Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Couleur, couleur, envoûte-moi !

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque
28.10.2010
| A-/A+

  • couleurs(Photos.com)(攝影: / 大紀元)

Et si la couleur influençait notre psychisme, voire notre santé? Plusieurs études semblent le démontrer, mais les opposants à cette idée sont aussi nombreux.

L’étude physique de la couleur ne date pas d’hier. Les expériences de Newton sur le prisme l’ont amené à penser que la lumière est composée de rayons multicolores. Plus tard, on a découvert que les couleurs étaient des ondes, suite aux expériences de diffraction et interférences. C'est à cette période que l'on a constaté que les couleurs correspondaient à des longueurs d’ondes différentes. Les équations de Maxwell ont permis de conclure que la lumière était une onde électromagnétique et que les couleurs émettaient sur des fréquences différentes. Avec la science quantique, on a découvert que la couleur est composée de photons.

Si certaines ondes électromagnétiques sont nuisibles pour la santé alors que d’autres ont un effet bénéfique, les couleurs n’influenceraient-elles pas nos émotions et notre organisme?

Cette théorie soulève la controverse, certainement par le fait que les personnes réagissent différemment selon leur sensibilité. Pourtant, le psychologue et philosophe suisse Max Luscher qui est à l’origine de la psychologie des couleurs a créé un test qui permet d'évaluer l'état émotionnel d'une personne. En raison de ces études, le marketing se sert de la couleur pour influencer le consommateur dans ses choix.

Physiquement, l’œil perçoit les couleurs à travers trois cônes : un vert, un rouge et un bleu. L’information est envoyée dans la partie frontale du cerveau qui a la capacité d’interpréter les couleurs. La culture, la compréhension des choses et les émotions d’un individu vont influencer sa perception, mais globalement les couleurs influencent pareillement les gens. Par exemple, une expérience menée en 1988 par Mark G. Frank et Thomas Gilovich fait intervenir des arbitres de football. Ils ont sanctionné beaucoup plus sévèrement les joueurs vêtus de noir que ceux portant des vêtements de couleur. Dans certaines prisons suisses, Daniela Spät, designer spécialiste en couleurs, a réussi à imposer le concept Cool Down Pink qui consiste à peindre intégralement les cellules en rose dans le quartier de haute sécurité pour diminuer l’agressivité.

Le professeur Semir Zeki, neurobiologiste spécialiste de la vision des couleurs explique que le cortex ne se borne pas à analyser les couleurs de notre environnement visuel. En fait, il transforme l'information qui devient propriété du cerveau. Selon les individus, le nombre de couleurs perçues varie légèrement.

Histoire et influences des couleurs de l’arc-en-ciel

Le rouge émet une onde comprise entre 650 et 800 nanomètres, soit entre 400 et 470 billions de vibrations. Dans les anciens textes religieux, le rouge est associé au feu et à l’amour divin. Il est symbole de joie, de passion, d’amour, mais aussi de danger, de vitesse et d’agressivité. Couleur énergique, elle est polyvalente et agit sur la personne en fonction de son état psychologique; en la stimulant, elle lui donne  de l’énergie ou en la stressant, elle engendre de la colère. Elle est à utiliser à petites doses.

L’onde émise par l’orange est de 590 à 640 nanomètres, soit de 470 à 520 billions de vibrations. C’est une couleur qui apporte dynamisme, joie et créativité. Elle est très utilisée dans les logos commerciaux, mais aussi dans les religions hindouiste et bouddhiste, car elle favorise l’élévation spirituelle. Elle est une aide en cas de dysfonctionnement de la thyroïde ou de douleurs musculaires, arthritiques ou lombaires.

Le jaune émet une onde variant entre 550 et 580 nanomètres, soit entre 520 et 590 billions de vibrations. Il est associé au père et à la richesse, sans doute parce que c’est la couleur du soleil et de l’or. C’était la couleur des empereurs de Chine. Une pièce jaune favorise la concentration, la bonne humeur et stimule les systèmes lymphatique, digestif et le pancréas. Dans certains cas, le jaune peut aussi énerver ou irriter, en particulier les jeunes enfants.

Le vert produit une onde de 490 à 530 nanomètres, soit de 590 à 650 billions de vibrations. Symbole de la nature dans laquelle il est dominant, il représente aussi la jeunesse, l’immaturité, l’espoir, mais aussi la jalousie, la maladie et la mort. C’est pourtant une couleur qui harmonise, calme et régénère. Elle favorise le sommeil.

Le bleu émet une onde allant de 480 à 520 nanomètres, soit de 650 à 700 billions de vibrations. C’est la couleur des rois de France, mais aussi celle du manteau de la Vierge Marie, symbole de pureté qui relie la terre au ciel. C’est la couleur de la mer et du ciel. Elle est douce, apaisante, relaxante, idéale pour une chambre à coucher, mais elle peut entraîner une baisse d’énergie chez les personnes à tendance dépressive. Comme c’est une couleur froide, elle provoque un sentiment de fraîcheur.

L’indigo est une couleur qui n’apparaît pas dans l’arc-en-ciel, car l'œil humain est peu sensible aux nuances dans cette zone du spectre. C’est Newton qui l’a ajoutée pour qu’il y ait sept couleurs en rapport aux sept notes de l’octave. Ses ondes varient entre 440 et 470 nanomètres, soit entre 700 et 750 billions de vibrations. C’est la couleur de l’intuition. Elle a une action stabilisante sur les désordres nerveux.

Le violet se trouve sur les ondes allant de 390 à 430 nanomètres, soit de 760 à 800 billions de vibrations. Symbole de spiritualité, il est souvent présent dans les religions. Il calme certaines émotions, comme la colère ou l’angoisse. Il favorise la méditation, mais peut provoquer la mélancolie.

Le magenta est la dernière couleur décrite comme faisant partie de l’arc-en-ciel. En fait, elle n’existe pas vraiment. Newton, dans sa classification des couleurs, colle côte à côte les extrémités rouge et violette du spectre, ce qui donne le magenta.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.