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Le F-150 4X4 SVT Raptor 2010 de Ford

Écrit par Durhl Caussey
17.03.2010
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  • Le Raptor SVT 2010 de Ford(攝影: Ford /

Le pick-up F-150 Raptor de Ford est l'un des camions les plus robustes au monde. Pendant deux jours, près de Borrego Springs, un village endormi près des contreforts des montagnes Santa-Rosa en Californie, j'ai mis le Raptor à l'épreuve. J'ai conduit le camion là où les chèvres de montagne craignaient de mettre les pieds et où, parfois, tout ce qu'on pouvait voir par le pare-brise, alors que le Raptor regardait du sommet des montagnes qu'il venait de gravir, n’était qu’un ciel bleu. Le relief montagneux était rocailleux et pas recommandable pour ceux qui ne sont pas courageux. Après avoir atteint le sommet, j'ai mis le camion en descente; je n'ai eu qu'à manier le volant alors que le Raptor m'a ramené sur le plancher du désert.

Lorsque je l’ai essayé la dernière fois, un des ingénieurs de Ford m’a mis au défi de conduire le Raptor sur le plancher du désert pour voir quelle serait la vitesse maximale que je pourrais atteindre. Bénéficiant de ses conseils et de la connaissance du parcours et ses habiletés de navigation, j’ai conduit à la vitesse de 122 km/h alors qu’un hélicoptère survolait de près pour enregistrer l’évènement.

La mécanique

Le Raptor est équipé d’un moteur standard V8 de 5,4 litres 3-valve ou un moteur en option de 6,2 litres 2-valve avec approximativement 400 lb-pi. de couple, d’un embrayage électronique shift on the fly et des seuls amortisseurs à dérivation interne disponibles pour ce type de camion. Ces formidables amortisseurs aident à contrôler 284 mm de débattement de la suspension avant alors que des ressorts arrière uniques fournissent 307 mm de débattement à la suspension arrière.

L'extérieur

Une super cabine, 178 mm plus large dans l’ensemble que le F-150 standard, une calandre à motif de briques, des ailes avant ainsi qu'un pare-choc avant uniques, une boîte munie d’un panneau rabattable et un capot avec un extracteur d'air dynamique.

L'intérieur

Une cabine confortable ornée de tissus/cuir, un siège conducteur électrique ajustable, un volant gainé de cuir avec marque centrale et des coussinets de pouces. La console centrale a des boutons auxiliaires pour des lumières et accessoires supplémentaires.

  • Le tableau de bord de la Ford Taurus SHO(攝影: Ford /

Le moteur

V8 SACT de 5,4 litres, 6 rapports électroniques automatiques, un empattement XLT de 3378 mm, une consommation de 14,9 litres par 100 km en ville et 10,2 litres sur l'autoroute. Le prix de base est de 48 299 $.

Le dernier jour où j'ai conduit le Raptor pour le rapporter jusqu'au quartier général dans la région de San Diego, je me suis arrêté à une aire de restauration rapide pour prendre un hamburger en vitesse. À mon retour, le Raptor était entouré par un groupe de jeunes. Apparemment, il y avait dans la région un débat collégial, et ils étaient en train de prendre une pause. J’ai écouté certains de leurs commentaires. Évidemment, ils étaient impressionnés. Il a fallu plusieurs coups de klaxon et une réprimande de leur superviseur pour faire remonter les étudiants dans l'autobus.

Il n'y a rien à débattre sur le sujet sauf que le Raptor est un excellent camion.

Durhl Caussey écrit une chronique automobile qui est lue dans le monde entier. Il peut être joint à dcaussey@sbcglobal.net.

 

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