Aloe Vera : Premiers soins pour les hémorroïdes, la peau sèche, les brûlures, les plaies et plus encore

Premiers soins à base de plantes : Traiter les affections sérieuses grâce à la médecine naturelle (6e partie

Par Sina McCullough
22 juillet 2023 09:09 Mis à jour: 22 juillet 2023 09:09

Dans cette série, nous examinons les alternatives naturelles aux trousses de premiers soins modernes, qui contiennent généralement des médicaments fabriqués à partir de produits chimiques synthétiques. Si vous recherchez des solutions naturelles pour des affections sérieuses, ces plantes sont sûres, efficaces et faciles à trouver.

l’aloe vera a été utilisé pour soigner un mauvais coup de soleil qui avait laissé la peau rouge, chaude et douloureuse en prélevevant  le gel d’aloe vera sur la feuille d’une plante d’aloès et en l’appliquant  généreusement sur la zone atteinte plusieurs fois au cours de la journée.

Le lendemain matin, force a été de constater que la chaleur et la douleur avaient disparu et que la rougeur avait été remplacée par une peau bronzée.

Les résultats semblant incroyables, l’expérience a été renouvelée avec un autre coup de soleil et avec une brûlure thermique causée accidentellement par poêle chaude. Dans les deux cas, le gel d’aloe vera a rapidement cicatrisé la plaie et soulagé la douleur. Par conséquent, avoir toujours un aloès chez soi peut être d’un grand secours.

L’aloe vera (aloe barbadensis miller) est une plante succulente vivace aux feuilles épaisses, charnues, longues et vertes comme un pois.

Elle est utilisée à des fins médicinales depuis des millénaires. Des tablettes d’argile datant de 1750 avant J.-C. révèlent que l’aloe vera était utilisé comme médicament en Mésopotamie.

Les Égyptiens appelaient l’aloe vera « la plante de l’immortalité« . Les reines égyptiennes Néfertiti et Cléopâtre utilisaient l’aloès dans le cadre de leurs soins de beauté quotidiens. Des livres égyptiens datant de 550 av. J.-C. rapportent que les infections cutanées étaient soignées à l’aide de l’aloès.

Les scientifiques grecs ont qualifié l’aloe vera de « panacée universelle« . En l’an 74 de notre ère, un médecin grec, Discordes, a écrit un livre intitulé De Materia Medica, dans lequel l’aloe vera est cité comme traitement des blessures, des infections, des gerçures, de la chute des cheveux et des hémorroïdes.

Vers l’an 1200, l’aloe vera était utilisé pour traiter l’eczéma. Alexandre le Grand et Christophe Colomb utilisaient tous deux l’aloe vera pour soigner les blessures des soldats.

Au début des années 1800, l’aloe vera était utilisé aux États-Unis comme laxatif. Au milieu des années 1930, l’aloe vera a été utilisé avec succès pour traiter des dermatites  sévères dues aux radiations.

Aujourd’hui, des études scientifiques ont démontré que l’aloe vera possède de nombreuses propriétés curatives, notamment antitumorales, anti-inflammatoires, antidiabétiques, antivieillissement, antibactériennes, antivirales, antiseptiques et protectrices de la peau.

L’aloe vera aide également à traiter diverses plaies, notamment les plaies post-opératoires, le psoriasis, les ulcères cutanés, l’herpès génital, les escarres et les brûlures.

En raison de sa capacité à guérir les plaies, le gel d’aloe vera peut remplacer certains médicaments artificiels que l’on trouve couramment dans les trousses de soins modernes.

Brûlures thermiques

En cas de brûlure thermique, utiliser le gel d’aloe vera plutôt que de la vaseline ou un antibiotique topique.

Alors que la médecine traditionnelle utilisait l’aloe vera pour soigner les brûlures par le feu, aujourd’hui, le remède de prédilection est la gelée de pétrole (comme la vaseline), qui est dérivée du pétrole brut.

Selon l’ American Academy of Dermatology, le traitement standard des brûlures au premier degré consiste à appliquer de la vaseline et à recouvrir la brûlure d’un bandage stérile. Cependant, le gel d’aloe vera peut être un meilleur choix, selon la science moderne.

L’aloe vera contient du glucomannane et de la gibbérelline , qui augmentent la production de collagène en stimulant l’activité et la prolifération des récepteurs du facteur de croissance des fibroblastes, ce qui favorise la cicatrisation de la peau.

L’aloe vera accélère également la cicatrisation des plaies et améliore la résistance du tissu cicatriciel résultant en modifiant la composition du collagène qui en résulte en modifiant la composition du collagène et en augmentant le taux de réticulation du collagène.

Une étude réalisée en 1995 a comparé l’aloe vera à la vaseline sur 27 patients souffrant de brûlures. Les chercheurs ont écrit : « Les lésions traitées au gel d’aloe vera ont cicatrisé plus rapidement que la zone traitée à la bande de gaze vaselinée « . L’aloe vera a guéri les plaies en 11,89 jours, et les plaies traitées à la bande de gaze vaselinée ont guéri en 18,19 jours.

Le gel d’aloe vera a stimulé la « croissance rapide » des cellules de la peau et du tissu collagène. Selon les chercheurs, « ces résultats n’ont pas été observés dans la zone traitée à la bande de gaze vaselinée.

Un deuxième traitement couramment recommandé pour les brûlures thermiques est l’administration d’un antibiotique topique. Cependant, selon une étude comparative publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine en 1996, l’aloe vera est plus efficace pour la cicatrisation des plaies. Les auteurs ont conclu que l’aloès « accélère de manière significative la contraction de la plaie ». En revanche, l’, un antibiotique topique, « retarde la cicatrisation ».

