Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le Grand Yu qui a contrôlé les inondations

Écrit par David Wu de l’équipe EpochTimes
18.11.2011
| A-/A+

  • Le Grand Yu qui contrôlait les inondations, illustration de SM Yang de l’équipe EpochTimes(攝影: / 大紀元)

Au cours du règne de l’Empereur Yao, le peuple a énormément souffert de graves inondations et sa vie était menacée. L’Empereur a accepté la recommandation des tribus et nommé Gun pour contrôler les inondations. Gun avait consacré neuf années à construire des digues et des barrages pour prévenir les inondations sous le règne de l’Empereur Yao, mais cela avait été en vain.

Après avoir accédé au trône, l’Empereur Shun nomma Yu, fi ls de Gun, pour assumer la responsabilité du contrôle des inondations. Yu était un des descendants de l’Empereur Jaune. Reconnu pour sa gentillesse et son talent, Yu était recommandé par beaucoup de ministres comme étant la personne la plus apte à trouver des techniques pour contrôler les inondations. Il avait alors été désigné par l’Empereur Shun pour assumer la responsabilité du contrôle des inondations. Le père de Yu avait consacré neuf années à construire des digues et des barrages pour prévenir les inondations sous le règne de l’Empereur Yao, mais cela avait été en vain. L’approche de Yu fut différente de celle de son père. Il observa et tira profit de la diminution de la nature fluctuante de l’eau, creusa des canaux en fonction de la composition physique du terrain pour conduire finalement les eaux à la mer.

Après quinze ans de dur labeur les inondations allèrent en diminuant. Yu se consacra au contrôle des inondations car il savait qu’il pouvait sauver la vie des gens si les inondations pouvaient être contrôlées. Il ne rentra pas à son domicile alors qu’il passa devant sa maison par trois fois. La première fois qu’il passa devant sa maison, il venait juste de commencer le contrôle des inondations et il ne rendit pas visite à sa femme alors qu’il venait juste de se marier. La seconde fois qu’il passa devant sa maison, il était occupé avec le contrôle des inondations et ne rendit pas visite à sa famille, alors que son fils venait juste de naître. La troisième fois, il était trop occupé à conduire l’eau vers la mer, alors il ne s’arrêta pas, mais fit un signe à sa femme et à son fils.

Après avoir avec succès contrôlé les inondations, Yu enseigna au peuple comment planter des cultures variées dans la terre fertile. Dès lors la vie du peuple devint heureuse et paisible. Certainement dû au fait de la grande contribution de Yu, sa compassion pour le peuple, il a été entièrement aimé par le peuple, de plus Yu était si humble, bienveillant et fiable, l’Empereur Shun comptait énormément sur lui. Ainsi en  2205 av. J.-C., l’Empereur Shun transmit le trône à Yu à la place de son fils. Yu a été gardé dans le souvenir du peuple chinois comme le Grand Yu.

Le début du système héréditaire pour le trône

L’Empereur Jaune, Yao et Shun ont été respectés et supportés par chaque tribu pour devenir empereur grâce à leurs attitudes vertueuses. Ils gouvernèrent l’ancienne société chinoise à l’aide de principes moraux et un une gestion souple et légère. Les standards qui les ont désignés en tant que successeurs étaient basés sur leurs caractéristiques de vertus et leurs capacités. En plus ils ont aussi sollicité les points de vue du peuple pour élaborer une décision finale et transmettre leur trône au successeur élu par lui.

Yu était l’arrière, arrière petit-fils de l’Empereur Jaune. Son arrière grand-père et son père n’étaient pas empereur mais plutôt ministre de l’empereur régnant. Yu transmit le trône à un sage, mais trois ans après le deuil qui a suivi sa mort, le sage donna le trône au fils de Yu. Dès lors le système héréditaire fut établi et le trône fut transmis à un fils ou au frère.

Les dynasties suivantes continuèrent au fond ce système héréditaire. Le fils de Yu établit la première dynastie de Chine à savoir, Xia. L’établissement de la dynastie Xia marqua la fin de la société primitive et marqua la fi n de la société primitive et tribale non stricte en Chine. La naissance de la dynastie Xia a été un important évènement dans l’histoire de la civilisation chinoise. Elle dura quatre cents ans et connut un total de soixante-dix générations (2205 – 1766 av. J.- C.)

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.