Dordogne : une église millénaire menace de s’effondrer, le maire lance un appel aux dons

L'église du village de Campagne (Dordogne), construite au XIIe siècle, menace de s’effondrer. Elle a dû être fermée en urgence début juillet 2025. Le maire de la commune a lancé un appel aux dons pour tenter de la sauver.
Photo: Crédit photo capture d'écran Google Maps
L’église du village de Campagne (Dordogne), construite au XIIe siècle, menace de s’effondrer. Elle a dû être fermée en urgence début juillet. Le maire de la bourgade, située à une trentaine de kilomètres de Sarlat, a lancé un appel aux dons pour tenter de la sauver.
Des anomalies pouvant provoquer des risques d’effondrement ont été détectées au niveau des voûtes de l’église de Campagne, obligeant Thierry Peraro, le maire de cette commune de 418 habitants, à fermer l’édifice religieux millénaire. Pour consolider le bâtiment, une somme importante est nécessaire, et la municipalité ne peut l’assumer seule. C’est pourquoi l’édile a décidé de faire appel à des mécènes.
« On a des morceaux de plâtre qui tombent »
Au micro de France 3 Nouvelle-Aquitaine, le maire a expliqué que le problème de l’église de Campagne résidait dans les murs, qui s’écartent, provoquant l’affaissement des voûtes. Il est donc extrêmement urgent de consolider l’édifice le plus rapidement possible.
En attendant de réunir les fonds nécessaires, l’élu n’a pas voulu faire courir le moindre danger à quiconque. Bien que cela soit un crève-cœur, pour lui comme pour les habitants, il a dû fermer l’église, qui, avec le château voisin, constitue une attraction touristique majeure. « On a des morceaux de plâtre qui tombent, et forcément, en tant que maire, je ne peux pas accepter de faire prendre aux personnes qui la visitent le moindre risque », a déclaré l’élu.
Une facture qui pourrait atteindre 460.000 euros
Alors que la commune avait prévu un budget de 264.000 euros pour de simples réparations en 2027, l’état critique de l’édifice impose désormais d’importants travaux de consolidation du sol (sous-œuvre), faisant grimper la facture à environ 460.000 euros, comme l’a révélé Thierry Peraro ce samedi 2 août sur le plateau de CNews. Pour couronner le tout, les subventions attendues seront inférieures à ce qui était espéré, compliquant davantage le financement.
Pour l’heure, les fonds réunis sont encore loin d’atteindre l’objectif mentionné ci-dessus. Thierry Peraro espère néanmoins récolter au moins 130.000 euros d’ici octobre, afin de « pouvoir établir un plan de financement et réaliser les travaux les plus urgents », a-t-il déclaré à Ici Dordogne.
Débuter les travaux dès fin 2026 pour une réouverture en 2027
Le maire souhaite débuter les travaux dès fin 2026, pour rouvrir l’église en 2027 et lui rendre sa vocation cultuelle et culturelle car, comme le rappellent également la station de radio, l’église accueille près de 70.000 visiteurs par an.
Faisant appel à la solidarité des particuliers comme des entreprises, via le mécénat, une campagne de dons et une souscription ont été lancées. Pour y contribuer, il suffit de se rendre sur le site de l’AREC24 – l’association dédiée à sa préservation et sa restauration – et d’y effectuer un don en ligne. Il est également possible d’envoyer un chèque libellé à l’ordre de l’AREC24.

Articles actuels de l’auteur









