Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La Corolla XRS de Toyota, une berline 4 portes

Écrit par Durhl Caussey, Collaboration spéciale
18.01.2010
| A-/A+
  • La Corolla XRS 2010 de Toyota(攝影: / 大紀元)

Toyota est une compagnie automobile connue pour sa fiabilité et sa ligne de voitures à prix raisonnable. La Corolla a aussi hérité de cette réputation. C'est une voiture solide qui durera très longtemps et elle consomme 9,4 litres par 100 km en ville et 6,5 litres sur l'autoroute. Son prix de base est aussi incroyable, à seulement 23 810 $! C’est pourquoi elle fait partie des voitures les plus demandées et qui se vendent le mieux dans le monde.

Il y a eu une époque où les manufacturiers automobiles vendaient des voitures à bon prix en les fabriquant petites, souvent au point d'être inconfortables, avec peu de style et des accessoires négligeables. Eh bien! La Corolla a, en quelque sorte, brisé ce moule.

Le moteur est petit comparé à ceux qui se trouvent dans certaines voitures de sport. Mais le moteur 4 cylindres de 2,4 L DACT VVT-i à 5 vitesses donne la rapidité et la vivacité nécessaires sans toutefois augmenter la consommation d'essence. La traction avant et un groupe électrique complet, disponible avec tout un ensemble d'équipements de sécurité, rendent la Corolla encore plus attrayante. Certains de ces équipements de sécurité sont des freins antiblocages, un système de retenue supplémentaire (SRS) à coussin gonflable côtés conducteur et passager, des coussins gonflables latéraux montés dans les sièges avant et en rideau à l'avant et à l'arrière.

Quand je conduis certaines berlines de grandeur moyenne, je me sens un peu à l’étroit et l'intérieur me paraît tout simplement trop petit pour moi. Eh bien! Les sièges avant de la Corolla sont profondément rembourrés afin de garder mon gros postérieur bien en place lorsque la route devient sinueuse. Alors que vous montez dans la cabine, vous êtes récompensé par une harmonie dans les textures, les formes et les sons. Quand la porte se ferme, le son est réconfortant et vous savez que le véhicule est sécuritaire et fiable.

Derrière le volant, vous êtes accueilli par des instruments illuminés avec précision. Le volant est non seulement télescopique et inclinable pour accommoder vos préférences personnelles, mais rend aussi disponible au bout de vos doigts des boutons de contrôle pour le système audio et les capacités mains libres via la technologie sans fil Bluetooth.

J'espère ici pouvoir faire comprendre aux ingénieurs automobiles une des principales différences entre les coutumes culturelles des différents peuples. Au Japon et en Chine, les gens ont des tailles un peu plus petites que les Américains qui sont des mangeurs de viande et de sauce ainsi que des buveurs de liquide en grande quantité. Ma femme, quant à elle, n'est pas tellement une mangeuse de viande et de pommes de terre, mais elle consomme une énorme quantité d'eau et de jus. Les porte-tasses sont trop petits et pas assez profonds pour tenir la plupart des contenants. Ce n'est pas tous les gens qui consomment leurs boissons dans des contenants de vingt onces. Mais il y en a beaucoup qui le font et, parfois, dans des formats encore plus grands. Il y a encore du travail à faire sur les porte-tasses de la Corolla.

Même si la Corolla a une radio AM/FM et un lecteur CD, vous pouvez, pour environ 1000 dollars additionnels, ajouter un changeur 6 CD/AM/FM de JBL intégré dans le tableau de bord, un abonnement de la radio Satellite XM avec une période d’essai de 90 jours, le Bluetooth avec huit haut-parleurs à six endroits, des contrôles audio montés sur le volant et des contrôles audio mains libres.

Durhl Caussey écrit une chronique automobile lue partout dans le monde. Il peut être joint à [dcaussey@sbcglobal.net].

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.