Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Pensées à propos de la maladie et de la guérison 2ème partie

Écrit par Docteur Patricia A. Muehsam
12.08.2010
| A-/A+
  • personnes lisent dans un parc(攝影: / 大紀元)

Dans la Partie 1, j'ai partagé quelques réflexions sur la maladie et la guérison: des réflexions issues de mes propres pensées et de celles des autres qui m’ont inspirée.

 

Comme je l'ai dit,  aussi aimables, prosaïques et poétiques que puissent paraître ces notions, elles peuvent sembler  difficiles à appliquer compte tenu des réalités concrètes de notre vie quotidienne.

 

Ici, dans la partie 2, je propose de réfléchir sur la façon de les expérimenter : sur les manières d’être avec la maladie et sur les moyens de trouver la guérison, ainsi que tous les chemins pour parvenir à votre voie.

 

Tout d'abord, l’apprentissage d'être dans l'instant. Vivez ce moment présent où vous lisez ces mots. Et non dans l’instant d’après ni dans le moment passé. Ne pas être  dans l'instant d'après, ni dans le moment passé. Pas de pensées sur l’avenir, les soucis, ou les réflexions sur le passé. Juste être ici, dans l’instant présent.

 

Travailler le souffle peut être le moyen le plus facile pour faire l'expérience d'être dans l'instant. Voir «La toute-puissance du souffle».

Dans l’expérience de la méditation, il ne s’agit pas  d’avoir des pensées ou de calmer l'esprit facétieux, c’est juste une autre manière d'être dans l'instant. Lire cet article « La méditation pour tous»

Essayez le journalisme. Faites émerger de votre cerveau tout ce que vous pensez et sentez. Le journalisme peut être un bon moyen de ralentir  et d'être présent avec ce qui se passe en vous.

Ensuite, essayez d'écrire un sujet à propos de vos rêves et de vos désirs. Ne vous limitez pas. Ne laissez aucunes circonstances de votre vie présente vous inhiber : les finances, les relations, les problèmes de santé, le travail ou la géographie. Ecrire dans le présent. 

 

Être intime avec soi-même. S’aimer, s’accepter et se chérir inconditionnellement. Tout en vous,  vos imperfections,  votre côté sombre, tout de vous : vos craintes,  votre insécurité, vos inquiétudes et vos bouleversements. Accepter et chérissez les tous. Soyez doux avec vous-même comme vous le seriez avec un enfant ou un animal de compagnie aimé.

Soyez encore plus doux avec vous-même. Supprimer «devrait» de votre vocabulaire.

Nourrissez votre enfant intérieur. Dialoguez avec une photo de vous comme avec un jeune enfant, réel ou imaginaire. Demandez à ce petit autre vous-même ce dont il ou elle a besoin. Essayez de  donner à vous même, un peu de cela.

 

Découvrez l'intimité avec un autre : l'intimité qui révèle votre véritable nature, pour que vous vous laissiez aimer et  chérir-inconditionnellement. Les défauts,  les peurs, les insécurités, et les angoisses fragilisent chacun d'entre vous. Si cette notion est dure pour vous, ou vous fait peur ou vous stress, alors il suffit d'envisager de devenir ami avec un animal de compagnie ou un enfant.

 

En parlant des enfants, prenez le temps de les regarder jouer. Sentez leur spontanéité, leur désinvolture. Respirez un peu de cela. Faites l’expérience pour être un peu enfantin : un petit peu, tous les jours.

Expérience avec la foi. Expérience avec la reddition. Si vous êtes un non-croyant, alors prétendez que vous n'êtes pas responsable. Expérimentez le don de quelque chose de plus grand que vous, même si c'est juste un temps.

Et considérez que ce moment même, où tout est en action pour vous, est parfait : peu importe  comment est votre état mental, émotionnel ou physique. N’essayer de le changer, de lui résister, faites le disparaître, ou faites venir quelque chose à vous.

Si vous agissez avec des sentiments qui sont difficiles, vous trouverez d'autres suggestions dans ma série « Les émotions et votre santé ». Si vous souffrez de façon aiguë, physique ou émotionnelle, solliciter l'appui et l'orientation des praticiens et des ressources de ceux avec qui vous vous sentez à l’aise.

Et si mes suggestions semblent difficiles, voire déraisonnables,  brisez votre incrédulité. Commencez avec une double action d'inspirations et d'expirations, les yeux fermés, le téléphone éteint, dans un endroit où vous pourrez simplement être et rester tranquille.

Etre encore, être ici et maintenant. Ce peut être un moyen pour trouver le chemin de votre voie de plénitude.

Partie 1 du présent article peut être vu ici

Dr. Muehsam est un médecin, écrivain et musicien basé à New York.

Son e-mail  

 

Version anglaise

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.