Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Posture de l’arbre

Écrit par Tysan Lerner, La Grande Époque
06.10.2010
| A-/A+

  • position de l'arbre(攝影: / 大紀元)

La position de l’arbre, appelée Vrksasana (vrik-Shahs-anna), est une posture importante qui aide pour l’équilibre tout en stimulant à la fois le corps et l’esprit.

Un arbre a de solides racines, pourtant il peut se plier suffisamment au niveau de ses branches pour résister aux vents violents. Étant capable de se pencher et de bouger de haut en bas, l’arbre ne se cassera pas ou ne tombera pas sous la force du vent. Comme l’arbre, la posture demande de solides racines (pieds et chevilles) pendant que le haut du corps est maintenu droit et pratiquement détendu, sans tension.

Avant de s’installer dans la position de l’arbre, se mettre debout, droit, sur les deux pieds et se concentrer intérieurement. Imaginez la plante de vos pieds enracinée vers le centre de la terre. Soyez soucieux de la position des pieds. Faites en sorte que les quatre angles de vos pieds se pressent dans la terre.

Fixez un point devant vous et concentrez-vous sur l’alignement de votre posture. Assurez-vous d’aligner vos oreilles au-dessus de vos épaules, au-dessus de vos hanches, et vos hanches au-dessus de vos chevilles.

Serrez l’intérieur de vos cuisses, l’une contre l’autre, pour les stimuler. Si vous avez de la peine à le faire, vous pouvez faire l’exercice avec un bloc de yoga entre vos jambes.

Maintenez votre point d'ancrage, ensuite déplacez votre poids sur le pied droit. Dirigez légèrement votre attention vers l’intérieur de la cuisse, du tendon et du jarret jusque sous la plante du pied droit. Vous pouvez ressentir l’intérieur de votre cuisse (qui est la partie de votre axe central) stimulé comme lorsque vous tenez le bloc ou poussez vos jambes l’une contre l’autre. Faites attention à garder le bas de l’abdomen rentré sans forcer et le crâne poussé vers le haut.

Déplacez le poids du corps en arrière sur chaque pied et prenez un instant pour noter la différence entre vos deux jambes. Répétez l’équilibre sur la jambe gauche, puis de l’arrière au centre.

Maintenant que vous avez réchauffé vos pieds, vos chevilles et vos jambes, vous êtes prêt pour la pose.

Déplacez votre poids sur le pied droit et descendez avec la main gauche. Tenez votre cheville gauche. Placez votre pied gauche contre l’intérieur de la cuisse droite, aussi près de l’aine que vous le pouvez. Pressez votre pied gauche contre la cuisse droite et votre cuisse droite contre le pied gauche. Placez vos mains devant votre cœur, dans une position de prière, maintenez votre point de fixation. Trouvez votre équilibre.

Les personnes laissent souvent rouler leur pied à l’intérieur ou à l’extérieur. Assurez-vous de garder le poids de votre pied bien réparti sur les quatre angles.

Une fois que vous avez trouvé votre centre et votre équilibre dans la pose, montez lentement vos bras au-dessus de la tête. Vous devez garder vos bras parallèles et tendre les bouts des doigts vers le ciel, ou bien vous pouvez croiser les trois derniers doigts en maintenant le pouce et l’index pointés vers le haut.

Vous retournez doucement à la position de départ et quand vous êtes prêt, vous répétez l'exercice de l’autre côté.

Quelques conseils

Les personnes qui ont les cuisses internes tendues peuvent sentir, lorsqu’elles prennent cette position, que leur dos s’arque (faisant un creux) pour compenser la tension. Au lieu de vous forcer à lever le pied contre la jambe, pratiquez cette pose avec le pied placé un peu plus bas.

En maintenant vos muscles abdominaux soudés ensemble, votre équilibre deviendra plus stable. Si vous oubliez de les faire travailler, vous pourrez sentir votre cheville surmenée. Avant de vous mettre dans la posture de l’arbre, le fait de pratiquer quelques exercices qui tonifient les abdominaux pourra aider à réchauffer ces muscles.

L’équilibre a beaucoup à faire avec la capacité de concentration. Si vous essayez de trouver l’équilibre, tant que votre esprit bouge, vous sentirez que votre corps bouge pareillement. En gardant votre regard toujours fixé sur un point et en ayant la conscience de votre alignement, cela vous aidera efficacement à maintenir votre équilibre.

Pour augmenter la difficulté de cette posture d’équilibre, essayez de la pratiquer avec les yeux fermés.

Pour diminuer la difficulté de cette posture d’équilibre, vous pouvez la pratiquer contre un mur. Mettez-vous debout avec un pied loin du mur et mettez le pied près du mur contre votre cuisse interne. Gardez le genou de cette jambe contre le mur  pour vous aider à vous stabiliser.

Version originale : Move of the Week: Tree Pose

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.