Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La Forte Koup 2010 de Kia

Écrit par Yvan Pinard, La Grande Époque
12.01.2010
| A-/A+
  • Vue avant de la Forte Koup 2010(攝影: / 大紀元)

Kia reflète bien son slogan «Surprenez la route» en se démarquant avec ses récents modèles sur le marché canadien. Lorsque Kia est arrivé au Canada, il était difficile de prédire la part de marché que ce concessionnaire posséderait dans le futur. Je suis persuadé que plusieurs Canadiens sont aujourd'hui agréablement surpris des modèles offerts par Kia et de la position qu'il occupe sur le marché. Le mois de décembre 2009 confirme cette popularité avec une augmentation des ventes de 61,1 % par rapport au mois de décembre précédent. Le meilleur mois de décembre des 10 ans de l'histoire de l'entreprise, selon Kia Canada. Après avoir attiré l'attention du public avec la Soul, voilà que la Forte Koup semble vouloir «rouler» sur ses traces. Mettant en valeur son design sportif, on l'aperçoit sur les publicités comme étant une nouvelle vedette de Kia.

J'ai donc fait l’essai et la découverte de la Forte Koup 2010 SX pendant le temps des Fêtes. Joli cadeau! De plus, en cette joyeuse période hivernale, j'ai été bien servi pour tester la Koup dans les intempéries de l'hiver québécois. De belles journées dégagées lors de plus grandes distances sur l'autoroute, mais de la pluie, de la neige et du verglas lorsque j'étais en ville. Avec une bonne tenue de route, une suspension sportive mais confortable, un bon système de climatisation et un contrôle électronique de la stabilité, la Koup m'a toujours mené à bon port.

Ce modèle semble viser un jeune public qui recherche une bonne performance, une belle apparence et surtout un bon prix. Avec un prix de détail de base suggéré par le fabricant à 21 495 $ pour la SX (18 495 $ pour la EX), des roues en alliage de 17 pouces, des courbes qui attirent le regard, des phares antibrouillards, une suspension à réglage sport, une boîte manuelle à 6 vitesses, un moteur de 2,4 L à 4 cylindres DACT d'une puissance de 173 chevaux au ronronnement agréable, on peut dire que ce nouveau coupé répond bien à ces attentes.

Outre la performance, la Forte Koup a aussi un habitacle confortable et rempli de commodités. Pour vous donner un aperçu, avec le modèle de base EX on retrouve des glaces à commandes électriques, des rétroviseurs chauffants à commandes électriques avec clignotant intégré, des sièges avant chauffants et une chaîne audio équipée de six haut-parleurs. Avec le modèle SX j'ai eu droit à des sièges sport en cuir, un toit ouvrant et le régulateur automatique de la température intérieure. Note à part, je dois vous avouer que le régulateur automatique de la température, aussi banal que ça puisse vous sembler, est un ajout que j'apprécie beaucoup. La semaine suivant mon essai de la Koup, lors d'un voyage Montréal-Québec, je me suis retrouvé dans un véhicule n'ayant pas cette option et j'ai eu l'impression de devoir ajuster constamment la température et la force de la climatisation pour réussir à conserver la température de l'air à un degré confortable.

  • Intérieur de la Koup(攝影: / 大紀元)

J'ai aussi bien apprécié le système d’interface mains libres Bluetooth® pour téléphone cellulaire, offert de série avec la Koup. Ce système m'a permis, suite à une configuration très simple, de répondre ou de faire des appels seulement en appuyant sur un bouton sur le volant.

J'aime bien cette tendance de Kia d'inclure avec un modèle de base plusieurs commodités que l'on retrouve souvent en option chez les compétiteurs. Par exemple, pour la Koup EX, on retrouve les sièges avant chauffants, des prises d'entrée audio USB, des commandes audio sur le volant, le régulateur de vitesse et la chaîne audio à 6 haut-parleurs.

Pour ce qui est du côté pratique de ce modèle deux portes, il est certain que pour un jeune couple sans enfant, tout est parfait. En revanche, pour une petite famille de trois, ce n'est pas idéal. J'ai un petit garçon et une femme en ma compagnie et j'opterais personnellement pour la berline Forte quatre portes. Je n'ai eu aucun problème majeur, mais je trouve que de se limiter à deux portes ne fait que compliquer la vie des parents lorsque le moment est venu d'asseoir l'enfant dans son banc ou d’aller chercher des bagages sur le siège des passagers. Cependant, une fois tout le monde installé et les bagages bien rangés (jusque sur le siège arrière), mon voyage a été très confortable et je ne me suis jamais senti pris dans l'espace de l'habitacle qui, d'ailleurs, offre une bonne visibilité.

Parlant de la petite famille, il est aussi rassurant de savoir que l'on trouve six coussins gonflables à l'intérieur de la Koup : deux avant, deux latéraux avant et deux latéraux de type rideau sur toute la longueur.

La consommation d'essence est de 9,2 litres par 100 km en ville et de 6,2 sur l'autoroute, et la Koup est considérée comme un véhicule à émissions ultrabasses (ULEV).

Il est certain que plusieurs seront probablement plus conservateurs et préféreront continuer avec des voitures qui ont déjà prouvé leur fiabilité comme chez  Honda ou Toyota. Toutefois, pour ceux qui croient au potentiel de Kia et ont confiance dans l’élan de ce concessionnaire, je suis certain que ce modèle saura vous surprendre, surtout que vous bénéficierez aussi d'une garantie sécurisante, une des meilleures sur le marché.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.