ACTUALITÉS

À Rouen, des bus sont équipés de capteurs pour détecter… des chauves-souris

février 17, 2023 16:11, Last Updated: février 17, 2023 16:11
By

Récemment, plusieurs bus du Réseau Astuce à Rouen se sont équipés de capteurs pour détecter la présence de chauve-souris. Explications.

Vous ne le saviez pas, mais à Rouen, certains bus peuvent compter… les chauves-souris. Lors d’une conférence de presse sur les transports en commun jeudi 9 février 2023, le Réseau Astuce a en effet déclaré que sept bus sont équipés de capteurs dédiés.

Le concept intéresse Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Métropole Rouen Normandie. « C’est, je crois, une première en France. Sept bus sont équipés de capteurs pour mesurer le nombre de pipistrelles », explique Guillaume Aribaud, directeur général de Transdev Rouen (TCAR). « Ces capteurs identifient les ondes émises par les chauves-souris. Ils peuvent aussi capter les insectes et bientôt on l’espère, les oiseaux. » Un capteur est aussi installé sur un dépôt de bus, rapporte Actu.fr.

Fruit d’un partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Paris, ce système de comptage permet de « mesurer la biodiversité ». Il s’agit notamment, précise Guillaume Aribaud, « de mesurer de façon beaucoup plus large qu’un capteur fixe. Avec cet outil, on peut par exemple mesurer l’impact des politiques de renaturation ou d’extinction de l’éclairage public sur la biodiversité ».

En effet, depuis son arrivée à la tête de la Métropole, Nicolas Mayer-Rossignol a affiché sa volonté de protéger la biodiversité en ville. Et la TCAR y a pris sa part, notamment en végétalisant des arrêts de bus.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER