Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les œufs, c’est bon pour la santé !

Écrit par Tysan Lerner, La Grande Époque
21.10.2010
| A-/A+

  • œuf de poule(Photos.com)(攝影: / 大紀元)

Les œufs ont acquis une très mauvaise réputation dans le passé en raison de leur teneur en cholestérol et en matières grasses. Nombreux sont ceux qui ont commencé à restreindre leur consommation d'œufs à deux fois par semaine ou les ont entièrement éliminés de leur alimentation.

Certains accommodent les blancs d'œufs afin qu'ils aient un goût plus acceptable. En laissant de côté le jaune, ils éliminent la haute teneur en graisse, mais est-ce que cela rend vraiment l’œuf plus sain ou plus adapté à la consommation ?

Pour ceux qui suivent un régime alimentaire basé sur des aliments complets, laisser le jaune de côté rend la nourriture moins intéressante, car ce n'est plus un aliment complet. Actuellement, les nutritionnistes trouvent que c'est une préoccupation légitime.

Les œufs ne majorent pas le taux de cholestérol. Il est vrai qu’ils sont riches en cholestérol, mais c’est du «bon» cholestérol [HDL] qui ne fera pas grimper le taux de cholestérol. Manger deux œufs par jour pourrait même contribuer à le faire baisser.

En général, on a constaté que ce n'est pas le cholestérol alimentaire qui majore le taux de cholestérol. Manger des aliments riches en cholestérol peut aider à améliorer le taux de lipides dans le sang.

Les œufs sont bons pour le cœur et le cerveau. Le jaune a une forte teneur en un composant appelé choline. Deux portions fournissent environ la moitié de la dose quotidienne conseillée, en choline. On estime que 90% des Américains présentent une déficience en choline.

La choline est l'une des vitamines du groupe B. C’est un élément nutritif important pour le cerveau et le système nerveux. Elle est d’ailleurs proposée dans le traitement des traumatismes crâniens. Elle contribue également à réduire l’état inflammatoire et aide à prévenir l'accumulation d'homocystéine un composé associé aux maladies cardiaques et à l'ostéoporos).

Les œufs aideraient à perdre du poids. Un essai clinique validé, mené sur un groupe de 160 personnes, obèses ou avec une surcharge pondérale sévère, a réparti l’échantillon en deux groupes. Le premier n’avait pas d'œufs mais un petit pain pour le petit déjeuner. Pour le second, le petit déjeuner comprenait deux œufs. Les petits déjeuners des deux groupes avaient un nombre équivalent de calories. Le groupe qui avait des œufs au petit déjeuner a perdu près de deux fois plus de poids que celui qui n'en avait pas.

Les œufs aideraient à prévenir la cataracte. Ils sont une excellente source de lutéine et de zéaxanthine. Ces caroténoïdes sont essentielles pour prévenir la dégénérescence maculaire et la cataracte.

La lutéine des œufs est absorbée beaucoup plus facilement par le corps que la lutéine sous forme de supplément alimentaire ou d’origine végétale comme les épinards.

Les œufs diffèrent en qualité

Les œufs sont fragiles et ont besoin d’être stockés correctement. Ils doivent être convenablement réfrigérés. Entreposés de manière adaptée ils peuvent être conservés jusqu'à un mois dans le réfrigérateur. Gardez-les dans leur boîte d’origine ou dans une boîte fermée.

Il est recommandé de ne pas entreposer les œufs dans la porte du réfrigérateur, afin d’éviter de les exposer à la température ambiante à chaque fois que la porte est ouverte. Il est aussi conseillé de ne pas laver les œufs avant de les stocker pour éviter que la couche protectrice de l’œuf qui maintient sa fraîcheur, ne parte au lavage.

Les meilleurs œufs proviennent de poules élevées en herbage. Elles peuvent se déplacer librement à l'extérieur et gratter l'herbe à la recherche d’insectes et picorer ce qu'elles veulent manger.

Si la boîte d’emballage porte un label biologique, cela signifie que les poules ne sont pas élevées en batterie, qu’elles sont nourries de cultures biologiques et qu’elles ne sont pas soignées avec des antibiotiques.

Pour en savoir plus : www.oeufs-asso.com

Article originale : Eggs and Their Many Benefits

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.