Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L’affaire Chlordécone

Écrit par Maggy Sanner, La Grande Époque
19.09.2010
| A-/A+

  • regime de banane(攝影: / 大紀元)

Aujourd’hui, cette association intente un procès mettant en cause le ministère de l’Agriculture dans l’utilisation prolongée du chlordécone aux Antilles. Elle réclame justice afin que les responsables soient sanctionnés et réclame un recensement et un suivi médical effectif des ouvriers agricoles ayant été exposés au chlordécone.

Pesticide organochloré utilisé entre 1981 et 1993, le chlordécone est un insecticide qui a longtemps été utilisé en Guadeloupe et en Martinique pour lutter contre le charançon du bananier. Il était alors présenté comme un insecticide « sûr » car peu toxique : n’agissant pas par contact et préservant de ce fait la faune utile.

En 1990, suspecté d'être cancérigène chez l'homme, la France interdit l'utilisation du chlordécone, soit quinze ans après les Etats Unis. Mais les Antilles obtiennent une dérogation et l'utilisation de ce pesticide sera prolongée sur ces territoires jusqu'en septembre 1993 : en dépit des diverses études effectuées, des sols et des eaux, mettant en évidence des pollutions par ce pesticide.

 

Le chlordécone appartient à la même famille que le DDT, le lindane et le mirex.

Cette substance très stable et extrêmement toxique, a été détectée dans les sols il y a plusieurs années et peut contaminer certaines denrées végétales ou animales ainsi que les eaux de rivières et de sources. Certaines eaux souterraines contiennent des taux de chlordécone 100 fois supérieures à la norme. Sa ténacité est évaluée à plus de 46 ans dans les sols.

Les madères, les malangas, les ignames, les patates douces, le manioc sont les végétaux les plus contaminés en raison de la migration directe du chlordécone du sol vers la racine.

Programme de recherche

Cet insecticide accroît le risque de cancer de la prostate et les principaux effets constatés sur des rats sont des tremblements, des atteintes hépatiques et rénales et une dégradation de la spermatogenèse. Le cancer de la prostate est un cancer qui devient fréquent. Selon le docteur Multigner, les hommes exposés au chlordécone, présentent une augmentation sensible du risque de cancer de la prostate

Ce cancer se développe à partir des tissus de la prostate, les cellules y mutent pour se multiplier de façon incontrôlée et peuvent migrer de la prostate jusqu'à d'autres parties du corps, principalement vers les os et les ganglions lymphatiques.

D’après l’article paru dans le  « Journal of Clinical Oncology », des chercheurs de l'Inserm (Unité Inserm 625 - Groupe d'Etude de la reproduction chez l'homme et les mammifères, Université Rennes 1), du CHU de Pointe-à-Pitre (Service d'urologie, Université des Antilles et de la Guyane) et du Center for Analytical Research and Technology (Université de Liège, Belgique) révèlent que l'exposition au chlordécone est associée à une augmentation du risque de cancer de la prostate. C'est la première fois qu'une étude indique l'existence d'une relation causale entre l'exposition à un perturbateur endocrinien et le risque de survenue du cancer de la prostate

Des mesures significatives prises par le gouvernement

Le gouvernement français a mis en œuvre un plan d’action chlordécone 2008-2010. L’Inra et l’AFSSET s’unissent à l’AFSSA pour apporter leur concours scientifique à la mise en œuvre de ce plan.   

Des recommandations sont élaborées au sein d'un comité interministériel composé de l'Inspection générale des affaires sociales, des ministères chargés de la consommation, de la santé, de l'agriculture, de l'écologie et de l'outre-mer. Ce comité est en relation directe avec les préfets de la Martinique et de la Guadeloupe.

Deux arrêtés ministériels ont été établis pour fixer les teneurs maximales en chlordécone que ne doivent pas dépasser certaines denrées d'origine végétale et animale pour être reconnues propres à la consommation humaine. Toutes les informations relatives à la qualité des produits mis sur le marché doivent être clairement précisées sur les lieux de vente. 

Une mission avec une démarche prospective est actuellement en cours. Elle définira les scénarios d'évolution possible pour faire face à la contamination des sols. Elle abordera tant les moyens pour lutter contre la pollution des sols et la surveillance des produits des jardins familiaux que l’évolution des systèmes de production agricoles. Elle proposera des mesures d’accompagnement par les pouvoirs publics.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.