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Le CX-9 2010 de Mazda

Écrit par Durhl Caussey, Collaboration spéciale
03.01.2010
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  • Le CX-9 2010 de Mazda (Gracieuseté de Mazda Media)(Owner: David Dewhurst / Copyright 2009 Dewhurst Photography All Rights Reserved)

Le CX-9 2010 de Mazda n'est tout simplement pas un autre multisegment en forme de caisse à savon. Il comporte une forme aérodynamique qui procure confort et raffinement aux sept passagers et amplement d'espace de rangement.

J'ai conduit le CX-9 Grand Touring qui venait avec le siège de conducteur chauffant et un système d’ajustements électriques en huit directions qui est capable de se souvenir des ajustements de trois chauffeurs différents. Ainsi, la cabine était toujours prête et en position chaque fois que je m'assoyais derrière le volant inclinable et télescopique garni de cuir.

Le CX-9 est équipé d’un moteur V-6 fougueux capable de générer 273 chevaux-vapeur avec la boîte de vitesse automatique à six rapports qui comprend un mode d'embrayage manuel.

Le système de contrôle de la climatisation triple était parfait même si dans le nord du Texas la température peut varier jusqu’à 40 degrés à l’intérieur d’une période de 24 heures.

Il y avait des contrôles montés à même le volant, comme la capacité téléphonique Bluetooth mains libres, le régulateur de vitesse et le lecteur MP3. Tout cela, en plus d'un système de navigation sur écran tactile et une caméra de marche arrière, donnait une allure d'élite à l'apparence et au confort du véhicule.

L'intérieur magnifique donnait une impression luxueuse et fournissait amplement d'espace pour des statures fortes comme la mienne. Mais il y avait une chose que je n'aimais pas. Au-dessus de l'écran de navigation, il y avait les sorties d'air climatisé et, au-dessus d'elles, se trouvait un écran petit et étroit sur lequel était indiqué l'heure, la température, l'économie de carburant, etc.

Cet écran était tout simplement trop petit. Il m’arrivait parfois, en conduisant, de ne pas pouvoir discerner entre l'heure et les litres/km. Les lettres et les chiffres ne pouvaient être lus à cause des petits caractères et de l’angle visuel du chauffeur. Les postes de radio et l'heure étaient tout simplement impossibles à lire correctement à moins d'être capable de regarder vers le haut et vers la droite du volant et de se rapprocher du pare-brise.

Le CX-9 de Mazda a une garantie de 36 mois/60 000 km de pare-choc à pare-choc et une garantie sur le groupe motopropulseur de 60 mois/100 000 km. Une assistance routière de 24 heures est aussi disponible. La consommation d'essence est de 13,4 litres par 100 km en ville et de 9,1 sur l'autoroute.

L'excellence dans la qualité, la sécurité et l'équipement préventif est un standard chez Mazda. Des sacs gonflables avant et deux coussins de sécurité latéraux à l'avant accompagnent des rideaux gonflables avec capteur de capotage aux trois rangées de sièges. Le CX-9 a aussi un système de contrôle stabilisateur anticapotage (RSC) et des zones de froissement avant et arrière.

Le système d'antidémarrage, la surveillance de la pression des pneus et les attaches pour les sièges arrière d'enfants complètent bien les confortables appuie-tête pour le conducteur et le passager avant. Les cotes de sécurité gouvernementales donnent au CX-9 cinq étoiles dans la catégorie des collisions frontales pour le conducteur et le passager et cinq étoiles aussi pour les collisions avant latérales et arrière.

Le Mazda CX-9 est rempli d'avancées technologiques qui poussent les limites des domaines de la communication et du divertissement. Le système de navigation combine un écran tactile de sept pouces avec un système de commande activé par la voix qui aide à trouver des routes rapidement.

Le système de divertissement DVD pour ceux assis à l’arrière a gardé mes petits-enfants sages et occupés lors d'un long voyage le jour de l'Action de grâce. Deux écouteurs sans fil m'ont évité d'écouter un épisode de Barney pour la quatrième fois.

Le prix varie entre 37 000 $ et 49 000 $. Mais comme les concessionnaires Mazda m'ont dit qu'ils veulent vendre des voitures, le prix des véhicules est certainement négociable.

Durhl Caussey écrit une chronique automobile qui est lue dans le monde entier. Il peut être joint à [dcaussey@sbcglobal.net]

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