PARIS – Guy Trédaniel est un nom bien connu de ceux qui s’intéressent aux ouvrages abordant la spiritualité et la santé. Le célèbre éditeur était présent ce samedi 10 mai pour l’avant-dernière représentation de Shen Yun à Paris et en France.
« J’ai assisté ce soir à un magnifique spectacle qui m’a comblé parce que j’ai appris beaucoup de choses dans le domaine de la spiritualité. Les tableaux sur la méditation étaient absolument fantastiques. Je suis l’éditeur du Falun Gong. Et j’ai vu ce spectacle qui m’a émerveillé. J’ai été émerveillé aussi par les chanteurs, les cantatrices. C’était absolument merveilleux ! »
En effet, Guy Trédaniel est l’éditeur des enseignements principaux de la discipline de méditation Falun Gong ou Falun Dafa.
Shen Yun fait revivre 5000 ans de véritable culture traditionnelle chinoise inspirée du divin. Les anciens Chinois croyaient en effet que leur culture leur avait été léguée par les Cieux. Aussi louaient-ils les divinités, s’efforçant de vivre en respectant l’harmonie entre les Hommes, la Terre et les Cieux.
Outre les tableaux dansés présentant la culture traditionnelle chinoise, la compagnie expose également la persécution actuelle subie par les pratiquants de Falun Dafa dans la Chine contemporaine.
Depuis 1999, les pratiquants de cette discipline basée sur les principes de Vérité – Bienveillance – Patience, subissent une grave persécution en Chine perpétrée par le régime communiste chinois. Ils sont harcelés, emprisonnés, torturés à mort. Des crimes de prélèvements forcés d’organes à vif sont encore perpétrés contre ces pratiquants.
« Je me suis senti un petit peu hors de moi-même. J’ai été ébloui ! Je me suis laissé porter par la qualité du spectacle. Et je veux dire… ce sera un très, très grand souvenir ! » s’est extasié l’éditeur.
M. Trédaniel a ressenti la connexion au divin : « Dans le dernier tableau, c’est absolument fantastique. Le divin qui apparaît, on est tous reconnectés. Ce côté de cette société matérialiste, on est délivré un peu de ce mal. »
L’éditeur a particulièrement apprécié « la compassion avec ce tableau sur les sept jours de méditation. Là, c’était absolument extraordinaire. L’éveil, c’était aussi extraordinaire ! »
L’éditeur a aussi expérimenté les principes de vérité, de bienveillance et de patience au sein du spectacle : « J’ai senti tout cela. Je crois que ce soir, on est comblé ».
Pour Guy Trédaniel, Shen Yun peut apporter « la bienveillance, la paix, la joie. Puis un espoir pour ce qui nous attend après. Donc on est rassurés un peu, on est émerveillés. »

« Beaucoup d’humanité dans la description des scènes et du spectacle »
« On est dans la beauté et dans la perfection de tous les mouvements », a confié Sabrina Antoniazzi. « La préparation technique des danseuses et des danseurs est magnifique. Et le lien entre les vêtements, les jeux des couleurs, c’est assez perturbant ! » s’est enthousiasmée Mme Antoniazzi, directrice générale d’une société dans la rénovation de bâtiments.
« Extraordinaire ! D’une puissance, d’une beauté, une transcendance dans la danse ! » a renchéri Pascal Bernard. « J’ai beaucoup fait de sport quand j’étais plus jeune et je mesure le travail que cela nécessite, l’investissement, la souffrance aussi, et c’est extraordinaire, bravo à Shen Yun ! », a félicité l’ostéopathe.
Mme Antoniazzi confie avoir ressenti « de la joie et de l’émotion aussi » en découvrant les tableaux dansés et chantés : « Je pense aussi à tout ce qu’est la Chine d’aujourd’hui, que l’on ne connaît pas, et qui est difficile à transmettre si on ne voit pas un spectacle comme celui-là. Très émouvant aussi. »
« J’espère qu’il y aura davantage de spectacles comme cela, que tout ce qui fait vraiment la Chine reviendra et que tout le monde la découvrira », a t-elle ajouté.
M. Bernard a ressenti « beaucoup d’humanité dans la description des scènes et du spectacle. Cela donne vraiment envie de revoir, de comprendre, d’apprendre. C’est extraordinaire ! »
« On sent le divin, on sent quelque chose, une énergie qui est quand même plus forte que la partie plutôt humaine qui cherche à se battre », a estimé Mme Antoniazzi.
Pour la directrice générale, Shen Yun permet « de mieux comprendre et apprendre aussi du passé pour mieux agir aujourd’hui. On doit se souvenir de notre passé si on veut aller vers un futur meilleur ».
Touché par le lien au divin, Pascal Bernard estime que Shen Yun peut « à travers la danse, transmettre quelque chose de divin. Et ça, c’est extraordinaire ! »

« Les danseurs étaient tellement synchronisés que cela relevait de la divinité »
En assistant à Shen Yun, Morgan Labrot a découvert un spectacle « vraiment incroyable ». Ce responsable commercial en entreprise aérospatiale a déclaré : « Les performances sont très belles, les costumes et la danse aussi sont vraiment incroyables. Et aussi la diversité des scènes qui sont mises en scène justement. C’est vraiment superbe ! »
Julie Samaria, artisan en mobilier, a « tout particulièrement apprécié la synchronisation des mouvements et les couleurs. La synchronisation avec la musique, tout était absolument incroyable et les chorégraphies ont été parfaitement pensées. On a vraiment été émerveillés ! »
« J’ai trouvé que les danseurs étaient tellement synchronisés que cela relevait de la divinité, a renchéri M. Labrot. C’était vraiment incroyable. C’était absolument parfait. Chaque mouvement, chaque chose était vraiment parfaitement chorégraphié et articulé. Vraiment exceptionnel, exceptionnel ! »
« Tout est tellement différent de tout ce que l’on peut voir, les spectacles, les ballets… C’est vraiment unique ! Chaque danse est unique. Chaque performance est unique. Et c’est quelque chose que je n’avais jamais vu auparavant », a confié Mme Samaria.
« On a le sentiment que tous les danseurs flottent ensemble. C’est vraiment grâce aux costumes, grâce à la synchronisation et à la fluidité des mouvements. On a une sensation effectivement que c’est comme si la scène flottait un peu », estime le responsable commercial.
Le couple relève que « le nom Shen Yun est vraiment bien trouvé ». Shen Yun se traduit par « la beauté des êtres divins qui dansent ». C’est « quelque chose de divin, quelque chose hors norme et hors du temps », confie Mme Samaria.
« J’ai été très émue, confie Julie Samaria. J’ai pleuré plusieurs fois pendant le spectacle, mais au-delà d’avoir pleuré plusieurs fois, j’ai l’impression d’avoir été déconnectée de ma vie, de mon quotidien. Cela m’a mis complètement dans une bulle, dans un moment hors du temps. Mais vraiment, c’est quelque chose que je n’avais jamais ressenti dans un spectacle… jamais ! »
« On est transporté ! On est porté dans un univers et on déconnecte vraiment avec tout ce qu’il y a autour pour se laisser transporter par le spectacle », renchérit Morgan Labrot.
Le couple a été sensible aux valeurs véhiculées par Shen Yun : « On sent de la bienveillance. Il y a aussi de la morale dans toutes les scène ! »
« Même les présentateurs ! Il y avait vraiment une manière d’expliquer les choses qui était très bienveillante et qui permettait à tout le monde de bien comprendre et d’avoir une bonne connaissance du monde et la pleine conscience du spectacle et aussi de ce qui se passe en Chine ».
« C’est important de pouvoir transmettre ces messages », estime Mme Samaria, qui explique que les valeurs de Shen Yun correspondent à « une société qui est beaucoup plus modeste et loin des médias sociaux. Avec moins de capitalisme, moins de communisme aussi. Quelque chose de plus simple, un retour à la vie plus simple. La bonté, la bienveillance, la méditation, la croyance aussi au divin… C’est le message que j’ai le plus perçu. »
Selon M. Labrot, « il y a des messages effectivement pour revenir à des valeurs vraiment simples et essentielles, des valeurs qu’on devrait tous avoir en nous et qui sont transportées à travers le spectacle et amenées d’une façon gracieuse et artistique. Je pense que sur ça, c’est quand même un spectacle qui peut s’adresser à tous, tant aux enfants qu’aux adultes. Cela reste attrayant et c’est palpable de pouvoir comprendre les valeurs qui veulent être transmises par le spectacle. »
« Malheureusement en Chine, on a tendance à écraser l’ancienne culture, on rase des quartiers à Shanghaï. Peut-être que sur le long terme, c’est garder l’essence de la Chine, la culture chinoise, les traditions chinoises. Et c’est tellement important de les conserver. »
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.