Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le Yoga des yeux selon la méthode du docteur Agarwal

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque
07.01.2011
| A-/A+
  • yeux(攝影: / 大紀元)

Kiran Vyas, fondateur et directeur de Tapovan, université libre de médecine ayurvédique et de yoga, est un ancien élève du Centre international d’éducation Sri Aurobindo à Pondichéry en Inde. Sa formation scientifique et son intérêt pour l’évolution du corps et de l’esprit lui ont permis d’être un acteur déterminant dans le développement de l’enseignement de l’Ayurvéda en Europe.

Alors qu’il était encore un jeune homme, il a connu le docteur Agarwal dans des circonstances surprenantes. Convaincu que ce médecin ophtalmologue était un charlatan, Kiran Vyas a voulu le rencontrer pour lui expliquer combien il était offusqué qu’un médecin puisse pratiquer de telles méthodes. Le docteur Agarwal, qui était aussi philosophe, a su lui démontrer l’utilité du yoga des yeux. Il lui a fait comprendre combien il était las de ne pouvoir réellement guérir ses patients.

En tant que chirurgien renommé, le docteur Agarwal s'est exprimé ainsi: «Si le patient me disait qu’il avait mal à la jambe, est ce que je lui conseillais de prendre des béquilles ou est-ce que je l’amputais pour qu’il aille mieux? Non! alors pourquoi est-ce que je prescrirais des lunettes ou une opération? N’y a-t-il pas un autre moyen de soigner les yeux?»

Fort de cette conviction, le docteur Agarwal a fait une synthèse de ses connaissances en yoga des yeux du docteur Bates, en médecine ayurvédique et en homéopathie, créant sa propre méthode pour guérir les maladies des yeux. Kiran Vyas, qui a participé à ses consultations, a constaté une nette amélioration chez les patients. Il a été convaincu et donne, depuis, des cours de yoga des yeux.

Lors d’une conférence qu’il a donnée à Genève à la fin du mois de novembre dernier, Kiran Vyas a proposé aux personnes présentes de faire des exercices. Il expliquait que «le yoga des yeux, c’est aussi du yoga. Le yoga dans le sens large amène à la perfection, à l’harmonie, à l’élévation de la conscience. Tous les exercices de yoga vont aider les yeux car ceux-ci font partie intégrante du corps. On soigne les yeux qui regardent à l’intérieur et les yeux qui regardent vers l’extérieur».

Les exercices de yoga des yeux

Les exercices qu’il a proposés consistaient à prendre conscience de ce que l’on voit :

 

- Les yeux fermés, on marche en touchant les orteils avec le talon, (en posant les pieds du talon vers les orteils)

- On fait trois pas les yeux fermés, deux pas les yeux ouverts.

- On imagine que les pieds prennent racine dans la terre, qu’ils ramènent l’énergie de la terre à travers le corps jusqu’à rejoindre l’énergie du ciel qui va pénétrer entièrement le corps.

- Les jambes écartées, on va se balancer de gauche à droite, comme le mouvement d’une pendule, les yeux fermés. L’idéal est de faire cet exercice face au soleil levant.

- Faire des mouvements avec les yeux lorsqu’ils sont fermés en respirant profondément.  

- Pour finir, applaudir douze fois puis frotter les mains pour amener l’énergie curative, ensuite les appliquer sur les yeux une ou deux minutes tout en pensant que les yeux sont en train de guérir.

En ouvrant les yeux, il est vrai que l’espace est plus lumineux. Ce sont des exercices qu’il est conseillé de faire souvent si l’on veut obtenir des résultats satisfaisants.

La médecine ayurvédique en complément

En plus des exercices, Kiran Vyas utilise la médecine ayurvédique. Il explique que les problèmes des yeux proviennent d’un excès du dosha pitha (élément feu). Pour diminuer l’effet de pitha, il conseille d’éviter de consommer de l’alcool, de la viande, des piments. Pour équilibrer le pitha, il propose de consommer de la cardamone, du cumin, de la coriandre, de l’anis, du fenugrec, du curcuma.

Dans son livre, il donne deux recettes pour calmer le pitha: L’été, faire tremper de l’anis, de la coriandre, des raisins secs et du sucre candi durant une nuit. Au matin, mixer le tout et boire la préparation. En hiver, il est préférable de prendre du gingembre, du citron et du miel sous forme de tisane.

Pour ceux qui ont des problèmes de rétention d’eau ou de constipation, il conseille de prendre des tisanes pour y remédier car une mauvaise élimination va, dans le temps, provoquer des troubles de la vue. Il propose aussi de masser la plante des pieds avec un petit bol et du ghee (beurre scarifié).

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.