Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La noix de coco est la meilleure amie de l’homme

Écrit par Louise McCoy, La Grande Époque
22.08.2010
| A-/A+

«Si l’homme devait vivre sur terre avec un seul cocotier, il vivrait heureux et serait content pour l’éternité.» – Proverbe arabe

  • fabrique huile de coco(攝影: / 大紀元)

Cela semble ironique que nous dépensions des millions de dollars dans les laboratoires, des dizaines de milliers de dollars pour les doctorats ainsi que pour de nombreux équipements scientifiques, alors qu’un aliment parfait avec des antibiotiques naturels, des propriétés cosmétiques et nutritionnelles pousse en abondance sous les tropiques.

La noix de coco, qui a été repérée flottant jusque dans le nord de la Norvège, traverse le monde à bord des bateaux ou par elle-même et a pu ainsi développer ses propres colonies de cocotiers depuis plus de 70 millions d’années. L’origine de la noix de coco est controversée. Peut-être serait-elle originaire de Lemuria ou de l’île de Mu, des îles hypothétiques préhistoriques situées dans le Pacifique.

Le traitement simple qui a été utilisé pendant des centaines, voire des milliers d’années, préserve tous les éléments nutritifs de la noix de coco. Certaines plantations de noix de coco ont gardé ces méthodes, utilisant seulement quelques machines modernes pour que les fermiers puissent travailler avec les outils de l’économie moderne tout en gardant leur mode de vie naturel.

L’huile de noix de coco abordée dans cet article est biologique et est une huile vierge. L’huile de noix de coco raffinée, bien que cela sonne bien, a moins d’éléments nutritifs, contient des produits chimiques et parfois des matières grasses transformées. [tropicaltraditions.com]

L’acide laurique

Un composant de l’huile de noix de coco est l’acide laurique. Le lait maternel est l’autre source importante de ce nutriment; beaucoup de préparations pour nourrissons comprennent les dérivés de l’huile de noix de coco. L’acide laurique est l’ingrédient le plus puissant dans le lait maternel pour renforcer le système immunitaire du bébé. Elle a de fortes propriétés antimicrobiennes parce que le bébé peut transformer l’acide laurique en monolaurine.

En dissolvent la membrane lipidique des microbes, la monolaurine rend inactifs les virus, les bactéries et les protozoaires tels que le VIH, la rougeole, l’herpès simplex et le cytomégalovirus. Est-il vraiment nécessaire alors de vacciner les nouveau-nés s’ils sont nourris au lait maternel? La monolaurine sélectionne les microbes qu’elle tue. Elle agira contre l’Helicobacter pylori, le virus de l’ulcère, sans endommager les autres bonnes bactéries de notre système digestif contrairement aux antibiotiques.

La recherche sur les artères démontre que l’herpès, ou cytomegalovirus, est la cause de la plaque artérielle ou du colmatage des artères. Si c’est le cas, alors la consommation de l’huile de noix de coco devrait aider à nettoyer les artères.

Après avoir été sevré, où trouvons-nous de l’acide laurique? Dans les temps anciens, l’huile de noix de coco et l’huile de palme étaient beaucoup consommées comme aliments de cuisine et aliments transformés. L’acide laurique est aussi présent en petite quantité dans la crème épaisse et le lait entier.

Jusqu’en 1998, l’huile de noix de coco était utilisée comme «beurre» dans le popcorn des cinémas. Si les macarons étaient faits de la noix de coco desséchée, ils pourraient contenir plus de 6 grammes d’acide laurique chacun. Depuis les années 1960, l’huile de canola et d’autres huiles végétales ont remplacé l’huile de noix de coco dans le processus de transformation des aliments.

 

Mon père, un naturaliste expert des tropiques, a toujours dit que l’huile de noix de coco offre la meilleure protection solaire. Nous ne l’avons jamais essayée, car l’huile de noix de coco n’était pas en vente dans les pharmacies et était difficile à trouver ailleurs.

Certaines personnes pensent que l’huile de noix de coco est très efficace contre les coups de soleil. Elle s’avère encore plus efficace si vous la consommez. L’huile vous donne une peau satinée ainsi qu’un teint éclatant. Son indice de protection solaire est de 4 et bloque 20 % des rayonnements UV.

Le conseil sur les blogs est de laisser l’huile de noix de coco imprégner la peau pendant quelques minutes avant de s’exposer au soleil. En cas de brûlure, l’huile de noix de coco peut atténuer la douleur, empêcher le cloquage et même transformer le coup de soleil en bronzage. On estime que plus de 10 % des récifs coralliens dans le monde seraient menacés par les 4000 à 6000 tonnes de crème solaire laissées par les nageurs dans la mer chaque année. Les produits chimiques des crèmes solaires commerciales réveillent le virus des algues symbiotiques qui vivent dans les récifs coralliens.

L’huile de noix de coco est antivirale. Serait-ce une façon de protéger les récifs coralliens?

Mary G. Enig, Ph.D., de la Fondation Weston A. Price, estime que les adultes devraient consommer de 10 à 20 grammes d’huile de noix de coco par jour, ce qui équivaut à 3 cuillerées à soupe d’huile de noix de coco ou 2 à 3 macarons de noix de coco.

Version originale : Coconut: Man's Best Friend

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.