www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
Copier le lien
Facebook
close

Un ancien consul général: «Les artistes de Shen Yun sont les véritables ambassadeurs de la culture chinoise»

Un ancien consul général: «Les artistes de Shen Yun sont les véritables ambassadeurs de la culture chinoise»

Tullio Guma (à droite), ancien consulat général d’Italie, a assisté à la représentation de Shen Yun Performing Arts à Toronto, avec son épouse, Dana, au Living Arts Centre de Mississauga, le 12 janvier 2020. (NTD Television)

20 janvier 2020

MISSISSAUGA, Canada – L’ancien consul général d’Italie au Canada, Tullio Guma, a assisté aujourd’hui à la représentation de Shen Yun Performing Arts, à Mississauga. Sa réaction face au spectacle de danse classique chinoise a été exceptionnelle et comprenait des observations sur sa carrière de diplomate italien.

« Tout d’abord, félicitations », a-t-il dit, pour saluer la troupe Shen Yun de New York, « et continuez comme ça, partout dans le monde. Les artistes de Shen Yun sont les véritables ambassadeurs de l’immense culture chinoise et de la culture chinoise à l’étranger et dans le monde entier, et ils devraient aussi ressentir cette responsabilité, qui est très importante. »

M. Guma a été consul général d’Italie à Toronto, de 2012 à 2014. Il a également été ambassadeur de l’Italie en Zambie et au Ghana, pendant ses 40 ans de carrière diplomatique. Maintenant résident du Canada, il a assisté au spectacle de Shen Yun, à la salle de spectacles Living Arts Centre, le 12 janvier 2020.

« Les mouvements si légers des danseurs, je dirais qu’ils sont vraiment parfaits. Toute la chorégraphie était formidable. Et la musique, bien sûr. L’orchestre est fantastique », a dit M. Guma.

Au cours des 13 dernières années, les interprètes de Shen Yun ont parcouru le monde en partageant les traditions artistiques authentiques de la Chine, ainsi que ses valeurs et ses vertus. Pour cela, M. Guma les a applaudis.

« Quand j’étais ambassadeur, j’ai essayé de promouvoir, […] ce que je veux dire, c’est que je comprends très bien ce que signifie ce spectacle. Il est très important de transmettre aux jeunes générations, et aussi aux étrangers, la valeur traditionnelle, la valeur immortelle, éternelle que vous avez mentionnée, 5 000 ans. Dans 5 000 ans, certaines valeurs seront encore importantes, et c’est, je pense, le but de l’initiative [de Shen Yun] », a dit M. Guma.

« Je pense qu’il y a des valeurs universelles qui ont une certaine valeur pour l’être humain, que vous soyez dans le monde oriental ou dans le monde occidental. Elles sont bien sûr la paix, l’amour, la détermination à essayer de réaliser quelque chose. Ils obtiennent la perfection que j’ai remarquée, que ces danseurs ont atteinte. C’est aussi l’être humain qui essaie d’être aussi bon que possible, et d’essayer de s’améliorer chaque jour, et je suis sûr que c’est ce qu’ils [les danseurs de Shen Yun] ont fait. Ils sont très jeunes, mais ils ont fait beaucoup de sacrifices pour atteindre cette forme d’art. Ils sont vraiment excellents », a déclaré M. Guma.

Selon le site Internet de Shen Yun, les artistes pratiquent une discipline spirituelle appelée Falun Dafa, qui consiste en cinq exercices de renforcement de l’énergie et trois principes moraux : l’Authenticité, la Bienveillance et la Tolérance. Ils disent que cette ancienne tradition est une source d’inspiration et renforce leur présence scénique inégalée, ce que M. Guma a remarquée.

« Je pense qu’ils doivent avoir une concentration intérieure qui les rapproche de Dieu, en performant à un niveau aussi fantastique », a-t-il dit.

En fait, le divin est l’un des thèmes centraux dans une représentation de Shen Yun. Traditionnellement, les Chinois vénéraient le ciel et croyaient au Créateur, deux éléments qui sont apparus sur scène devant M. Guma, aujourd’hui.

« Je pense que le thème [du Créateur] est très cohérent et c’est, c’est très agréable à suivre. Je pense que c’est parfait », a-t-il dit.

« Ce spectacle m’a apporté une sorte de sérénité et de bonheur. Il s’intègre très bien avec la danse, la musique, tout. Je pense que la délicatesse est la plus belle chose que j’aie remarquée. De plus, les histoires sont très, très émouvantes », a-t-il ajouté.

Shen-Yun-shenyun-audience-41-20200112-AFT-Mississauga-Evan Ning-Theatre-shenyun
Le lever de rideau de la Shen Yun Performing Arts New Era Company au Living Arts Centre de Mississauga, le 12 janvier 2020. (Evan Ning/The Epoch Times)

M. Guma a assisté au spectacle avec sa femme, Dana.

« J’espère que nous aurons d’autres occasions de voir ce spectacle », a-t-il dit, suggérant que le spectacle devrait être présenté en permanence à New York, l’État d’origine de la compagnie Shen Yun, où il aimerait beaucoup y assister lorsqu’il sera dans la région.

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre époque et a couvert les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.