Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Entretenez les bénéfices des vacances

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque
15.09.2010
| A-/A+

  • femme dans baignoire(攝影: / 大紀元)

Vacances, farniente, soleil et mer ne sont déjà qu’un souvenir pour la plupart d’entre nous. Le repos, le soleil et la mer ressourcent l’organisme. À l’arrivée de l’hiver, les repas salades et les grillades sont remplacés par des plats déjà cuisinés, plus riches en matières grasses, en féculents et en sucres. Le froid n’encourage pas à bouger, et les journées plus courtes nous privent de lumière et de soleil. En résumé, un joyeux cocktail pour vider nos batteries, remplir les capitons et nuire au moral!

Quelques conseils pour limiter les dommages

Apprenez à maîtriser votre alimentation et, si vous n’avez pas le temps, cuisinez simplement. Il est plus avantageux de prendre des légumes surgelés ou déjà lavés que des plats cuisinés. De même, préparez des pâtes ou du riz nature plutôt que des plats tout préparés, car ceux-ci sont trop riches en matières grasses, trop salés ou trop sucrés. De plus, ils contiennent des additifs qui peuvent favoriser l’obésité et les cancers. Se nourrir est un plaisir, mais aussi une science médicale, la nourriture apportant les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps.

Un plein de vitamines, d’oligoéléments et de minéraux pour l’hiver

Une cure de vitamines pour vous préparer à l’hiver est une étape incontournable. La vitamine C ainsi que la gelée royale renforcent les défenses immunitaires, fortifient le corps, aident à la gestion du stress et, à forte dose, permettent au corps de gérer le cholestérol, particulièrement avec un apport d’oméga-3 et d’oméga-6. Les algues renferment du phosphore, du potassium, du soufre, du magnésium, du calcium, des oligoéléments (tels que l’iode, le zinc, le fer, le sélénium), des acides aminés et des vitamines. Elles sont présentées comme une vraie source de vie.

Un manque de magnésium peut entraîner la fatigue, le stress et être à l’origine de crampes. On en trouve, entre autres, dans les céréales complètes et le cacao. Si vous prêtez attention à votre ligne, le chlorure de magnésium paraît plus indiqué.

Le calcium fortifie les os, mais il n’a pas seulement cette propriété. Le professeur Angelo Tremblay travaille à l’Université Laval, au Canada. Il est un spécialiste de l’obésité. Il nous apprend que «les personnes qui manquaient de calcium avaient vu leur besoin de manger des corps gras diminuer après avoir consommé un complément alimentaire calcium et vitamine D». Selon le site swissnat.com, les laits d’amande et de châtaigne sont naturellement riches en calcium tout comme le pain et les céréales complètes, le persil, le cresson, les épinards et les algues (en particulier le wakamé, la spiruline, le lithothamne).

Pour fixer le calcium, on a besoin de vitamine D. En hiver, le soleil n’est pas très haut et est souvent caché par les nuages. Si vous avez la possibilité de vous exposer au soleil 20 minutes, n’hésitez surtout pas. Mais prenez aussi de la vitamine D, car l’alimentation n’en contient pas suffisamment. En plus de fixer le calcium, la vitamine D protégerait le système circulatoire et limiterait certains cancers.

À l’automne comme au printemps, vous pourriez aider votre foie et vos reins à éliminer les toxines et à renforcer votre flore intestinale et mettre ainsi tous les atouts de votre côté. La pollution, le stress et la «malbouffe» mettent à rude épreuve notre système digestif. Lui apporter un peu d’aide, durant ces périodes, ne peut qu’être bénéfique. Il existe beaucoup de draineurs, en teinture mère ou en décoction, comme le radis noir ou l’orthosiphon. Des complexes sont aussi proposés comme l’élixir du Suédois. Pour les intestins, les probiotiques pourraient contribuer à enrichir la flore intestinale.

L’activité physique favorise également l’accélération du métabolisme et l’élimination des toxines. Quand il fait froid, il est bon de bouger et d’apprendre à le faire de différentes façons. Par exemple, monter les escaliers, faire du vélo d’appartement, fréquenter les salles de sport, nager ou faire de la gymnastique en piscine et, quand on le peut, prendre l’air, partir à la montagne, skier, faire une randonnée, patiner, etc.

En hiver, les animaux dorment davantage, il existe une raison à cela. Essayez de dormir un peu plus. Éteignez votre télévision, prenez un bon livre, allongez-vous au fond de votre lit jusqu’à ce que vos yeux se ferment. Votre sommeil sera meilleur, car votre cerveau n’aura pas subi les stimuli de la télévision.

Pensez à soigner votre épiderme, le nourrir et l’hydrater avec des produits naturels qui pénètrent sans obstruer les pores, comme l’huile d’amande douce ou d’abricot ainsi que l’aloès vera qui hydrate la peau. Pour garder votre teint hâlé, utilisez une poudre, par exemple la poudre Éclat Prodigieux de Nuxe, à utiliser sur une peau sèche. Soignez votre corps avec des bains d’algues, ils vous apporteront les bienfaits de la mer : iode et oligoéléments.

Si vous avez des problèmes de santé, ne négligez pas une visite chez votre médecin, un état de fatigue anormale peut cacher une maladie.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.