Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L’exposition L’Art de Zhen-Shan-Ren à Paris

Écrit par Laurent Gey, La Grande Époque
05.11.2010
| A-/A+

  • L’inauguration de l’exposition L’Art de Zhen-Shan-Ren à la Galerie Jardin à Paris le 19 octobre 2010 en présence de Pablo Garcia (G), responsable de la galerie, et de David Kilgour (D), ancien premier ministre canadien de la région Asie Pacifique. ( Zhang Yue, Epoch Times)(攝影: / 大紀元)

 

Après avoir été présentée dans de nombreux pays du monde et avoir touché, par la beauté de l'art et les histoires vraies à l’origine de chaque tableau, de nombreux visiteurs, l'exposition L’Art de Zhen-Shan-Ren a ouvert ses portes le 19 octobre à Paris dans la Galerie Jardin du 14e arrondissement et se poursuivra jusqu’au 11 décembre 2010.

L’exposition L’Art de Zhen-Shan-Ren est un ensemble d’œuvres réalisées par un groupe de dix-huit artistes en majorité chinois qui partage une même vision. Sous l’impulsion du peintre et sculpteur Zhang Kunlun1, très connu en Chine, mais exilé au Canada, ils ont produit des œuvres pour exprimer leur sensibilité dans la recherche d’un art ouvert au sacré. À travers des peintures à l’huile dans le style classique occidental, des pastels, des portraits chinois plus modernes et des peintures classiques chinoises sur soie, ils sont porteurs d’un message spirituel et d’un appel à un monde plus libre et plus tolérant. En effet, cette exposition raconte à travers la toile la beauté de la pratique ancestrale de méditation Falun Gong et en même temps la cruauté de la persécution que les pratiquants de Falun Gong subissent en Chine depuis 1999.

Un art qui cherche à informer et à inspirer

En ouverture de l’exposition, la lecture du discours de Man Kiang Tchen, présidente de l’association La Voix de l’Espoir, organisatrice de l’évènement, expliquait le contexte de cette exposition. « En chinois ‘Zhen Shan Ren’ signifie ‘Authenticité, Bienveillance et Tolérance’. Ce sont les caractéristiques les plus fondamentales de l’univers, la pierre angulaire de la moralité humaine et le fondement de la paix et de la liberté (…) Les artistes ont choisi à travers leur art d'explorer la signification de la vie. Leur travail glorifie le divin et s'attache aux questions du bien et du mal. Leur effort créatif n'est pas simplement agréable aux sens. Ces artistes recherchent une plus grande sagesse et vérité. En d'autres termes, ils ne créent pas l'art pour l'art, mais plutôt comme une voie pour éclaircir et répandre la vérité. Leur art transcende la beauté terrestre et purifie l'âme humaine. Cet art résiste à l'épreuve du temps ».  

L’exposition L’Art de Zhen-Shan-Ren comporte plus d’une soixantaine d’œuvres dans sa totalité. Il s’agit d’œuvres qui ne se contentent pas de divertir, mais qui éveillent à la réflexion, inspirent et élèvent l’esprit. De nombreux visiteurs ont exprimé le sens de la paix, du calme et de la beauté qu’ils ont ressenti en présence des œuvres. D’autres ont fait l’expérience d’un sens nouveau d’humanité partagée avec d’autres en Chine. À la Galerie Jardin, une vingtaine d’œuvres sont proposées aux visiteurs.

 « En organisant l'exposition L'Art de Zhen-Shan-Ren, nous avons voulu ouvrir une porte. C'était là notre tâche », a confié la représentante de La Voix de l’Espoir. « Dans ces temps difficiles, où très souvent la violence est la seule réponse aux interrogations du présent et aux incertitudes de l'avenir, puissent ces tableaux, réellement – cela est mon souhait le plus sincère – toucher le cœur et la sensibilité de tous ceux qui pousseront cette porte et leur apporter un peu de la foi en l'homme et au divin que les peintres qui ont tenté cette expérience portent en eux et que, à leur niveau et avec leurs moyens, ils souhaitent partager ».

Pour Pablo Garcia, responsable de la Galerie Jardin, il s’agit des peintures qui invitent à la « méditation, contemplation et réflexion ». Sur le fait que certaines peintures dépeignaient  également la situation  des droits de l’homme en Chine et de la répression du Falun Gong, Pablo Garcia a expliqué que « plus l’esprit est grand, plus la répression est forte ». Selon lui, cela vient « renforcer encore ces croyances et le fait que personne ne peut détruire cette sagesse millénaire qui est très ancrée dans le corps de ce peuple chinois ».

