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La Volvo S60 2011: sportive et luxueuse

Écrit par Durhl Caussey
25.10.2010
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  • La Volvo S60 2011(攝影: Bruce Benedict / © Bruce Benedict 2010)

Volvo a toujours excellé dans le domaine de l'innovation pour l’automobile quand il est question de fabriquer un véhicule conçu avec beaucoup de créativité, équipé de technologie et confortable tout en restant agréable à conduire.

Il y a quelques semaines, Volvo a lancé la nouvelle S60 qui répondait à tous ces critères et encore plus. Comme j’ai eu la chance d’essayer ce véhicule sur la chaîne des Cascades, j’ai eu l'occasion de vérifier si cette nouvelle S60 était à la hauteur des louanges des ingénieurs automobiles.

Dans la partie avant, sous le capot reposait un moteur de 6 cylindres capable de générer 330 chevaux et ayant 325 lb./pi. de couple. Il avait autant de vitalité que la plupart des 8 cylindres avec, cependant, un appétit pour une consommation d'essence à la hauteur de sa personnalité de moteur turbocompressé de 3 litres. La voiture a accéléré de 80 à 145 km/h en un instant alors que sa consommation a été de 11,3 litres par 100 km en ville et de 7,7 litres par 100 km sur l'autoroute.

En conduisant sur les routes montagneuses inclinées et souvent étroites ainsi que sur des autoroutes droites des vallées parsemées de courbes inattendues, j’ai pu constater comment réagissait la S60 dans la plupart des situations. Je souriais tout en conduisant d'une colline à un vallon et je voulais rarement m’arrêter pour admirer les montagnes majestueuses. Il était tout simplement plus facile de conduire avec les vitres baissées tout en profitant de la chaleur du jour et des odeurs de la forêt.

Même si Volvo semble avoir amélioré l'apparence des nouveaux modèles, elle a aussi mis l’accent sur une technologie de pointe. La S60 est équipée d'un radar et d'un système de détection des piétons par caméra. Si quelqu'un traverse devant le véhicule et que le conducteur ne réagit pas au danger, le contrôle réagit en faisant fonctionner la pleine puissance du système de freinage. Le système est complètement opérationnel jusqu'à environ 35 km/h.

  • Vue du siège du conducteur de la S60(攝影: Bruce Benedict / © Bruce Benedict 2010)

Au début, c’était difficile pour moi de faire confiance au système, et j'appuyais toujours mon pied sur les freins avant l’impact. Finalement, j'ai tout simplement fermé mes yeux en laissant la technologie fonctionner. Et ça a marché! Un autre équipement, optionnel cette fois, est le BLIS, le système de détection de l’angle mort. Il avertit le conducteur quand un autre véhicule se trouve dans son angle mort, ce qui lui donne ainsi le temps de retourner sur la voie où il était au lieu de faire un changement de voie dangereux. D'autres équipements comprennent le système mains-libres Bluetooth pour l’utilisation du téléphone, un système de navigation opérant par la voix et un système de divertissement fonctionnant par le mouvement des pouces sur le volant.

La S60 se vend au prix compétitif de 45 450 $.

Une consommation d'essence moindre, une conduite confortable, une apparence magnifique à l'intérieur comme à l'extérieur et un prix abordable font de la Volvo S60 un vrai compétiteur dans le marché automobile de la nouvelle saison.

Durhl Caussey écrit une chronique automobile lue partout dans le monde. Il peut être joint à dcaussey@sbcglobal.net.

Version originale : 2011 Volvo S60: Luxurious and sporty

 

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