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La Magentis SX-V6 de Kia

Écrit par Yvan Pinard, La Grande Époque
08.02.2010
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  • La Magentis 2010 de Kia (攝影: / 大紀元)

Aujourd'hui, au Québec, rares sont les gens qui ne connaissent pas la compagnie Kia et ses vedettes de la route dont la Soul et la Koupe avec leur style accrocheur, soutenu par une campagne publicitaire d'envergure, ou encore le Kia Rondo qui est le meilleur vendeur de Kia au Canada. En revanche, certains modèles restent méconnus du public. La Magentis est un de ces modèles qui, malgré son existence depuis déjà plusieurs années, reste dans l'ombre. Non pas à cause d'un manque de qualité ou de performance, mais je dirais plutôt à cause de son style plus conservateur.

Lorsque je suis allé chercher la Magentis, j'ai été agréablement surpris de voir que j'avais droit au modèle SX qui inclut le déverrouillage sans clé et démarrage à bouton-poussoir. Je trouve cette technologie particulièrement intéressante. Cela m’a permis de ne jamais sortir les clés de mes poches. De plus, pour les gens qui ont tendance à oublier les clés dans la voiture, vous serez ravi de savoir que grâce à cette technologie, il est, selon mon expérience, impossible d’oublier les clés dans le véhicule. Lorsque j'ai ramené la voiture chez Kia, comme il était un peu tard, je devais la stationner et laisser les clés à l'intérieur pour éviter de devoir revenir le lendemain. Impossible. Croyez-moi, je ne voulais pas avoir à revenir et j'ai donc essayé toutes les combinaisons possibles, mais chaque fois que je fermais la portière et que les clés étaient à l'intérieur, la voiture se déverrouillait. J'ai dû me résoudre à revenir.

Si la Magentis est en général de nature plutôt conservatrice, je dois vous dire que pour ce qui est des options, Kia a compris que cette valeur ajoutée peut définitivement faire une différence auprès des consommateurs, offrant ainsi des options de série surprenantes.

Le PDSF de base pour le modèle LX commence à 21 995 $ et inclut un moteur de 2,4 litres, DACT, 4 cylindres en ligne avec distribution à deux programmes à variation continue (CVVT) et une boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses. Ce moteur donne comme puissance 175 chevaux-vapeur à 6000 tr/min. Comme options de série, on retrouve, entre autres, les sièges avant chauffants, les prises auxiliaires et USB pour iPod, les commandes pour la radio sur le volant, le verrouillage électrique, la climatisation et les glaces à commandes électriques.

  • L'intérieur de la Magentis 2010 de Kia(攝影: / 大紀元)

Lors de mon essai, j'ai eu droit au modèle SX-V6. Le PDSF est de 30 795 $. Évidemment, les ajouts rendent l'expérience plus agréable et confortable. Le moteur de 2,7 litres, DACT, V6, avec une boîte de vitesses automatique Steptronic à 5 vitesses donne une puissance de 194 chevaux-vapeur à 6000 tr/min. Par contre, malgré les 19 chevaux supplémentaires, la suspension sport et les jantes en alliage de 17 pouces, je suis quand même resté sur ma faim côté performance. À mon avis, la Magentis est plutôt une voiture qui se veut luxueuse, confortable, bonne pour de longs voyages avec son habitacle spacieux, son coffre volumineux et toutes ses options qui assurent une expérience agréable. Ce fut suffisant pour un voyage Montréal-Sherbrooke en compagnie de ma femme, de mon garçon en plus de nos bagages qui incluaient deux paires de grosses raquettes. Nous aurions facilement pu avoir un deuxième banc de bébé, plusieurs sacs supplémentaires et nous aurions toujours été à notre aise. Donc, pour une famille de quatre qui ne veut pas nécessairement faire le saut dans une minifourgonnette, mais qui voyage régulièrement et qui se cherche une voiture à un prix compétitif, la Magentis est un bon choix.

La SX vous offre, entre autres, un démarrage à bouton-poussoir, un navigateur dans la planche de bord, des palettes de changement de vitesse sur le volant, des sièges en cuir, un régulateur automatique de la température intérieure et une chaîne stéréo haut de gamme avec amplificateur externe et haut-parleur d'extrêmes graves.

Lors de mon retour à Montréal, c'est plutôt le côté sécuritaire de la Magentis qui m'importait. C'était la nuit, sur des routes enneigées, avec une visibilité restreinte, que mon retour s'est effectué. Tous les modèles de la Magentis offrent les mêmes caractéristiques de sécurité. On retrouve les freins antiblocages (ABS) aux 4 roues, le contrôle électronique de stabilité et l'antipatinage. Si une collision a lieu, ce sont six coussins gonflables qui sont en place pour protéger les occupants. Deux à l'avant, deux latéraux au niveau des sièges avant et deux latéraux de type rideau sur toute la longueur en plus des poutrelles de protection latérale dans les portières et des zones de déformation à l’avant et à l’arrière. D'ailleurs, la Magentis a obtenu une cote de 5 étoiles lors des essais de résistance aux impacts frontaux et latéraux de la National Highway Traffic Safety Administration américaine (NHTSA).

La consommation d'essence du V6 est de 10,5 litres par 100 km en ville et de 7,0 sur l'autoroute; pour le modèle avec 4 cylindres, elle est de 9,4 litres par 100 km en ville et de 6,2 sur l'autoroute.

Avec un prix de départ raisonnable et plusieurs options de série qui ne sont pas nécessairement offertes chez ses compétiteurs, la Magentis attirera les conducteurs prudents qui cherchent une voiture confortable, spacieuse et luxueuse à un prix compétitif sans trop négliger l’aspect performance.

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