Une étude de 2013 a confirmé que le gel d’aloe vera était plus efficace pour traiter les brûlures thermiques qu’un antibiotique.

« Selon les chercheurs, les patients souffrant de brûlures thermiques traités avec du gel d’aloe vera ont montré un avantage par rapport à ceux traités avec de la SSD [crème à base de sulfadiazine d’argent]. Les plaies ont cicatrisé plus rapidement et la douleur a été soulagée plus tôt avec le gel d’aloe vera qu’avec l’antibiotique.

Coups de soleil

En cas de coup de soleil, utiliser le gel d’aloe vera plutôt qu’un remède de première nécessité en vente libre tel que la crème à l’hydrocortisone, la benzocaine  ou la solution solarcaïne.

Une étude publiée en 2008 dans la revue Skin Pharmacology and Physiology a exposé 40 volontaires à des rayons UVB. Après deux jours de traitement au gel d’aloe vera, les chercheurs ont conclu que le gel d’aloe vera « présentait certains effets anti-inflammatoires » et « pourrait être utile dans le traitement topique des affections cutanées inflammatoires telles que l’érythème [rougeur] induit par les UV ».

Le traitement au gel d’aloe vera a également mieux atténué les effets du rayonnement UV que le traitement à l’hydrocortisone dans un gel placebo.

Une étude de 1996 a conclu qu’un composé de l’aloe vera possède une activité anti-inflammatoire « équivalente » à celle de l’hydrocortisone dans le traitement topique des plaies chez la souris.

Le traitement à l’hydrocortisone a entraîné une diminution de 50 % du poids du thymus, alors que le traitement à l’aloe vera n’a pas eu d’effet négatif sur le thymus.

Les entreprises pharmaceutiques modernes reconnaissent l’efficacité de l’aloe vera, qui entre dans la composition de deux des principaux remèdes de premier soin contre les coups de soleil : Dermoplast et Solarcaïne.

Cependant, le Dermoplast contient également plusieurs ingrédients synthétiques, tels que le polysorbate 85, le PEG-400 monolaurate, l’hydrofluorocarbone 152a et le butane.

La solution Solarcaine  contient également plusieurs ingrédients synthétiques, notamment du propane, du propylène glycol, de l’isobutane, du méthylparabène, du carbomère et du propylparabène.

On peut éviter les produits chimiques fabriqués par l’homme tout en soulageant les brûlures solaires et thermiques en optant pour le gel d’aloe vera.

Quand utiliser le gel d’aloe vera ?

Le gel d’aloe vera peut être utilisé pour les affections cutanées aiguës suivantes :

• Coup de soleil

• Brûlure thermique

• Sécheresse

• Fissures

• Hémorroïdes

• Escarres

• Plaies post-opératoires

• Ulcères cutanés

• Démangeaisons cutanées

Qualité du gel d’aloe vera

Parmi les meilleures options que doit contenir une trousse de premiers soins, on trouve la plante d’aloe vera, facile à cultiver chez soi, et le gel d’aloe vera.

En ce qui concerne le gel, il convient de veiller à sa qualité, car des cas de falsification du gel d’aloe vera ont été signalés. Le gel d’aloe vera est riche en polysaccharides, notamment en pectines et en acémannane. Ces polysaccharides ont été remplacés ou dilués par des hydrates de carbone moins coûteux, tels que la maltodextrine ou le saccharose.

« De nombreux experts de l’industrie des plantes médicinales savent depuis longtemps que certains produits à base d’aloès sont frelatés. Étant donné que de nombreux produits à base d’aloès se présentent sous forme de liquide ou de gel, il est relativement facile pour les producteurs d’aloès peu scrupuleux d' »étirer » les produits à base d’aloès en ajoutant des liquides bon marché et divers types de sucres aux ingrédients afin d’augmenter leurs bénéfices », a averti Mark Blumenthal, fondateur de l’American Botanical Council, dans un bulletin publié dans la revue du conseil .

Des conservateurs synthétiques et des agents de remplissage sont également couramment ajoutés au gel d’aloe vera, même si l’étiquette mentionne que le produit est « 100 % pur aloe ».

Si vous achetez du gel d’aloe vera, choisissez un produit biologique et lisez l’étiquette des ingrédients pour vous assurer qu’il ne contient pas de produits chimiques synthétiques.

Comment récolter une plante d’aloe vera ?

La plante d’aloe vera doit être mature, c’est-à-dire âgée de quelques années au moins, afin de garantir une plus grande concentration des principes actifs.

Pour récolter l’aloès directement sur la plante :

1.Choisissez une feuille épaisse dans la partie extérieure de la plante. Veillez à ce que la feuille soit exempte de moisissures et de dommages.

2.Coupez la feuille près de la tige, en évitant les racines.

3.Fendez la feuille dans le sens de la longueur à l’aide d’un couteau ou de vos doigts afin d’exposer le gel.

4.Appliquez généreusement le gel d’aloe vera sur la peau à l’aide de votre doigt. L’aloe peut être appliqué plusieurs fois au cours de la journée. Ne pas appliquer sur une lésion ouverte.

Précautions et interactions possibles

Bien qu’il existe des précautions pour l’utilisation orale, l’application topique entraîne rarement des complications. Bien que cela soit rare, le gel d’aloe vera peut provoquer des brûlures et des démangeaisons cutanées. Consulter un professionnel de la santé avant de l’utiliser si on est enceinte, si on allaite ou si on souffre d’une maladie inflammatoire de la peau.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.