Allemagne: le magazine Bild rappelle leurs devoirs aux immigrés dans un manifeste

Par Sarita Modmesaïb
1 novembre 2023 15:42 Mis à jour: 1 novembre 2023 15:42

Suite aux manifestations pro-palestiniennes où des propos islamistes et antisémites étaient scandés, le magazine allemand Bild a publié un manifeste à destination des immigrés avec 50 règles à connaître et respecter.

“1. La dignité de l’homme est inviolable. 2. Pour nous, il n’y a pas d’infidèles ! Chacun peut croire à ce qu’il veut, même au Père Noël. 3. Quiconque considère notre Constitution et notre système juridique comme un ensemble de recommandations non contraignantes doit quitter l’Allemagne au plus vite. 4. Quiconque souhaite vivre ici de manière permanente doit apprendre l’allemand. Ce n’est que lorsque nous parlerons la même langue que nous nous comprendrons. 5. Chacun peut manifester pacifiquement en Allemagne pour ses convictions. »

Voilà, en substance, les 5 premiers articles de ce manifeste célébrant la culture occidentale et la liberté d’expression en Allemagne. Suite aux manifestations pro-palestiennes, l’Allemagne et, plus largement, l’Europe découvre une fange de la population qui n’hésite plus à scander en pleine rue des propos haineux d’antisémitisme ou d’islamisme.

Aussi, le magazine allemand s’est-il employé à rappeler les principes de tolérance et de respect envers les autres pays et surtout envers les religions.

La femme au coeur de ce manifeste

La femme, ses libertés et ses droits sont accentués dans ce manifeste qui souligne l’égalité homme-femme tout en détaillant plusieurs aspects du quotidien, tels que le mode vestimentaire, la vie amoureuse, la liberté de disposer de son propre corps…

« 19. Les femmes portent des bikinis ou des maillots de bain à la piscine. Et si quelqu’un veut nager nu dans la mer Baltique, c’est bien aussi ! 20. Les femmes et les hommes sont égaux dans tous les domaines. 28. Les femmes qui ont des liaisons ne sont pas ostracisées, encore moins battues ou lapidées ! En cas de divorce, la garde des enfants est partagée. Peu importe qui a causé l’échec du mariage. 32. Les femmes décident – comme les hommes – pour elles-mêmes comment elles s’habillent, avec qui elles sont amies, qui elles aiment, si elles préfèrent aller dans un club ou à l’église, pour qui elles votent et quelle profession elles choisissent. 36. Quand une femme dit non à un homme, c’est définitif et absolu. Toute autre réponse constitue un harcèlement sexuel ou un viol. 41. La longueur ou la brièveté d’une jupe est décidée uniquement par la femme qui la porte. »

Bild rappelle également qu’en Allemagne, certains comportements et préceptes tels que la polygamie ou la soumission de la femme à l’homme sont proscrits voire interdits.

L’éducation et les droits des enfants

Le droit fondamental des enfants à l’éducation est aussi abordé, tout en rappelant que des comportements tels que la maltraitance physique ou le mariage des mineurs ne sont pas tolérés.

« 31. Nous ne marions pas les enfants. 38. L’école est obligatoire en Allemagne. Nous croyons en l’importance de l’éducation et de l’apprentissage. 47. L’Allemagne a un cœur pour les enfants. Ils ne sont pas battus mais encouragés. 49. Les garçons et les filles peuvent partir ensemble en voyage scolaire, faire du sport et nager ensemble. »

D’autres aspects de la citoyenneté, de l’art de vivre à l’occidentale tout comme le développement durable tels que se serrer la main, accepter que l’autre se nourrisse différemment (manger du porc ou boire de l’alcool), céder sa place dans les transports aux personnes âgées, ou encore emporter ses déchets avec soi, viennent aussi se mêler aux articles concernant les droits des femmes et des enfants.

Le respect des forces de l’ordre et la description de leur engagement envers la population est aussi souligné tout comme le lien historique entre l’Allemagne et Israël est aussi précisé : « 8. Dans le contexte du chapitre le plus sombre de notre histoire, la sécurité d’Israël est une question d’intérêt national allemand ! Cela signifie : La défense de la sécurité du peuple juif n’est pas négociable. La critique de la politique d’Israël est bien entendu autorisée. »

Même si le ton de ce manifeste allemand semble parfois décalé, élaboré avec un humour presque ostracisant dans le cas de certains articles, son authenticité et son bien-fondé seront difficilement remis en question dans le contexte actuel. Aussi, au vu des faits divers d’attaques envers les femmes notamment, et d’incivilités qui émaillent la France, un tel manifeste pourrait aussi être envisageable au « pays des droits de l’homme ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.