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Le Salon de l’auto 2010 de Dallas a favorisé le thème «vert»

Écrit par Jo Ann Holt
03.04.2010
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  • La Lexus LFA 2012(攝影: / 大紀元)

En remarquant que «tout le monde essaie d'avoir un style de vie plus respectueux de l'environnement par les temps qui courent», les organisateurs du Salon de l’auto 2010 de Dallas (DAS), qui a eu lieu du 3 au 7 mars au Dallas Convention Center, ont privilégié le thème vert.

«Les consommateurs ont fait de petits changements dans leurs activités de tous les jours pour aider à

minimiser leur empreinte écologique en baissant le thermostat, en recyclant et en s'abstenant d’acheter l'eau en bouteille. Et la "tendance verte" s'étend sans aucun doute aux automobiles : respecter les limites de vitesse, garder les pneus convenablement gonflés, faire des mises au point régulières et, bien sûr, l'achat d'hybrides ou de voitures avec des moteurs diesels propres et des valeurs de consommation d'essence plus basses», disait Don Herring junior, le président du Salon de l’auto 2010 et propriétaire de Don Herring Mitsubishi à Irving.

Depuis que la première voiture hybride a été vendue en Amérique du Nord en 1999, de plus en plus de fabricants ont introduit des hybrides et des véhicules à carburant alternatif dans leurs lignes de montage. Les hybrides ne sont plus que des voitures compactes, mais elles viennent dans toutes sortes de formes et de grandeurs.

Dans les hybrides et autres voitures «vertes» présentées au Salon, on pouvait apprécier la Fusion Hybride de Ford, la Insight de Honda redessinée, la berline S400 hybride de Mercedes Benz, la Milan hybride de Mercury, la Legacy Sedan PZEV de Subaru, la troisième génération de la Prius de Toyota et les TDI Jetta et Golf de Volkswagen.

Des véhicules provenant de 30 fabricants étaient exposés au Dallas Convention Center pendant le Salon qui a duré cinq jours. La Buick Regal 2011, la Volt 2011 électrique et la Cruze berline compacte de Chevrolet, la Fiesta 2011, la Mustang et le F-Series Super Duty de Ford, la CR-Z Sporty Hybrid Coupe 2011 de Honda, la nouvelle XJ 2011 de Jaguar, les LFA 2011-2012 de Lexus, la MAZDA 2 2011 de Mazda, la MKX 2011 de Lincoln et l'Avalon 2011 de Toyota faisaient partie du groupe.

  • La Prius 2010 de Toyota(攝影: / 大紀元)

En lien avec son thème, le Salon de l’auto de Dallas a dédié une section spéciale «verte» pour les produits et services respectueux de l'environnement. On pouvait y trouver autant des artistes locaux en train de vendre des perles faites de papier recyclé qu’une compagnie de plomberie «verte».

Alors que le vert sera vraisemblablement une garantie pour l'avenir, les voitures les plus populaires étaient toujours celles qui font rêver et qui sont hors de notre portée. Par exemple, la 4 portes Aston Martin Rapide, étiquetée à 213 000 $, qui se vend pour une somme que la plupart des gens dépenseraient pour l’achat d’une nouvelle maison. De plus, l’intérieur n’a pas l’air assez grand pour pouvoir y dormir! Le meilleur vendeur d’autos des États-Unis travaille pour le concessionnaire Aston Martin de Dallas, il n'y pas de doute qu'ils vendent des voitures.

Les amateurs d'automobiles de Dallas ont pu aussi voir en primeur nord-américaine la nouvelle XJ 2011 de Jaguar avec un châssis léger en aluminium dont le poids est 136 kg de moins que celui en acier. Elle fait aussi la promotion de leur production «verte» qui utilise des matériaux recyclés. La XJ offre un choix de trois moteurs : un V8 de 5,0 litres donnant 385 chevaux-vapeur, un V8 turbocompressé de 5,0 litres et un autre V8 turbo de 510 chevaux-vapeur. Ces voitures affichent un prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) relativement «bas», entre 88 000 $ à 130 000 $.

Pour ne pas être en reste, Lexus a présenté leur concept LFA Supercar 2011 qui sera la voiture la plus rapide. Seuls 500 de ces précieux joyaux seront fabriqués à travers le monde et auront un PDSF de 375 000 $ aux États-Unis; elles ne seront disponibles qu’en location au Canada. Bien sûr, elles seront toutes vendues à un club exclusif de mordus de l'automobile extrêmement riches. Mais pour la plupart d'entre nous, le prix est hors de portée.

Personnellement, ma voiture favorite, choisie parmi les véhicules que les gens peuvent quand même se permettre d'acheter et de conduire, est la Camaro SS 2010 de Chevrolet. Il se trouve que c’est cette voiture que j’essaie cette semaine. Elle est d'un rouge vif, magnifique et est équipée d'un moteur 6,2 litres et d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports; en plus, je frissonne de joie chaque fois que je suis au volant. Ça va être difficile de me séparer de ma Camaro, je sens que nous avons tissé un lien cette dernière semaine. Elle va certainement aussi vite que ce que les policiers me permettent d'aller et elle consomme peu d’essence. Malgré les 13,2 et 8,2 litres par 100 km annoncés (ville/autoroute), j'ai été capable de faire mieux que ça. Le modèle d'essai était rempli d’options qui ont fait monter le prix jusqu'à 41 065 $, mais on est encore loin des 375 000 $ de la voiture précédente.

Conformément au thème «vert» du jour, il est difficile de battre la Prius 2010 de Toyota, la première hybride et toujours une des meilleures. Alors que Toyota est en train de rappeler des voitures et d'essayer de gérer toutes les accusations lancées à la Prius et d'autres modèles récemment, je peux seulement dire que la Prius 2010 essayée la semaine dernière se conduisait comme un rêve et avait une faible consommation d'essence, soit une moyenne de 4,7 litres par 100 km. Cette performance va être de plus en plus importante cette année alors que le prix de l'essence est encore à la hausse. La Prius est aussi très spacieuse; quand j'ai emmené mon mari faire un tour, il était stupéfait de constater tout l'espace pour les jambes qu'il avait comme passager avant. Le prix estimé pour la Prius au Canada est entre 30 000 $ et 40 000 $ (les prix seront annoncés plus tard au printemps).

Jo Ann Holt est une journaliste et chroniqueuse automobile installée à Dallas, au Texas, et membre du Texas Auto Writers Association (TAWA); contact  joannholt@gmail.com.

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