficie aussi de repas quotidiens. L’association l’assiste également pour trouver un logement au plus vite.

Dans la cabane de Jeanine, il n’y a ni électricité, ni eau courante. Pour faire sa toilette, elle utilise de l’eau de pluie. Des épreuves difficiles dans sa vie l’ont amenée à se retrouver seule au milieu des rats qui ne semblent plus effrayés par la présence des chats. 

La septuagénaire a énormément souffert du décès de son mari, puis de gros dégâts dans sa maison principale et des problèmes administratifs sont venus l’entraîner davantage dans la précarité, rapporte France Live

Jeanine dit s’être habituée aux rats. « Ça fait longtemps que je vis avec eux. Parfois, je les vois remuer au-dessus de ma tête. Mais ils ne m’ont jamais attaquée », confie-t-elle au Parisien.  La vie de la septuagénaire est pourtant menacée ; si elle est mordue par les rats, cela pourrait lui être fatal car elle n’est pas vaccinée contre le tétanos. De plus, le toit de la cabane menace de s’écraser malgré la pose de piliers de fortune. Jeanine n’est pas non plus à l’abri d’un incendie ou d’une intoxication car elle se chauffe avec un poêle à mèche.

Face à l’urgence de sa situation, la Croix Rouge espère pouvoir l’aider à obtenir une retraite de réversion et un logement digne qui pourrait également abriter ses neuf animaux de compagnie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.