Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Des huiles essentielles pour retrouver ses cheveux

Écrit par Olivier Chartrand, La Grande Époque
11.12.2010
| A-/A+

  • femme masse cuir chevelu(攝影: / 大紀元)

«Le vent dans tes cheveux blonds, le soleil à l’horizon, quelques mots d’une chanson, que c’est beau, c’est beau la vie!», chantait Jean ¬Ferrat. Mais la vie est généralement moins belle lorsque les cheveux ne sont plus si blonds ou, pis encore, lorsque le vent caresse un crâne dégarni. Néanmoins, Centre Cür, une nouvelle entreprise de soins capillaires à Montréal, semble avoir trouvé un traitement naturel contrant la perte de cheveux et stimulant même la repousse de la crinière de jadis.

«On peut espérer une centaine de repousses par jour, mais ça varie d’une personne à l’autre et selon la période de l’année. Il y a des cas exceptionnels, comme l’exemple d’une cliente âgée : en moins de deux mois elle avait doublé sa chevelure», explique François Douville du Centre Cür.

Le Centre Cür est une entreprise en soins capillaires qui traite ses clients avec des huiles essentielles pour contrer la perte de cheveux. Le traitement se compose de deux parties : massage en clinique pour préparer le cuir chevelu à bien absorber les produits naturels et application des huiles quotidiennement à la maison pour une période de 30 semaines en moyenne. C’est Gaétane Gagné, la compagne de vie et d’affaires de François Douville, qui effectue le massage en clinique et prépare la recette des huiles selon le type de cheveux du client.

Originaire du Saguenay, Gaétane a suivi plusieurs formations liées aux huiles essentielles et a graduellement offert ses services comme consultante en soins de santé à son entourage. Dans ce parcours de 25 ans, elle a pu développer par tâtonnements des recettes de soins capillaires qui, aux dires de clients rencontrés en dehors de la clinique, ont eu l’effet souhaité.

Les soins du Centre Cür entraînent un résultat qui varie selon les personnes, d’après François, en charge du développement de l’entreprise. «Il y en a pour qui les cheveux commencent à repousser à la quatrième ou cinquième semaine et, pour d’autres, ça prend plus de temps. De manière générale, il faut 10 semaines pour nettoyer le cuir chevelu, 10 semaines pour préparer la repousse et 10 semaines pour commencer à voir les effets. C’est un peu comme le cultivateur qui prépare sa terre au printemps et récolte à l’automne.»

«Nous, on réactive les bulbes et c’est la nature qui décide comment ça repousse. Généralement, ça repousse de l’arrière vers l’avant, des côtés vers le centre, mais pour certains, c’est de l’avant vers l’arrière. C’est assez imprévisible», développe-t-il, recevant lui-même les soins capillaires de Gaétane.

En outre, le couple estime que l’état d’esprit d’une personne et ses habitudes de vie entre autres, le stress, l’alimentation saine, la pratique du sport, auront des effets sur le traitement. Gaétane encourage donc ses clients à assainir leur mode de vie car, estime François, les causes de la perte de cheveux proviennent de trois différents aspects : la facette psychologique, émotionnelle et physiologique.

Bien que les soins de Cür visent des gens de 20 à 90 ans, ils ne sont pas accessibles à toutes les bourses. Un traitement complet pour une année coûte dans les 4000 $; ce qui comprend les massages en clinique et les produits à base d’huiles essentielles à appliquer à la maison. En comparaison, une greffe de cheveux de qualité coûte environ 4000 $ également, mais cette opération ne peut garantir l’arrêt de la perte de cheveux et peut paraître plus drastique qu’un traitement par des produits naturels.

En Europe, l’aromathérapie, l’utilisation d’huiles essentielles dans les traitements médicaux, est une discipline plus reconnue qu’au Québec, selon Maurice Nicole, naturopathe et fondateur de l’Institut d’aromathérapie scientifique. Chez nos cousins d’Europe, les formations sont données par l’École française d’aromathérapie à l’Université de Montpellier dans le sud de la France, la mecque de cette discipline médicale. Sur Internet, on peut d’ailleurs trouver des sites d’instituts français offrant des traitements capillaires à base d’huiles essentielles qui stimuleraient la repousse de cheveux perdus.

Au niveau pharmaceutique, le Minoxidil, découvert dans les années 1980, est un produit qui ralentit la calvitie et peut, dans certains cas, faire obtenir une repousse. Bien qu’il soit moins dispendieux, il peut entraîner une démangeaison du cuir chevelu, de l'acné, des baisses de pression sanguine et de libido. Le Viviscal et l'Alpharegul, d'origine naturelle, peuvent aussi freiner la chute des cheveux sans encourager la repousse. Une boîte de 60 capsules peut être achetée pour une quarantaine de dollars.

Pour de plus amples renseignements sur le Centre Cür, visitez le site.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.