« Adieu Bébel » : les obsèques de Jean-Paul Belmondo célébrées dans l’intimité à Paris

Par Epoch Times avec AFP
10 septembre 2021 10:17 Mis à jour: 10 septembre 2021 22:02

Au lendemain d’un hommage national rendu à la légende du cinéma français Jean-Paul Belmondo, sa famille et ses proches, dont l’acteur Alain Delon, se sont réunis vendredi pour lui dire adieu lors d’une cérémonie à l’église Saint-Germain-des-Prés à Paris.

Alain Delon, le dernier vieux lion du cinéma français, longtemps présenté à tort comme le rival de « Bébel », est apparu souriant, béquille à la main, accompagné de son fils Anthony, a été applaudi par la foule, criant son prénom.

Plusieurs centaines de personnes étaient massées derrière les barrières de sécurité entourant l’église Saint-Germain-des-Prés, au cœur de Paris, ou attablées en terrasses dans les célèbres cafés du quartier, applaudissant l’arrivée du corbillard transportant le cercueil de Jean-Paul Belmondo.

« Merci Bébel »

 « Adieu le Magnifique »

La France lui a rendu un hommage solennel jeudi, avec une cérémonie formelle dans la cour des Invalides, puis un long défilé du public venu saluer une dernière fois le monstre sacré du cinéma.

Le « Magnifique » avait disparu du grand écran depuis près de 15 ans, après un AVC aux lourdes séquelles. Mais il était toujours aussi populaire. « Il n’a cessé de chercher le bonheur mais aussi de le donner »: a déclaré jeudi Victor Belmondo, un de ses petits-fils, comédien lui aussi, dans une prise de parole.

« Nous aimons Belmondo parce qu’il nous ressemblait », a salué jeudi le Président Macron dans son éloge funèbre, devant près de 1000 personnes. « Flic, voyou, toujours magnifique », a-t-il poursuivi, en clin d’œil à sa filmographie, avant de conclure « Adieu Bébel ».

Pour ceux qui ne pouvaient pas entrer, des écrans géants avaient été installés sur l’esplanade où la foule s’était massée. Le cercueil de l’acteur est ensuite sorti au son de « Chi Mai », musique d’Ennio Morricone dans « Le Professionnel », jouée par l’orchestre de la Garde républicaine.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.