Un art pour « renouer avec les traditions »

Concernant les œuvres de l’exposition, il a ajouté que « les peintres ont su exprimer avec toute leur force et toute leur qualité artistique la situation actuelle en Chine », tout en se félicitant de pouvoir accueillir cette exposition. Pour lui, ce témoignage devrait permettre « de transformer les mentalités et de renouer avec les traditions du peuple de Chine qui sont essentiellement spirituelles et universelles ». Concernant les valeurs Zhen Shan Ren (Authenticité, Bienveillance et Tolérance) pour Pablo Garcia il s’agit de la qualité de l’être humain, « c’est à dire c’est ce que nous portons de mieux en nous-même. Au plus profond, nous avons cette bonté qui existe en chacun de nous ».

Invité surprise, David Kilgour, éminent avocat et ancien secrétaire d’État de la région Asie-Pacifique, est venu participer à l’ouverture de l’exposition alors qu’il sortait d’une conférence de presse à l’Assemblée Nationale pour la présentation d’une proposition de loi sur la transplantation d’organes à l’étranger. Auteur, avec l’avocat international des droits de l’homme David Matas, d’un rapport alarmant  sur les prélèvements d’organes meurtriers réalisés en Chine sur les pratiquants de Falun Gong, il a tenu à s’exprimer pour l’ouverture de cette exposition à Paris.

« J’imagine que tout le monde ici comprend la situation des pratiquants de Falun Gong en Chine en ce moment. Si par exemple vous avez besoin d’un rein, vous allez en Chine. Dans notre rapport nous avons apporté 52 preuves montrant qu’il y a une très forte probabilité que vous preniez le rein d’un pratiquant de Falun Gong. En Chine on vous fera des analyses de sang pour les comparer par le biais de l’ordinateur à celles des prisonniers d’un des 300 camps de travaux forcés en Chine (dont plus de la moitié sont les prisonniers de conscience du Falun Gong). On va alors trouver qu’il y a une femme dans une de ces prisons qui a le même rein que vous. Elle va être emmenée dans une salle d’opération, elle va être tuée et son rein va être envoyé à Shanghai (parce que vous seriez sans doute à Shanghai). On vous donne le rein de cette femme, elle est morte et vous vous revenez en France avec son rein. »

Michel Wu, ancien chef de service de la rédaction en langue chinoise de Radio France International Chine, était également présent à l’inauguration de  l’exposition. Il a salué le courage et l’honnêteté intellectuelle du responsable de la galerie, Pablo Garcia. « Dans une France plus ou moins conservatrice, vous avez l’honnêteté de montrer au public français la réalité de la Chine communiste d’aujourd’hui. Aux moments difficiles des victimes du communisme en Chine, vous avez le courage de vous ranger à leurs côtés ».

Sur la vidéo de présentation de l’exposition L’Art de Zhen-Shan-Ren qui accompagne les visiteurs à la galerie, Kathleen Gillis, Canadienne, l’une des artistes de l’exposition, livre ses réflexions : « Nous voulons donner au spectateur quelque chose de pur et de propre, et pour y arriver nous devons regarder à chaque moment en nous-mêmes. Nous essayons de dire aux gens la vérité sur ce qui se passe en Chine. C’est plus qu’une histoire contemporaine. C’est un phénomène de notre époque que nous n’avons pas encore bien compris. Nous essayons de le documenter, de l’expliquer, et d’y exprimer nos attentes et nos espoirs pour l’humanité ».

1 Kunlun Zhang est l’un des sculpteurs les plus accomplis de la Chine contemporaine. Il est diplômé du Département Sculpture de l’Institut d’Art en Chine et l’est également dans la peinture à l’huile et la peinture chinoise. Il a été directeur de l’Institut de Sculpture de l’Institut d’Art du Shandong et également le directeur de son propre Institut de Recherche sur la sculpture. En 2001, Zhang a été un prisonnier de conscience en Chine.

EXPOSITION ZHEN SHAN REN A PARIS

Du 19 octobre au 11 décembre 2010

Galerie d’Art Jardin 18 rue de Gergovie 75014 Paris

Métro Pernety ou Plaisance (Ligne 13)

Du mardi au samedi de 13h à 19h - Entrée libre-

Site : http://www.falunart.org/

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.