Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Une chaleur agréable été comme hiver

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque
01.08.2010
| A-/A+
  • maison lierre(攝影: / 大紀元)

Nos étés sont de plus en plus chauds. Comment limiter la chaleur à l’intérieur sans utiliser de climatiseur ? De la même façon que l’on emmagasine et conserve la chaleur intérieure en hiver, l’été, c’est la fraicheur que l’on va rechercher à l’aide de quelques principes de bases.

Isoler sa maison

C’est en été que l’on apprécie le plus un toit végétal. Il réduit de plusieurs degrés la chaleur intérieure et maintient une certaine humidité. Végétaliser le mur coté sud aura aussi un bon effet. Vous pouvez, donc, planter une glycine, une vigne vierge ou toute autre plante grimpante sur la façade sud. De même, dans votre jardin, plantez des arbustes qui feront de l’ombre aux heures les plus chaudes de l’été. Couvrez votre terrasse de bois qui ne vous renverra pas la chaleur comme le ferait un sol bétonné ou dallé. Placez des jardinières sur les bords des fenêtres, car toute cette verdure diminue la chaleur. Arrosez le soir pour que vos plantes en profitent un maximum et par la même occasion, rafraichissent l’air ambiant pour la nuit. Enfin garder des murs et des volets de couleurs claires car elles retiennent bien moins la chaleur que les couleurs foncées.

La maison qui respire

Quand une maison est bien isolée, elle a besoin d’être aérée sinon les moisissures ne tardent pas à s’installer. Ventiler sa maison sans consommer trop d’énergie c’est possible avec la ventilation mécanique contrôlée à double flux et échangeur thermique. Sous ce nom à rallonge se cache une véritable petite merveille qui modifie nos habitudes. En effet, pour que la ventilation soit efficace, les fenêtres restent fermées. Il faut s’y habituer.

Peu bruyant, ces appareils ne prennent pas beaucoup de place. Des gaines d’aération sont installées dans toute la maison. Elles insufflent de l’air frais de l’extérieur tout en aspirant l’air vicié. Ce double flux forme un circuit. L’air extérieur est donc réchauffé et humidifié par l’air intérieur. L’hygrométrie peut être mesurée et la ventilation se règle en conséquence pour assurer une humidité régulière dans toute la maison : elle se met en position jour ou nuit. Des capteurs vont adapter la ventilation à l’activité humaine. De fait, ils aèrent les pièces si nécessaire. Des filtres avec le moins d’entretien possible empêchent les poussières et pollens extérieurs de pénétrer.

En hiver, l’échangeur thermique récupère la chaleur intérieure pour réchauffer l’air extérieur, elle récupère environ 60 % de cette chaleur. De même, en été, si la chaleur intérieure est inférieure à la chaleur extérieure, l’air extérieur sera rafraichit. L’entrée de l’air extérieur passe par un puits canadien, avec un apport d’air moins froid l’hiver et moins chaud l’été.

Pour ceux qui ne sont pas propriétaires ou dont les ressources financières sont limitées : des solutions existent.

Si vous n’avez pas la possibilité de suivre ces conseils, en période de canicule, voici plusieurs idées à suivre. Fermez les volets, côté soleil. Si votre maison est bien isolée gardez les fenêtres fermées aux heures les plus chaudes. Aérez un maximum la nuit. Faites des courants d’air, limitez l’utilisation des appareils électroménagers et de lampes qui chauffent la maison.

Quand la chaleur devient insupportable, rafraichissez-vous en passant un gant de toilette d’eau froide sur les bras, la nuque et les chevilles sans vous sécher, ou prenez un bain de pieds à l’eau fraiche. Buvez beaucoup mais privilégier une boisson chaude ou tiède plutôt que glacée. En effet. si dans un premier temps, celle-ci donne l’impression de vous rafraichir, après quelques minutes, vous avez encore plus chaud n’est ce pas ? Car votre corps a dû produire de la chaleur pour digérer cette boisson trop froide.

Ce n’est pas pour rien que dans les pays de l’Afrique du nord on sert du thé à la menthe pour se rafraichir : vous devriez essayer.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.