Logo Epoch Times

Emmanuel Macron part en grand débat à Rodez pour tenter de convaincre sur les retraites

top-article-image

Photo: : LUDOVIC MARIN/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Afin de répondre  à la crise des  « Gilets jaunes », Emmanuel Macron se rend ce jeudi soir à Rodez dans l’Aveyron pour un « grand débat » consacré aux retraites. Les échanges devraient durer plus de trois heures. 
Le chef de l’État, jeudi dernier, avait annulé ce rendez-vous au dernier moment en apprenant la mort de l’ancien président Jacques Chirac. Ce report imprévu a néanmoins permis à l’exécutif de déminer un peu plus ce sujet explosif, qui a déjà provoqué plusieurs journées de mobilisation.
Un front commun d’opposition
Le gouvernement fait face à un front commun d’opposition à la réforme. Outre les manifestations organisées par FO et la CGT en septembre, les avocats, médecins et pilotes se sont également mobilisés, ainsi que les policiers en force mercredi. La quasi-totalité des syndicats de la RATP ont annoncé une grève reconductible à partir du 5 décembre.
À Rodez également, des opposants ont prévu de se faire entendre dans la ville verrouillée par les forces de l’ordre où un rassemblement aura lieu à 17H30.
Selon une étude Élabe publiée jeudi, 43% restent opposés à cette réforme (-1 point par rapport au sondage de cet institut pour Les Échos et l’Institut Montaigne du 3 septembre 2019) et 32% y sont favorables (-1) et 24% ni favorables, ni opposés (+2).

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

 Plusieurs garde-fous approuvés
Dimanche à Guidel (Morbihan), lors de l’université d’été du MoDem, le Premier ministre Édouard Philippe a publiquement approuvé plusieurs garde-fous énumérés à la tribune par le patron du MoDem François Bayrou. Des décisions déjà énoncées mais sur lesquelles il faut refaire de la pédagogie, selon Matignon.
Édouard Philippe a validé que la valeur du point de retraite serait gérée par une autorité indépendante où siègeraient aussi les syndicats. Que les bénéfices acquis seraient préservés, y compris pour les régimes spéciaux. Et que les fonds des régimes des professions libérales (médecins, avocats) ne serviraient pas à équilibrer l’ensemble du système.
L’échange devrait durer au moins trois heures mais pourrait se prolonger bien au-delà, comme ceux du grand débat post-« gilets jaunes » qui avaient parfois dépassé les six heures.
Emmanuel Macron enchaînera avec l’Auvergne en allant passer la soirée de vendredi à Clermont-Ferrand, pour les 100 ans du journal La Montagne.