Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Insomnie et comportement

Écrit par Dr. Ronald D. Whitmont
13.10.2011
| A-/A+

  • Jetez vos pensées par la fenêtre : lorsque vous luttez pour vous endormir, inscrivez sur une feuille les choses qui vous troublent l’esprit et jetez la feuille. (Louise McCoy/The Epoch Times)(攝影: / 大紀元)

Les activités qui vous stimulent mentalement ou physiquement en fin de journée peuvent perturber votre cycle du sommeil. Des exercices physiques intenses, une conversation animée, une frustration sexuelle, la télévision, les devoirs, et toutes autres activités peuvent vous rendre insomniaque.

Établir une routine du soir avant d’aller au lit est extrêmement important pour aider le cerveau à se reposer. Cette routine peut être composée d’une série d’activités qui n’engendrent pas une stimulation excessive du cerveau.

Tout doit être fait pour maintenir cette routine et faire en sorte que les activités stimulantes soient accomplies tôt dans la journée pour laisser place en soirée à des activités plus paisibles.

Ces habitudes comportementales doivent faire partie d’un cycle régulier et prévisible, qui est répété quotidiennement à des moments précis. De plus, il ne devrait pas exister une grande différence entre le cycle du week-end et celui de la semaine.

L’heure du repos devrait être un moment de détente, au cours duquel on ne s’inquiète de rien. Les activités de routine de la vie quotidienne dans une chambre à coucher et plus particulièrement au lit peuvent vous amener involontairement à associer ces activités à votre repos et devrait être évitées.

Seules des activités de détente qui procurent du plaisir, comme la lecture, écouter de la musique calme, et avoir des relations sexuelles devraient avoir lieu dans la chambre à coucher.

Des activités telles que le paiement de factures, étudier, travailler sur l’ordinateur, faire ses devoirs, s’inquiéter, ou essayer de résoudre les problèmes du jour ne devraient pas être accomplies dans le lit ou dans la chambre.

Une bonne habitude de sommeil serait d’écrire les pensées désagréables, les soucis et les angoisses sur un papier, les mettre de côté et les lire le lendemain matin.

Une fois que vos préoccupations et vos tâches sont écrites sur un papier, celui-ci doit être mis de côté, voire être placé à l’extérieur de la chambre à coucher, dans un geste symbolique d’exclusion. Cela peut rendre votre esprit et votre environnent plus détendus et plus propres.

Si vos inquiétudes ou angoisses persistent, alors la méditation ou la visualisation positive peut vous venir en aide. Ces techniques qui contribuent à calmer l’esprit sont enseignées dans de nombreuses sociétés à travers le monde, mais sont presque complètement délaissées aux États-Unis.

Cette ignorance a des conséquences fâcheuses, puisque ces techniques facilitent non seulement votre sommeil et apportent de la stabilité émotionnelle tout au long de votre vie, mais peuvent aussi améliorer votre concentration mentale et les fonctions cognitives.

Lorsque vous vous réveillez en pleine nuit, ne vous exposez pas à une lumière forte car cela peut réinitialiser votre horloge interne.

Au lit, une fois de retour de la salle de bains, vous pouvez retrouver votre état de sommeil en vous recentrant sur l’état de rêve ou alors pratiquer une technique de méditation ou de la visualisation. Cela peut aider à prévenir les pensées, qui  inhibent le sommeil et stimulent les voies hormonales en provoquant un état de vigilance.

Si vous n’avez toujours pas sommeil dans les vingt à trente minutes après être allé au lit, il est préférable d’en sortir et de se concentrer sur une autre activité pendant un court laps de temps. Rester au lit en essayant de s’endormir est généralement contre-productif, et conduit à une plus grande perte de sommeil et plus de frustration.

Si vous êtes préoccupé, alors vous pouvez soit régler le problème sur le champ ou prendre des notes pour y apporter une solution le lendemain. Vous pouvez aussi envisager de consommer un petit encas avant de retourner au lit.

Le travail de nuit modifie constamment votre cycle veille-sommeil et peut nuire gravement à la qualité de votre sommeil conduisant à un état connu sous le nom de trouble du travail de nuit.

Le cycle d’un travail de nuit est plus facilement toléré par une jeune personne que par une personne âgée, car plus le cerveau et le corps vieillissent, moins cette personne a de capacités à s’adapter et à gérer les changements du cycle veille-sommeil de certaines activités du travail de nuit.

Dr Whitmont est un médecin homéopathe classique et interniste basé à New York. Son site web est www.HomeopathicMD.com

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.