Un influenceur algérien condamné et écroué en janvier pour apologie du terrorisme, a été interpellé lundi au centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) pour avoir à nouveau commis ce délit en détention, a appris l’AFP de source policière.
D’après cette source, Mahdi B. continuait à faire l’apologie du terrorisme depuis sa cellule de la prison de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Dans ses vidéos, publiées depuis le compte Tiktok de son frère, l’utilisation de kalachnikov aurait été mentionnée.
En janvier, l’homme de 29 ans avait été condamné à huit mois de prison ferme en comparution immédiate au tribunal judiciaire de Bobigny et écroué. Il avait mis en ligne une vidéo faisant référence, en arabe, au terrorisme qui va « revenir » ou à la « pose d’une bombe à La Défense », avait relaté une source policière au moment des faits.
Une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) lui avait été délivrée par la préfecture.
Il devait être en centre de rétention jusqu’au 11 juillet
Lundi, il a été interpellé au CRA du Mesnil-Amelot où il avait été transféré et devait être retenu jusqu’au 11 juillet.
Son frère, âgé de 26 ans, a également été placé en garde à vue.
L’enquête fait suite à un signalement du préfet de police de Paris.
En début d’année, plusieurs influenceurs algériens avaient été interpellés par les autorités françaises afin d’être expulsés vers l’Algérie, dans un contexte de relations diplomatiques tendues entre les deux pays.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.