Emmanuel Macron part en grand débat à Rodez pour tenter de convaincre sur les retraites

Photo: : LUDOVIC MARIN/AFP/Getty Images
Afin de répondre à la crise des « Gilets jaunes », Emmanuel Macron se rend ce jeudi soir à Rodez dans l’Aveyron pour un « grand débat » consacré aux retraites. Les échanges devraient durer plus de trois heures.
Le chef de l’État, jeudi dernier, avait annulé ce rendez-vous au dernier moment en apprenant la mort de l’ancien président Jacques Chirac. Ce report imprévu a néanmoins permis à l’exécutif de déminer un peu plus ce sujet explosif, qui a déjà provoqué plusieurs journées de mobilisation.
Un front commun d’opposition
Le gouvernement fait face à un front commun d’opposition à la réforme. Outre les manifestations organisées par FO et la CGT en septembre, les avocats, médecins et pilotes se sont également mobilisés, ainsi que les policiers en force mercredi. La quasi-totalité des syndicats de la RATP ont annoncé une grève reconductible à partir du 5 décembre.
À Rodez également, des opposants ont prévu de se faire entendre dans la ville verrouillée par les forces de l’ordre où un rassemblement aura lieu à 17H30.
Selon une étude Élabe publiée jeudi, 43% restent opposés à cette réforme (-1 point par rapport au sondage de cet institut pour Les Échos et l’Institut Montaigne du 3 septembre 2019) et 32% y sont favorables (-1) et 24% ni favorables, ni opposés (+2).
Plusieurs garde-fous approuvés
Dimanche à Guidel (Morbihan), lors de l’université d’été du MoDem, le Premier ministre Édouard Philippe a publiquement approuvé plusieurs garde-fous énumérés à la tribune par le patron du MoDem François Bayrou. Des décisions déjà énoncées mais sur lesquelles il faut refaire de la pédagogie, selon Matignon.
Édouard Philippe a validé que la valeur du point de retraite serait gérée par une autorité indépendante où siègeraient aussi les syndicats. Que les bénéfices acquis seraient préservés, y compris pour les régimes spéciaux. Et que les fonds des régimes des professions libérales (médecins, avocats) ne serviraient pas à équilibrer l’ensemble du système.
L’échange devrait durer au moins trois heures mais pourrait se prolonger bien au-delà, comme ceux du grand débat post-« gilets jaunes » qui avaient parfois dépassé les six heures.
Emmanuel Macron enchaînera avec l’Auvergne en allant passer la soirée de vendredi à Clermont-Ferrand, pour les 100 ans du journal La Montagne.










