Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L’équilibre acido-basique : un équilibre heureux !

Écrit par Maggy Sanner, La Grande Époque
01.10.2010
| A-/A+
  • (Maggy Sanner)(攝影: / 大紀元)

En raison de nos tendances alimentaires et du mode de vie que nous menons, force est de reconnaître qu’aujourd’hui, l’équilibre acido-basique de notre organisme est très souvent perturbé.

Qu’est-ce que l’équilibre acido-basique ?

L’équilibre acido-basique est une notion qui devrait faire partie de notre hygiène de vie quotidienne. Si la présence d’acides dans notre organisme est normale, puisque pour vivre, nous absorbons des aliments contenant des acides, il ne faut pas que sa quantité dépasse un certain seuil. Pour cela, notre corps s’efforce continuellement d’équilibrer le pH de nos fluides pour se maintenir en bonne santé.

Le pH, le potentiel d’hydrogène, est la mesure qui nous permet de déterminer si une solution est acide ou alcaline. Dans notre corps, les ions acides H+ (hydronium) et les ions alcalins HCO3- (bicarbonate) se neutralisent. Notre corps doit maintenir l’équilibre entre ces deux ions.

L’échelle de pH va de 0 à 14. 7 marque la neutralité. Une solution est acide de 0 à 7 et alcaline de 7 à 14. Tout milieu, quel qu’il soit, se situe quelque part sur une échelle acidité / alcalinité et les tissus de notre organisme n’échappent pas à cette règle.

Une tendance à l’acidification est générale

La malnutrition (mauvaise qualité des aliments et mauvaises habitudes alimentaires), la suralimentation, le stress, les pensées négatives, l’agressivité et les excès de toutes sortes favorisent cette acidification de l’organisme.

Cependant il est rare d’avoir un excès d’acidification dans le sang : pour maintenir le pH du sang à sa valeur obligatoire, l’organisme va puiser dans les organes les produits alcalinisants dont il a besoin.

Prenons l’exemple du calcium. S’il diminue seulement de 3 % au-dessous du pH idéal, le corps va puiser dans les substances minérales alcalines présentes dans les réserves, c’est-à-dire dans les os qui représentent la plus grande réserve alcaline de l’organisme, mais aussi dans les dents et les cartilages. Si cela perdure, alors la déminéralisation s’installe donnant naissance à l’arthrose, à l’ostéoporose ou à des caries dentaires.

Une trop grande consommation d’aliments acidifiants - la viande et la plupart des aliments qui contiennent beaucoup de protéines, le sucre, les féculents, le café, l’alcool - au détriment d’une trop faible consommation d’aliments alcalifiants – les fruits et légumes, les noix, les fruits à écales et les graines - créera un excès d’acides, entraînant une déminéralisation.

En rétablissant l’équilibre « acide-base », on peut freiner la progression d’une arthrose ou d’une ostéoporose, voire régénérer un os ou un cartilage déminéralisé. Il est primordial avant tout de rétablir l’équilibre acido-basique, sinon la déminéralisation continue.

Le régime de l’équilibre acido-basique vise donc à traiter l’acidité excessive de l’organisme.

Les différents facteurs d’acidification

- La malnutrition : l’alimentation est l’un des facteurs importants. On distingue trois groupes : les aliments acidifiants, les aliments acides et les aliments alcalinisants. L’acidification se produit lorsque la consommation d’aliments acidifiants et acides est supérieure à celle des aliments alcalinisants. Toute nourriture de mauvaise qualité ou consommée en excès produira trop d’acides. C’est une question de temps, jusqu’à ce que les premiers symptômes de rhumatismes ou autres maladies apparaissent.

En dehors de l’alimentation, il existe plusieurs autres facteurs d’acidification :

- les vitamines et les oligo-éléments sont des éléments importants pour l’activation des enzymes responsables de neutraliser les acides. Si la neutralisation des acides ne peut s’effectuer complètement, ils se répandent dans l’organisme.

- le surmenage, le stress, les pensées négatives, l’agressivité, le manque de sommeil, les excès en tout genre favorisent l’acidification de l’organisme.

- le manque d’oxygénation, qui rappelle l’importance du maintien d’une activité physique régulière.

- une mauvaise élimination au niveau des reins et de la peau, les deux émonctoires majeurs dans l’élimination des déchets.

Les conséquences de l’excès d’acidité sur l’organisme

Il est regrettable de constater que la liste des maux causés par un excès d’acidité chronique est très longue. Nous n’en citerons que quelques-uns.

Crises de gouttes, varices, rhumatismes, arthrite, polyarthrite, arthrose, ostéoporose, troubles musculaires, brûlures d’estomac, ulcères, calculs rénaux et vésicaux – problèmes de peau (boutons, eczéma, herpès) aphtes – rhumes, sinusites, otites, bronchites chroniques – maux de tête et migraines, fatigue, manque constant d’énergie, nervosité, irritabilité, insomnie, baisse du système immunitaire.

Groupes d’aliments

On peut regrouper les aliments en trois catégories:

Les aliments acidifiants ou producteurs d’acides qui sont acidifiants pour tous.

Cette catégorie regroupe les viandes, les volailles, les poissons, les œufs, le fromage, les produits laitiers riches en petit lait, les corps gras animaux, le sucre blanc, les céréales, le pain et les substituts, les pâtes, les légumineuses, les sucreries, le café, le thé, le cacao, le vin, etc.

Les aliments acides qui ont une action acidifiante ou alcalinisante selon la personne qui les consomme

Il s’agit des produits laitiers (yaourt, kéfir, lait caillé, fromage blanc, etc.), des fruits acides, des fruits pas mûrs, des agrumes, de l’excès de fruits doux, de légumes acides, de jus de fruit, de jus de citron, des boissons industrielles sucrées.

Les aliments basiques qui sont alcalinisants pour tous

Ils rassemblent les légumes verts crus ou cuits, les légumes colorés, en dehors de la tomate, les pommes de terre, le lait, la crème, le petit lait frais, la banane, l’amande, la purée d’amande, la châtaigne, la noix du brésil, les fruits secs, hormis l’abricot, les graines, l’eau minérale alcaline, etc.

Dans ce contexte d’équilibre acido-basique, il est conseillé d’éviter certaines associations alimentaires

L’association hydrate de carbone et protéine, par exemple de la viande et des pâtes, est déconseillée.

De même le lait et le fromage sont incompatibles avec le pain.

Par contre le citron, le vinaigre, les tomates sont compatibles avec les protéines mais ne le sont pas avec les féculents. Il est à noter que la consommation de viande quotidienne et de produits laitiers conduit à des dégâts considérables au fil des années.

Par ailleurs, les fruits seront consommés loin des repas. Il est aussi observé qu’un repas composé de féculents suivis de yaourt sucré pour le dessert provoque chez les enfants des désordres ORL importants (otites, rhinites, bronchites, bronchiolites, angines). De la même manière que les mélanges féculent-yaourt et féculent-sucre sont également incompatibles.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.