Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La spagyrie selon la méthode du docteur Zimpel

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque
20.01.2011
| A-/A+

  • L’aconit est une plante toxique, mais il perd toute sa toxicité quand il est transformé en remède spagyrique. (Stéphane Meyer)(攝影: / 大紀元)

  La spagyrie fait le lien entre la phytothérapie et l’homéopathie. Elle s’appuie sur les principes alchimiques pour extraire le plein potentiel thérapeutique des plantes. Le mot spagyrie signifie séparer, purifier et réunir, et décrit le procédé complexe d’obtention de l’essence spagyrique à partir de la plante. Il s’agit d’un traitement qui soigne autant le corps physique que le corps émotionnel et le corps mental, et permet à la personne qui le reçoit de participer activement à cette transformation qui l’amènera à la guérison.

Paracelse, qui vécut au XVIe siècle, fut un grand précurseur de la médecine dite «alternative» qui soigne la personne dans sa globalité. C’est à travers l’observation et la pratique qu’il élabora ses théories sur la médecine. Par exemple, il disait que les plantes indiquent le lien qu’elles ont avec les pathologies qu’elles soignent. À nous de déchiffrer leur message en observant leurs aspects, leurs couleurs et leur mode de croissance. Paracelse utilisait l’alchimie pour extraire, purifier et réunir les différentes propriétés d’une plante et en faire un médicament qui soigne toutes les dimensions de la maladie.

L’essence spagyrique est fabriquée selon un procédé particulier et propre à cette thérapie. En effet, il est basé sur trois étapes essentielles : la fermentation, la distillation et la calcination. Concrètement, le processus de fermentation permet à l’alcool naturel de se développer (esprit de la plante), la distillation produit les huiles essentielles (âme, émotions) et, enfin, la calcination récupère les minéraux et oligo-éléments (corps). L’autre avantage de cette procédure est de recueillir une essence pure et dépourvue de toxines.

Le but d’un traitement avec des essences spagyriques est non seulement de soulager les symptômes, mais aussi de conduire le patient à élucider les causes de sa maladie. Il est possible d’apporter un soulagement à beaucoup de maladies, qu’elles soient aiguës ou chroniques, sans aucun effet secondaire. Les essences spagyriques s’utilisent aussi en prophylaxie. Il se peut néanmoins que les symptômes s’aggravent au début du traitement, c’est le signe que le thérapeute a choisi les bonnes essences. Un des plus grands avantages de cette thérapie est que, lors de la calcination, toutes les toxines de la plante sont éliminées, ce qui est confirmé par des analyses comme la chromatographie en phase gazeuse, une technique qui permet de séparer les molécules.

Pour une même maladie, le traitement ne sera pas forcément identique, car il dépend des symptômes que développe le malade et des causes qui l’ont amené à être souffrant. La cause d’un symptôme ne se trouve pas forcément là où on a mal. Par exemple, certaines manifestations peuvent provenir d’une surcharge du foie ou de troubles hormonaux. Les émotions influencent aussi notre santé. En médecine chinoise, on relie, entre autres, la colère au foie, la peur aux reins. On voit qu’il y a plusieurs causes pour un symptôme. C’est pourquoi il est préférable de demander conseil à votre thérapeute ou à votre pharmacien qui sont formés pour vous conseiller.

La posologie varie selon l’intensité des symptômes. En général, un adulte prend trois prises journalières à raison de 15 à 20 gouttes. Il laisse le produit sur la langue quelques instants avant de l’avaler. Si le goût ne plaît pas, en particulier pour les enfants, on peut le mettre dans une boisson. En cas de crise aiguë, on prend de 5 à 10 gouttes toutes les heures jusqu’à amélioration. Le traitement dure environ deux mois, mais peut prendre beaucoup plus de temps, notamment lors de maladies chroniques, et peut aussi être très court en cas de maladie aiguë (grippe) ou ponctuelle (mal de tête occasionnel). Pour un enfant, on adapte la quantité à une goutte par kilogramme, par jour. Pour les problèmes de peau, on intègre l’essence à une crème que l’on applique en complément. La spagyrie est compatible en général avec tous les autres médicaments.

La maison Phylak Sachsen, entre autres, qui diffuse ces essences assure des séminaires de formation continue pour les professionnels de la santé. www.phylak.ch

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.