Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Salles de bain : nouvelles tendances

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque
21.11.2011
| A-/A+

  • Contemporary bathroom(攝影: Jupiterimages / 大紀元)

Le moment est arrivé de rafraîchir votre salle de bain ? Laissez-vous tenter par les nouvelles tendances car la salle de bain devient une pièce à vivre. À tel point qu’elle s’intègre à la chambre à coucher ou prend ses aises dans une pièce avec fenêtre pour elle toute seule.

La décoration est si variée que votre imagination n’a plus de limite. Vous pouvez jouer avec les formes : baignoire rétro, ovale, en coquillage ou dauphin, ronde, enterrée ou pas. Les matériaux sont aussi très variés. La céramique, le marbre, la pierre, le composite, le polymère aux couleurs changeantes… les lavabos et la robinetterie doivent s’harmoniser avec la baignoire de même pour les meubles : en bois, en formica de couleur, en verre poli, en métal.

 

La lumière joue un rôle très important, elle donne l’ambiance de la pièce. Un plafond étoilé de leds, des spots bien dirigés, des leds aux couleurs changeantes… Les murs peuvent se couvrir de catelles, de mosaïque, de pierre, de bois, de papier peint ou simplement être peints avec des couleurs gaies.

Choisir entre baignoire et douche ?

Et pourquoi pas les deux… une baignoire à deux pour des moments intimes et une douche design pour le quotidien. Offrez-vous des jets, des bulles voire un sauna ou un hammam. Il y en a pour tous les goûts, même pour le locataire qui n’a qu’une petite salle de bain. Dans ce cas, la qualité risque d’être inférieure mais le plaisir est quand même assuré.

La colonne de douche hydromassante se pose dans un angle, sur une paroi de douche ou de baignoire. Il faut surtout veiller à l’étanchéité des parois de douche pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Le branchement se fait en raccord avec la sortie d’eau. Une colonne s’achète pour moins de 200 euros et une paroi de douche également.

 

Si vous avez la possibilité d’installer une cabine de douche complète, en plus des jets massants qui seront plus performants, pensez aux leds aux couleurs changeantes selon votre humeur, pour vous décontracter avec un bleu-vert ou vous dynamiser avec un rouge-orangé. Et cerise sur le gâteau, certaines cabines possèdent la fonction hammam pour une relaxation purifiante.

Les baignoires n’ont rien à envier. Si les prix peuvent démarrer relativement bas (400 euros), il est préférable d’investir un peu plus pour une qualité plus durable. La consommation d’eau et d’électricité n’est pas négligeable, elle peut quadrupler. De plus, sur un modèle haut de gamme, les buses peuvent être à eau et à air, avec plusieurs programmes. Vous pourrez aussi bien vous décontracter qu’activer votre circulation sanguine ou vous soulager de courbatures.

La forme de la baignoire est aussi importante. Veillez à ce que le fond soit assez profond pour que votre corps soit complètement recouvert d’eau. Si vous avez vraiment de l’espace, optez pour un jacuzzi d’intérieur ou d’extérieur. Vos amis en seront ravis.

Un autre petit luxe à partager entre amis : le sauna. L’installation est assez rapide. Les parois sont en lambris avec une couche de laine de verre et d’aluminium pour isoler et retenir la vapeur. Il existe bien sûr le sauna traditionnel avec un poêle électrique et des pierres volcaniques que l’on asperge d’eau, mais aussi le sauna à infrarouge. Moins cher à l’achat, sa chaleur sera aussi moins élevée car elle est diffusée régulièrement et pénètre mieux dans le corps, provoquant une sudation de trois à six fois plus élevée qu’un sauna traditionnel. Le cœur est moins sollicité et les problèmes articulaires ou de peau comme l’eczéma ou le psoriasis sont améliorés.

Quid des soins gadgets ?

Afin de créer une ambiance, l’aromathérapie, la chromothérapie et la musicothérapie peuvent s’inviter dans votre salle de bain durant ces moments balnéo. Les huiles essentielles sont connues pour soigner, l’eucalyptus rafraîchit les poumons, la fleur d’oranger décontracte, le romarin tonifie… Les couleurs et la musique influencent aussi notre champ émotionnel et par conséquent notre santé. Des couleurs froides et une musique douce vous prépareront à un sommeil réparateur. Des couleurs chaudes et une musique dynamique vont mettront en forme pour la journée.

Si vous arrivez sur vos vieux jours, pensez à prévoir une douche à l’italienne, c’est-à-dire sans rebord, qui soit assez grande pour y installer une chaise fixe pliante. Si vous préférez la baignoire, il existe des baignoires avec porte. 

En tout cas, pensez à installer un tapis antiglisse, des poignées pour vous tenir et un siège pour vous asseoir et vous relever sans trop de difficulté. Il existe aussi des lavabos et des toilettes dont la hauteur peut se régler. Penser à l’avance à ces détails vous permettra de vivre indépendant bien plus longtemps.

Comme toute chose, il convient de l’utiliser avec modération : ne restez pas trop longtemps dans les bulles, le sauna ou le hammam surtout si vous êtes enceinte ou avez des problèmes de santé comme le diabète ou une mauvaise circulation sanguine.

Au final, la salle de bain est devenue un vrai lieu de vie et de plaisir. Alors profitez-en…

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.