Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les lois de la physique à l’origine du cancer de l’œsophage

Écrit par Docteur W. Gifford-Jones
16.10.2010
| A-/A+

  • Faire une petite sieste dans la position assise permet d’éviter des dommages à l’œsophage, à tous ceux qui souffrent du reflux gastro-œsophagien.(攝影: / 大紀元)

Souffrez-vous d’une brûlure vive sous le sternum après un repas copieux? Est-ce que cela vous incommode et engendre souvent des éructations et vous fait régurgiter des liquides amers? Si oui, vous souffrez probablement de brûlures d’estomac.

Ce problème courant est souvent le précurseur d’une maladie grave. Il existe pourtant plusieurs façons d’éviter que cela ne s’aggrave et ne devienne cancéreux.

Les brûlures d'estomac sont déclenchées par plusieurs facteurs. Comme les autres muscles, le sphincter œsophagien inférieur (SOI), à l'extrémité inférieure de l'œsophage, peut devenir faible et inefficace. Et si vous mangez n’importe quoi, par les lois de la physique, cela peut vous causer des brûlures d'estomac.

Les repas copieux peuvent créer plus d’aérophagie dans votre corps. Quand votre sphincter œsophagien inférieur s'ouvre, ce météorisme et le jus acide de l'estomac se jettent dans l'œsophage, provoquant une inflammation. Cela peut être le prélude d’un cancer de l'œsophage.

Les médecins nomment ce problème le reflux gastro-œsophagien (RGO). Des études montrent que l'inflammation chronique peut conduire à une maladie appelée le syndrome de Barret. La muqueuse de l'œsophage, normalement de couleur rose, se transforme progressivement en une couleur saumon. Ce changement peut être observé en passant un fibroscope (instrument lumineux) dans l'œsophage.

Les experts disent qu’environ un cas sur 300 se transforme en cancer. Les patients atteints de cancer de l'œsophage présentent, comme symptômes, le vomissement des aliments avec ou sans signe d’hémorragie, une perte de poids et, peut-être, des matières fécales humaines de couleur noire ressemblant à du goudron. Il existe plusieurs façons de prévenir le cancer œsophagien.

Nietzsche, le philosophe allemand, a écrit : «Le ventre est la raison principale pour laquelle l'homme ne se considère pas comme un dieu.» Les brûlures d'estomac nous rappellent que nous sommes des humains. Qui n'en abuse pas par moments? Mais si vous avez quotidiennement des problèmes de RGO, cela peut devenir dangereux pour votre santé.

Maintenir un poids normal est une excellente façon de diminuer ce risque, mais il n'y a pas de pilule magique pour résoudre ce problème.

Évitez les aliments qui peuvent causer des ballonnements dans votre corps tels que le chou et les haricots. Dites non aux oignons, à l'ail, au chocolat et au tabac. Cela peut diminuer la motilité de l'estomac aussi bien que le tonus du sphincter œsophagien inférieur.

Les sucs gastriques, tout comme l'eau, ne s’écoulent pas vers le haut. Donc, restez debout après un repas et ne faites pas de sieste après le dîner. C'est pour cette raison que les médecins suggèrent souvent de redresser la tête du lit, car de nombreuses crises de brûlures d'estomac se produisent pendant la nuit.

Essayez d'éviter les tensions lors des repas. Les émotions refoulées entravent le fonctionnement normal de l'estomac.

Si, en dépit de ces avertissements, vous avez trop mangé, il est temps de desserrer votre ceinture. Cela aide à réduire une partie de la pression exercée sur le sphincter œsophagien inférieur déjà faible.

Il existe plusieurs médicaments pour soulager les brûlures d'estomac. Ces médicaments sont meilleurs quant ils sont utilisés temporairement et non comme solution permanente à ce problème. Prendre des quantités croissantes de médicaments procure un soulagement temporaire et réduit la brûlure rougeoyante sous le sternum, mais c'est comme mettre une couverture sur un violent incendie qui plus tard éclate plus farouchement. Il serait préférable que les consommateurs prudents, conscients des dangers pour leur organisme, modifient leur mode de vie préjudiciable à leur santé.

Un autre point doit être considéré quand quelqu'un se plaint de douleurs à la poitrine. Chaque année, des patients qui ressentent une douleur à la poitrine causée par un malaise cardiaque sont accueillis dans les services d'urgence. Comme une personne sur cinq meurt suite à une crise cardiaque, il est bon de différencier les symptômes. En cas de brûlure grave, il peut être nécessaire de faire des tests sophistiqués pour différencier l’un par rapport à l'autre puisque les symptômes peuvent être similaires.

Il y a, cependant, certaines caractéristiques dans les cas de crise cardiaque. Les personnes qui ont une attaque coronaire se plaignent d'une sensation d'écrasement, comme si quelqu'un resserrait une corde autour de leur poitrine. La douleur est ressentie normalement pendant plusieurs minutes.

En outre, la douleur thoracique peut s'étendre à la mâchoire, au cou ou au dos. Ces personnes peuvent avoir des nausées, des sueurs, la peau moite et froide, et avoir le souffle court.

Lorsque vous avez une douleur thoracique, il ne faut jamais rester sans réagir. Bien qu’il y ait une faible possibilité que cela ne soit pas des brûlures d'estomac, allez au plus vite à l'hôpital le plus proche.

Dr Gifford-Jones est chroniqueur spécialisé en médecine. Il dispose d’un cabinet médical privé à Toronto.

Version originale : Laws of Physics Cause Esophageal Cancer

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.