Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

l’Aloès vera, reine des plantes médicinales

Écrit par Maggy Sanner, La Gande Epoque
01.09.2010
| A-/A+

  • Des plants d'aloe vera(攝影: / 大紀元)

Depuis la nuit des temps, les différentes civilisations ont décelé dans l’aloès des qualités exceptionnelles et, aujourd’hui, sa renommée n’est plus à faire.

Les premières découvertes sur les vertus thérapeutiques de l’aloès remontent au temps des Sumériens et des Égyptiens de l’époque ancienne; l’aloès occupait une place de choix dans la pharmacopée chinoise et indienne ainsi que dans les traités médicaux grecs et romains. Par ailleurs, les Mayas appelaient cette plante «la fontaine de jouvence» ou la «source de jeunesse».

Dans de nombreux pays où les médecines traditionnelles sont encore très présentes, l'aloès demeure la plante médicinale par excellence. Les traditions locales attribuent à cette plante magique des vertus de protection et de porte-bonheur. Il était d’ailleurs habituel de posséder un plant d’aloès chez soi.

Il existe de nombreuses variétés d’aloès, mais c’est l’aloe vera, l’espèce médicinale, qui sera principalement cultivée pour ses vertus thérapeutiques. Cette plante vivace sans tige pousse dans les pays chauds, aime les terrains secs et craint l’excès d’humidité. Elle se reproduit facilement par surgeons ou par boutures et nécessite peu de soins. On peut commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques lorsque la plante a quatre à cinq ans.

Une composition très riche

La feuille d'aloe vera est riche en éléments variés et contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 composants divers à son actif. Les glucides, les enzymes, une vingtaine de minéraux, une dizaine de vitamines ainsi que les 18 acides aminés qui la composent en font un aliment énergétique très complet. Elle contient aussi d'autres éléments utiles comme la choline, l'acide salicylique, l'acide chrysophanique et des huiles volatiles. Elle nous dévoile encore des secrets au fil des années de recherche.

 

Propriétés thérapeutiques

Le gel mucilagineux contenu dans les feuilles est la partie la plus active de l'aloe vera. Ce gel est astringent, bactéricide, fongicide et cicatrisant. Par ailleurs, grâce à ses propriétés cicatrisantes, certains Indiens utilisaient le gel directement sur les plaies ouvertes sans les suturer; cela permettait une excellente cicatrisation et laissait beaucoup moins de traces que les points de suture.

L’aloès agit comme antibiotique et anti-inflammatoire. Il est hémostatique, anesthésie les tissus, arrête les démangeaisons, soulage les piqûres d'insectes et combat, avec succès, la fièvre et la constipation. D’ailleurs, les anciens Égyptiens l'employaient couramment en lavements purgatifs.

Il se révèle être un bon régulateur biologique, cholagogue, stomachique et un excellent immunostimulant. Très apprécié pour sa faculté d'accélérer la régénération cellulaire postopératoire et pour sa teneur en aloïne dans la sève des cellules péricycliques, il représentait, pour les Anciens, un véritable élixir de longue vie.

Une cure prolongée d'aloe vera stimulerait par ailleurs l'appétit des anorexiques et ferait office de coupe-faim naturel pour les boulimiques et les obèses.

L'aloe vera et le cancer

L'aloe vera est l'une des plantes les plus prometteuses pour lutter contre les maladies contemporaines et pour la prévention du cancer. Le succès de l’aloe vera remonte au temps d’Hiroshima et de Nagasaki lorsque les scientifiques constatèrent qu’un grand nombre de survivants avaient soigné leur peau avec le gel d’aloe vera et avaient bu le jus. Le nombre de cancers de la peau chez ces survivants s'est alors révélé inférieur à celui issu du pronostic fait en cas d’attaque nucléaire de cette envergure. Cette redécouverte de la plante explique notamment l’intérêt qu'on lui porte actuellement.

La prise d’aloe vera en même temps qu’un traitement de chimiothérapie atténuerait un bon nombre d’effets secondaires. Des expériences ont révélé que les patients ayant absorbé de l’aloès en complément alimentaire récupéraient plus rapidement. L'aloe vera semble être un «équilibreur systémique» idéal. Selon des expériences cliniques, l’aloe vera est compatible avec la majorité des antibiotiques, des stéroïdes et avec les traitements les plus radicaux introduits dans le corps.

Soins de beauté

Il paraîtrait que Cléopâtre ne se privait pas des propriétés exceptionnelles de cette plante pour parfaire sa légendaire beauté. On dit que l’éclat de ses yeux devait beaucoup à un collyre à base d'aloès.

Soins de la peau : De par ses fonctions régénératrices, hydratantes et revitalisantes, l’aloe vera lutte activement contre le vieillissement cutané en favorisant l'hydratation de la peau et le renouvellement de ses cellules. La peau devient douce et lisse. Il atténue les taches de vieillesse et se révèle être un excellent baume pour les mains abîmées ou agressées par les détergents. L’aloès a également une action efficace contre la transpiration.

Soins des yeux : Quelques gouttes de collyre à l’aloès soulage les yeux fatigués ou douloureux. Certains médecins affirment que l’aloe vera soulagerait la conjonctivite et ralentirait le développement de la cataracte.

Soins de la bouche : Les propriétés de l'aloès sont reconnues pour maintenir les dents et les gencives saines; l’aloe vera préviendrait le tartre et les caries.

 

Soins des cheveux : L'aloès est aussi souverain contre le mauvais état des cheveux et du cuir chevelu. Il fortifie et assainit les cheveux et lutte efficacement contre les pellicules, la chute anormale des cheveux et les démangeaisons. Les cheveux traités à l'aloès sont plus volumineux, brillants, souples, solides et le cuir chevelu est plus sain. L'aloès convient aussi bien aux cheveux secs que gras, fourchus, fragiles ou abîmés.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.