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Le timbre sur la santé mentale

Écrit par L'édition Nouvelles
26.08.2010
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  • Tombre contre les maladies mentales(攝影: / 大紀元)

Postes Canada a émis son troisième timbre-poste annuel visant à recueillir des fonds pour appuyer la santé mentale dans chaque région du Canada et invite tout le pays à l'aider à choisir le motif pour 2011.

En 2008, Postes Canada a mis sur pied la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale. Elle est ainsi devenue la première entreprise nationale d'envergure à faire de la santé mentale sa cause de prédilection.

Postes Canada a amassé plus de 2,5 millions de dollars pour la Fondation depuis son établissement.

Plus de la moitié de ce montant a été amassé grâce aux dons d'un et de deux dollars que les clients ont faits dans les bureaux de poste. Les clients peuvent aussi acheter un carnet de timbres sur la santé mentale. Pour chaque carnet acheté, un supplément d'un dollar sera versé à la Fondation.

Cette année, le timbre met en vedette une personne aux prises avec une maladie mentale en voie de guérison.

«Les lignes qui s'entrecroisent illustrent l'état critique d'un esprit troublé. Elles convergent toutefois vers un sentiment de paix à mesure qu'elles s'élèvent de la montagne», déclare son créateur Louis Gagnon, travaillant pour l'entreprise montréalaise Paprika.

Un arbre, symbole universel de la croissance, du rétablissement et du renouveau, s'érige au sommet de la montagne.

La Fondation a pu recueillir près de 600 000 $ grâce à la vente de timbres-poste. En 2010, l'objectif pour l'ensemble de la campagne s'élève à deux millions de dollars. C'est le double de l'objectif de la campagne 2008.

En 2008, la Fondation a amassé un million de dollars qu'elle a ensuite répartis entre 19 groupes communautaires offrant un soutien direct, de première ligne et au niveau de la collectivité, aux personnes aux prises avec une maladie mentale et à leurs familles.

Les subventions font une réelle différence quant à la qualité et à la gamme de services de première ligne offerts par ces organismes. Celles-ci ont une incidence directe sur l'amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie mentale. La Fondation distribue actuellement un montant d'un million et demi de dollars provenant des produits de la campagne de 2009 à près de 30 organismes de santé mentale communautaires à l'échelle du Canada.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.